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1 - OBJECTIFS DU CONTRÔLE DU SPECTRE CIVIL

2 - MISSIONS DU CONTRÔLE DU SPECTRE CIVIL

3 - PARALLÈLE AVEC LA RADIOSURVEILLANCE MILITAIRE

4 - RÉGLEMENTATION DU CONTRÔLE DU SPECTRE CIVIL

  • 4.1 - Harmonisation mondiale
  • 4.2 - Harmonisation régionale

5 - SYSTÈMES DE CONTRÔLE DU SPECTRE

6 - HISTORIQUE ET TENDANCES DE LA RADIOSURVEILLANCE

  • 6.1 - Complexification des systèmes
  • 6.2 - Évolution du contrôle du spectre
  • 6.3 - Évolution des radiocommunications militaires
  • 6.4 - Standardisation des radiocommunications civiles
  • 6.5 - Bases de données de caractéristiques de signaux

7 - NOTIONS DE RADIO-TRANSMISSION

Article de référence | Réf : TE6890 v1

Objectifs du contrôle du spectre civil
Radiosurveillance du spectre - Rôle et tendances

Auteur(s) : François DELAVEAU, Yvon LIVRAN

Date de publication : 10 août 2012

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RÉSUMÉ

Les radiocommunications sont devenues essentielles dans le fonctionnement de notre société en raison d’un accroissement considérable des volumes d'information à échanger. Dans le domaine militaire, elles sont une composante indispensable de la conduite et du contrôle des opérations. Ces applications soumettent les concepteurs des systèmes à des besoins constamment accrus en débit et en efficacité spectrale, et les régulateurs à des demandes récurrentes d'attributions de fréquences. Le contrôle de l'utilisation des fréquences sur le champ de bataille et le renseignement obtenu par la radio-surveillance sont des avantages cruciaux. Dans le domaine civil, il est nécessaire de réglementer l'utilisation rationnelle et efficace du spectre, « cette richesse naturelle au service de l'humanité ». La vérification de la bonne application de la réglementation par des moyens adéquats de surveillance est donc une nécessité.

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Auteur(s)

  • François DELAVEAU : Ingénieur de l'École nationale supérieure de techniques avancées - Expert en traitement du signal et guerre électronique de Thales Communications & Security

  • Yvon LIVRAN : Ingénieur de l'École nationale d'ingénieurs de Brest - Responsable de la règlementation du spectre pour Thales Communications & Security - Cette édition est une mise à jour de l'article de Gilbert MULTEDO intitulé Radiosurveillance du spectre paru en 1994

INTRODUCTION

Les communications sont devenues essentielles dans le fonctionnement politique, économique et social de notre société de plus en plus axée sur la transmission d'informations entre particuliers, acteurs économiques, dirigeants et organismes régulateurs. Les dernières décennies ont notamment vu les progrès spectaculaires de la radio-transmission sans fil, en passe aujourd'hui de devenir le premier vecteur des communications dans le monde avec près de 6 milliards d'abonnements à la téléphonie mobile fin 2011.

Dans le même temps, les volumes d'informations à transmettre, entraînés par les progrès des technologies numériques, ainsi que par le développement des services à distance, ont augmenté de manière considérable, soumettant les concepteurs des systèmes de radiocommunications à des besoins constamment accrus en débit et en efficacité spectrale, et les régulateurs à des demandes récurrentes d'attribution de fréquences pour de nouveaux services de communications sans fil.

La nécessité de réglementer l'utilisation rationnelle et efficace du spectre « cette richesse naturelle au service de l'humanité » et la vérification de la bonne application de la réglementation par des moyens adéquats de surveillance du spectre a toujours accompagné le développement des radiocommunications.

La radiosurveillance, aussi bien civile que militaire, est donc plus que jamais une nécessité dans ce contexte de multiplicité accrue des services de communications, d'hétérogénéité marquée des techniques d'accès radio, de variabilité et de complexité croissante des signaux.

Le contrôle de spectre est le volet civil de la radiosurveillance du spectre. Le renseignement d'origine électromagnétique est la capacité de surveillance du spectre à des fins de renseignement militaire. Ajouté au brouillage, ce mode de renseignement constitue le domaine de la guerre électrique des communications.

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MOTS-CLÉS

mesure spectre

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-te6890


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1. Objectifs du contrôle du spectre civil

L'importance grandissante des radiocommunications s'est accompagnée dans le même temps d'un accroissement considérable des volumes d'informations à transmettre, entraînés par les progrès des technologies numériques mobiles et des applications sans fil. Ces services à forte valeur ajoutée soumettent les concepteurs des systèmes de radiocommunications à des besoins constamment accrus en débit et en efficacité spectrale, et les régulateurs à des demandes récurrentes d'attributions de fréquences.

Ainsi, l'exploitation du spectre radioélectrique contribue au développement économique et constitue également une source de revenus pour les états. Dans son discours d'introduction au sommet spectre de 2010 (voir dans le Pour en savoir plus ), Mme Pilar del Castillo Vera, membre du Parlement européen, a indiqué que les activités de l'Union directement dépendant du spectre radioélectrique représentaient 3 % du PIB global de l'Europe.

  • En France, en 2011, les enchères sur les fréquences de la téléphonie mobile à 800 MHz et 2,6 GHz se sont établies à un niveau sans précédent de 3,6 Me.

    Pour qu'un acteur économique décide d'engager de tels investissements, il doit avoir toutes les garanties qu'il pourra jouir de la ressource normalement et que les fréquences pour lesquelles il aura obtenu une autorisation seront exemptes de brouillage.

    Dans le cas d'une utilisation étatique du spectre à des fins militaires ou de sécurité, c'est la souveraineté et la sécurité nationale qui sont en jeu. Dans d'autres cas, comme pour les systèmes de sécurité aérienne, il y a un lien direct entre la qualité du spectre et la sauvegarde de la vie humaine.

  • En France, dans les années 1980, l'apparition, puis le développement anarchique, des radios libres dans la bande FM a mis en évidence le besoin d'établir les conditions techniques de partage des fréquences pour un accès équitable au spectre. Il a ensuite été rendu nécessaire d'en vérifier la bonne application pour maintenir une diffusion exempte de brouillage. C'est à cette époque que l'Agence nationale des fréquences (ANFR) en France s'est dotée de moyens modernes de gestion et de contrôle des fréquences avec un plan d'équipement permettant, à terme, de couvrir la quasi totalité du territoire national.

  • De nos...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - RSPG09-277 -   First Report on the Joint RSPG/ERG activity on « New competition challenges resulting from a more flexible management of spectrum ».  -  4 juin 2009.

  • (2) - RSPG09-278 rev.2 -   Second Report on the Joint RSPG/ERG activity on « New competition challenges resulting from a more flexible management of spectrum ».  -  4 juin 2009.

  • (3) - RSPG11-392 Final -   Report on collective use of spectrum and other sharing approaches.  -  Nov. 2011.

  • (4) - Report ITU-R M.2225 -   Introduction to cognitive radio systems in the land mobile service.  - 

  • (5) - Report ITU-R M.2242 -   Cognitive Radio Systems specific for IMT Systems.  - 

  • (6) - ECC Report 159 -   Cognitive radio systems in the « white spaces » in 470-790 MHz.  -  3 fév. 2011.

  • ...

1 Sites Internet

• Radio Spectrum Policy Programme http://www.ec.europa.eu/information_society/policy/ecomm/radio_spectrum/eu_policy/rspp/index_en.htm

• Cartoradio http://www.cartoradio.fr

• Union Internationale des Télécommunications http://www.itu.int

• CEPT FM 48 – Spectrum Aspects Broadband DA2GC Systems http://www.cept.org/ecc/groups/ecc/wg-fm/fm-48

• Agence Nationale des Fréquences http://www.anfr.fr

HAUT DE PAGE

2 Événements

• Spectrum Summit Brussels, 22-23 mars 2010 Venue : European Parliament http://www.ec.europa.eu/information_society/policy/ecomm/radio_spectrum/_document_storage/rspp_summit/spectsumm_programme_0225.pdf

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