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EnglishRÉSUMÉ
Cet article décrit les procédés de traitement du signal appliqués au radar. Le filtrage linéaire est décrit à travers l'étude des radars, à compression d'impulsion et à corrélation, ce qui conduit à la notion de filtrage optimal en présence de bruit blanc et coloré. Les radars pulse doppler et à haute résolution angulaire font l'objet d'un étude particulière, ainsi que les radars à antennes synthétiques. Sont étudiés enfin les principes d'antibrouillage par suppression et opposition des lobes secondaires (OLS) et les antennes adaptatives.
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-
Jacques DARRICAU : Ingénieur général de l'Armement - Ingénieur ENICA et ENSAE
INTRODUCTION
Dans cet article, l'accent est mis sur les procédés de traitement du signal appliqués au radar, leurs principes, les techniques de réception qui en résultent et leurs critères de performances.
Dans le prolongement de la notion de filtrage optimal présentée dans le fascicule « Paramètres de la détection », les grand principes du filtrage linéaire sont décrits à travers l'étude des récepteurs :
-
à compression d'impulsion ;
-
codés ;
-
à corrélation ;
-
numériques.
Pour chacun d'eux, on s'attachera à leur principe, à leurs caractéristiques propres et aux paramètres qu'ils permettent de mesurer.
La généralisation de ces procédés de filtrage conduit ensuite à une définition des récepteurs optimaux, en introduction aux procédés de réception optimale en bruit coloré.
Puis, une loupe est mise sur le traitement du doppler des cibles pour ce qui concerne :
-
les radars pulse doppler ;
-
les radars à haute résolution angulaire en introduction aux radars antennes synthétiques, dont le RIAS constitue une application.
Enfin, sont étudiés les grands principes d'élimination spatiale des brouilleurs en agissant sur le signal perçu par l'antenne radar, Opposition des lobes secondaires (OLS) et antennes adaptatives à formation de faisceau par le calcul.
MOTS-CLÉS
filtrage linéaire antennes synthétiques antibrouillage antenne adaptative détection localisation traitement de signaux de radiocommunication antennes
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2. Traitement spécifique de la fréquence doppler
2.1 Radars pulse doppler
2.1.1 Choix des formes d'ondes – Signal traité
Le but poursuivi est la détection de mobiles dans un milieu contenant un grand nombre d'échos fixes :
-
détection d'objets évoluant à basse altitude ;
-
détection de véhicules terrestres ;
-
veille basse altitude par un radar aéroporté.
Il faut alors pouvoir séparer les mobiles par leur fréquence doppler dans une très grande dynamique. Le choix des formes d'ondes se porte sur des trains d'impulsions permettant :
-
une séparation naturelle en distance, liée à la durée de chaque impulsion traitée ;
-
une séparation naturelle en fréquence doppler, liée à la nature du spectre émis.
L'approche pulse doppler considère le train d'impulsions dans son ensemble, pour obtenir simultanément des pouvoirs séparateurs en distance et en fréquence doppler élevés.
On sait que, dans [TE 6 655], le spectre d'un ensemble de « raies » est un spectre périodique. Ici, le train d'impulsions du radar formé de n impulsions de durée τ espacées de TR constitue bien une suite de raies, son spectre présente donc un caractère périodique. La figure 33 illustre deux cas réels de signaux et spectres associés. Les raies du spectre sont espacées de 1/TR, chacune d'elle ayant pour largeur utile 1/nTR.
Sur un tel signal, on peut, a priori, utiliser la faible durée de l'impulsion émise pour obtenir un bon pouvoir séparateur en distance et la faible largeur de la raie du spectre, qui ne dépend que de la durée totale du train, pour obtenir un bon pouvoir séparateur en fréquence doppler.
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - LE CHEVALIER (F.) - Principles of radar and sonar signal processing. - Artech House (2002).
-
(2) - DARRICAU (J.), BLANCHARD (Y.) - Histoire du radar dans le monde puis en France. - Article paru en 2003 dans la revue PEGASE et dans la revue de l'électricité et de l'électronique.
-
(3) - DARRICAU (J.) - Physique et théorie du radar. - Sodipe (1994).
-
(4) - BLANCHARD (Y.) - Le radar 1904 – 2004 – Histoire d'un siècle d'innovations techniques et opérationnelles. - Ellipses, Thales (2004).
-
(5) - BARTON (D.K.) - Radar system analysis. - Artech House.
-
(6) - CARPENTIER (M.H.) - Le Radar. - Collection que sais-je (1987).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
• SEE. Société de l'électronique, de l'électricité et des TIC http://www.see.asso.fr
• THALES. Constructeur de radars français http://www.thalesgroup.com
• ONERA. Office national d'études et de recherches aérospatiales http://www.onera.fr
• Programme Eurofrghter-typhoon http://www.eurofrghter.com
• EADS. Leader mondial de l'Aérospatiale, Défense et services associés http://www.eads.com
HAUT DE PAGE
• IRS (International Radar Symposium). Un colloque, en principe annuel, qui se tient chaque année dans une ville différente d'Europe de l'Est http://www.irs-2013.de
• IRS India (International Radar Symposium India) http://www.radarindia.com
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