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EnglishRÉSUMÉ
Cet article s’intéresse à l'amélioration de la qualité et de la fiabilité du développement de logiciels critiques en avionique, et vise une meilleure intégration plus agile des exigences de certification dans cette démarche. Il propose pour cela un cadre méthodologique, en démontre la conformité aux exigences des normes de certification et suggère un outillage support basé sur des solutions open source et sur étagère pour mettre en œuvre les propositions.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Vincent LOUIS : DGA Techniques aérospatiales
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Claude BARON : LAAS-CNRS, INSA Toulouse
INTRODUCTION
La sécurité est la principale préoccupation de l’industrie aéronautique. Un niveau élevé de fiabilité de l’aéronef et de tous ses systèmes, pièces et équipements, doit être démontré par un processus appelé certification. Ce processus est essentiel pour la sécurité dans un système critique, dans lequel une défaillance peut entraîner des blessures, ou la perte de vies humaines. Il définit des exigences réglementaires, décrites dans des normes, imposant des contraintes au développement des avions. Les constructeurs, par le respect de ces exigences, s’engagent à assurer la sécurité des passagers et du personnel à bord, du personnel au sol, et des infrastructures.
La nécessité sociétale d’assurer, et de garantir, la sécurité des biens et des personnes implique ainsi la mise en œuvre d’un certain nombre d’actions, pour obtenir un certificat de type, délivré par une autorité de certification. Le processus de certification consiste, pour le constructeur, à démontrer à cette autorité la conformité à toutes les exigences réglementaires.
Seule l’application correcte d’un processus d’ingénierie peut garantir que le système remplit les objectifs de sécurité. Les actions mises en œuvre pour être en mesure de démontrer la conformité compliquent le processus d’ingénierie, et nécessitent de gros efforts, si les enjeux associés ne sont pas pris en compte dès le début du projet. Ce processus pourrait être mené de façon plus agile.
[H 8 060] démontre, en effet, que l’on peut avoir une démarche de certification intégrée au processus d’ingénierie de façon agile (appelée certification continue), par la proposition d’une démarche méthodologique efficace et structurée, qui permet de répondre nativement aux exigences de certification. La démarche vise à améliorer, accélérer, et rationaliser, le développement des logiciels avioniques soumis à certification : elle favorise une meilleure intégration des exigences de certification, en accélérant le développement de logiciels, sans compromettre la conformité aux exigences de sécurité. Elle repose sur les principes du développement continu qui, combinés à la gestion de projet agile, permettent l’itération et l’automatisation des actions de certification de manière transparente, et avec un impact limité sur le coût de développement global.
Cet article prolonge [H 8 060], par la proposition d’une démarche DevOps pour supporter la démarche de certification continue. Il rappelle d’abord le contexte de la certification des logiciels en aéronautique, et il précise les objectifs, et il souligne les contributions de cette étude. Puis, il présente le référentiel normatif des exigences essentielles, selon le point de vue de l’autorité militaire DGA. Ensuite, il décrit la démarche proposée pour pratiquer la certification continue. L’article conclut par une discussion sur les avantages et les perspectives de déploiement industrielle de cette proposition.
MOTS-CLÉS
processus agilité Logiciels embarqués génie logiciel sécurité des logiciels génie logiciel assisté par ordinateur développement logiciel agile production continue DevOps méthodes et outils certification continue développement piloté par les tests intégration continue automatisation des tests
DOI (Digital Object Identifier)
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1. Contexte, objectifs et contributions de l’étude
Aujourd’hui, les principaux constructeurs du secteur aéronautique mènent des activités de certification d’aéronefs très organisées . Néanmoins, les réglementations sont toujours perçues comme difficiles à mettre en œuvre par les acteurs du secteur aéronautique. Des interprétations, ou une prise en compte tardive des exigences de certification, sont fréquemment observées.
Ainsi, les réglementations en matière de certification sont souvent traitées à la fin du développement, où des activités supplémentaires sont réalisées, uniquement pour prouver que le processus est conforme à la norme [H 8 060]. En effet, les acteurs du développement logiciel tentent généralement de reporter les activités de certification à la fin du projet, en pensant réduire les coûts. C’est toutefois une approche risquée, car les problèmes logiciels pourraient être découverts très tard. Ils essaient d’échapper à la rigidité du cycle en V, en retardant les activités de certification pour éviter une validation très tardive du système après une première livraison. La démonstration de la conformité exige donc des efforts supplémentaires, parfois très coûteux, ne serait-ce qu’en raison des inévitables activités de rétro-conception.
Le défi consiste à éviter les situations conduisant à l’achèvement tardif des activités liées à la certification, au motif qu’elles n’apportent aucune valeur...
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BIBLIOGRAPHIE
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(4) - BALAJI (S.), SUNDARARAJAN MURUGAIYAN (M.) - Wateerfallvs V-model vs Agile: a comparative study on SDLC. - International Journal of Information Technology and Business Management, 2(1), p. 26-30 (2012).
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(5) - - https://www.scaledagileframework.com/system-team/
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NORMES
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Software Considerations in Airborne Systems and Equipment Certification. - DO-178C/ED12C - 2011
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Functional Safety of Electrical/Electronic/Programmable Electronic Safety-related Systems. - IEC 61508 - 2010
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Software product assurance. - ECSS-Q-ST-80C - 2017
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