Jacques DARRICAU
Ingénieur général de l'Armement - Ingénieur ENICA et ENSAE
Connaissez-vous les procédés de traitement du signal appliqués au radar permettant la détection des mobiles dans un milieu d’échos parasites ? La Visualisation des Cibles Mobiles sépare les cibles par leurs fréquences doppler, les formes d’onde les plus utilisées sont les trains d’impulsions hyperfréquences.
Approfondissez vos connaissances en traitements du signal appliqués au radar. Le filtrage linéaire est décrit à travers l’étude des différents récepteurs, leurs principes et caractéristiques. Les radars pulse doppler et à haute résolution angulaire introduisent les antennes synthétiques.
Découvrez l’ensemble des phénomènes mis en jeu par la détection radar. Toutes les notions pour conduire à l’établissement de l’équation de propagation du signal entre le radar et l’objet à détecter, sur cible silencieuse ou en milieu brouilleur, jusqu’à l’aspect probabiliste de la détection.
Les performances d’un radar dépendent de la technologie d’émission réception et des caractéristiques des antennes avec lesquelles cet appareil explore l’espace. Qu’il soit panoramique ou volumétrique, de veille ou de poursuite, il est défini par sa précision en distance et son pouvoir discriminateur.