Fiche pratique | Réf : 0805

Formaliser le réseau des parties prenantes avec une carte heuristique

Auteur(s) : Marc DESRUMAUX

Date de publication : 20 mai 2014

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  • Marc DESRUMAUX : Consultant, ‎expert Risques-Projets - ‎D-RiX Consulting

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MOTS-CLÉS

carte heuristique   |   acteur   |   partie prenante   |   projet   |   créativité   |   plan   |   management   |   mind mapping   |   mindmap

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-0805

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L’adoption du management de projet au-delà des domaines classiques du pétrole, de la construction (bâtiment, nucléaire, etc.), de la défense ou de l’aéronautique, a fait que chacun devient chef de projet avec l’obligation d’équilibrer des exigences concurrentes ou contradictoires, de convaincre un réseau d’acteurs et de décideurs changeants, de mobiliser vers le changement positif espéré (cf« Utiliser des cartes heuristiques en management de projet »).

Par ailleurs, le « management des parties prenantes » est mis en exergue par la récente norme ISO 21500:2012. Le Project Management Institute a aussitôt emboîté le pas (cf. 5e édition du PMBoK®). Bien que nous préférions le terme « d’acteurs » qui prend davantage en compte la capacité décisionnaire de l’individu ou du groupe (cf. glossaire), nous adopterons ici le même vocable.

La carte heuristique rend accessible au plus grand nombre les fonctionnalités d’outils historiquement assez onéreux qui permettent d’identifier les parties prenantes et d’en gérer l’implication.

Cette fiche pratique donne des repères pour construire le réseau des acteurs d’un projet, en particulier lors de son montage, avec la carte heuristique. En partant d’un exemple, elle montre toute l’importance de l’identification des liens et des corrélations entre acteurs pour la maîtrise de la communication et le « marketing » du projet.

Repères :

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Aller plus loin

Sites Internet

http://cooprex-international.com/index.php/fr/presentation : la méthode PAT-Miroir

http://www.afitep.org : soirée du 4 juin 2013 sur Mindview 5

http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_heuristique : historique du concept de carte heuristique

http://www.mindmeister.com/fr/140868768/construire-une-carte-heuristique : tutoriel de mindmeister

http://www.informationtamers.com/WikIT : sites des vendeurs et des gratuits, liste très complète

http://drheam-institute.com/drheam-institute/ : site de Drheam Institute

www.mindjet.com : les exemples de cette fiche ont été réalisés avec mindmanager 2012 de mindjet

Glossaire

Acteur

Selon la définition de la thèse de Julie Stal-Le Cardinal (2000), professeur à l’École centrale, un acteur est un être humain qui fait partie des moyens de « l’entreprise ». Ainsi, les acteurs :

  • ont des compétences, quantifiées par un niveau ;
  • peuvent prendre des décisions ;
  • sont capables de caractériser a priori l’effet de leurs actions ;
  • peuvent exécuter des tâches pour atteindre un but ;
  • travaillent avec d’autres acteurs (en partenariat, en déléguant, en équipe).
Carte heuristique

La carte heuristique (CH) ou carte cognitive (mindmap en anglais) est une représentation arborescente cartographique 2D qui vise à structurer ou à faire partager une idée ou à l’enrichir au fil du temps en suggérant des approches multidimensionnelles.

Heuristique

Qui sert à la découverte. Qui procède par approches successives en éliminant progressivement les alternatives et en ne conservant qu’une gamme restreinte de solutions tendant vers celle qui est optimale.

Partie prenante (PP ou « stakeholder »)

Pour la 5e édition du « PMBoK Guide » : tout individu, groupe ou organisation qui peut affecter, être affecté ou penser être affecté par une décision, une activité ou un résultat du projet.

Pour l’analyse de la valeur : individu ou groupe pouvant affecter la nature, la perception ou la capture des besoins à la naissance d’un projet ainsi que sa recette finale.

Pour le chef de projet réaliste : toute personne susceptible de « vous prendre la tête » à un moment ou à un autre à cause du projet dans lequel vous êtes impliqué.


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