Fiche pratique | Réf : 0941

Conduire un projet avec la méthode PRINCE2®

Auteur(s) : Sophie TOUBLANC

Date de publication : 20 mai 2014

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-0941

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PRINCE2 est l’acronyme de PRojects IN Controlled Environments, soit projets dans des environnements contrôlés. Cette méthode de gestion de projet est élaborée autour de processus pour structurer, organiser et mener à bien les projets. Elle est construite à partir d’évaluations de projets réalisées auprès de chefs de projets et d’équipes projet qui ont contribué à la réussite (ou à l’échec, du fait d’erreurs ou d’omissions) des projets qui leur étaient confiés.

Cette fiche vous présente cette méthode en respectant ici les acquis nécessaires aux deux certifications PRINCE2® :

  • foundation dont la finalité est la connaissance et la compréhension des fondamentaux de PRINCE2 et la relation entre les principes, processus, thèmes, produits, et rôles dans les projets ;
  • practitioner qui valide l’application des fondamentaux (et des raisons qui les sous-tendent) en situation de projet, et la capacité d’adaptation de ces principes aux scénarios proposés et d’évaluation des résultats.

Repères :

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Référentiels PRINCE2

PRINCE2 est en grande partie le résultat des travaux d’une agence d’État du Royaume-Uni : Office of Government Commerce (OGC). Les six publications PRINCE2 de l’OGC, éditées sous le label Best Management Practice sont : Managing Successful Projects with PRINCE2® (manuel de référence) et :

  • An Introduction to PRINCE2® : Managing and Directing Successful Projects
  • Directing Successful Projects with PRINCE2®
  • Passing your PRINCE2® Examinations
  • PRINCE2® Pocketbook
  • The Executive Guide to Directing Projects : within a PRINCE2® and MSP® Environment

A noter

Ces publications sont disponibles en version imprimée, PDF pour utilisateur unique, eBook pour tablettes et liseuses. Il existe également une formule d’abonnement en ligne.

Ces manuels sont disponibles sur le site des publications Best management pratice (Project Management – PRINCE2).

Glossaire

Attention

Ce glossaire est consacré à la terminologie propre à PRINCE2.

Cas d’affaire (business case)

Terme utilisé pour définir l’ensemble des informations qui justifient le lancement, le développement ou l’arrêt du projet. C’est la réponse à la question « Pourquoi engager le projet ? » et sa mise à jour aux points clefs de son développement.

Client

La personne ou l’entité qui donne mandat pour la réalisation du projet et bénéficie de ses résultats à terminaison.

Composants ou Thèmes

Huit composants/thèmes affectent à des titres divers les processus et leur mode de management. Leur utilisation sera adaptée aux typologies et situations de projet.

Fournisseurs

Le groupe d’acteurs qui apportent les ressources nécessaires au projet : ressources humaines et expertise, fournitures matérielles, services ou prestations, pour créer par le client et l’(les) utilisateur(s).

Processus

Huit processus distincts couvrent les activités, du démarrage du projet à sa terminaison en passant par le contrôle et le management de la progression du projet.

Produit du projet

Tout élément que le projet doit créer ou modifier :

  • tangibles : construction ou équipement divers ;
  • intangibles : marchés, changement de culture, nouvelle image publique…
Projet

Un environnement managérial qui permet la livraison d’un ou de plusieurs produits en réponse à un cas d’affaire spécifié. Une organisation temporaire nécessaire pour produire un résultat unique, prédéterminé dans sa définition, son échéance et ses ressources.

Un projet PRINCE2 aura donc ces quatre caractéristiques :

  • un cycle de vie défini et prédéfini dans ses limites ;
  • des produits définis et mesurables ;
  • un ensemble d’activités correspondant à ces produits pour permettre leur bonne réalisation ;
  • une structure organisationnelle avec des responsabilités définies pour manager le projet.
Techniques

Trois techniques caractérisent PRINCE2 :

  • la planification selon l’organigramme produit, qui met l’accent sur la livraison des produits et leur qualité ;
  • le contrôle des changements qui fait partie de chaque projet ;
  • les revues qualité.
Utilisateur

La personne physique ou l’entité qui produit ou utilisera le résultat final du projet. Dans certains cas, le client et l’utilisateur sont un seul et même organisme ou groupe de personnes.


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