- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 août 2019
|- Réf : H1570
pour le projet GNU. Initialement, le logiciel embarqué était un marché de « niche » totalement dominé... aux applications militaires, spatiales et industrielles en général. Les contraintes du logiciel embarqué sont très... /Linux. Nous ne reviendrons pas sur la définition, ni sur les caractéristiques d’un logiciel embarqué, ou d’un système d... sont fondamentaux dans le cas du logiciel embarqué : la redistribution sans royalties ; la disponibilité...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 mars 2024
|- Réf : H8061
Logiciels embarqués... en V reste une référence pour le développement de logiciels embarqués dans l’aéronautique. Il décrit... les méthodes agiles pour développer des logiciels embarqués soumis à certification. Les raisons sont souvent... de l’aéronautique et de l’automobile ont déjà mené des tentatives réussies de développement de logiciels embarqués...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 janv. 2011
|- Réf : H8200
les systèmes embarqués sont souvent construits à base de composants matériels et logiciels approuvés... . L'architecture du logiciel permettant de piloter un système embarqué peut être classé en plusieurs catégories... embarqués et/ou intégrés rappellent par certains côtés les ordinateurs d'antan, par les ressources limitées... informatiques embarqués d'aujourd'hui sont souvent bien plus performants que leurs prédécesseurs non embarqués...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 18 mai 2014
- |
- Réf : 0352
Vous avez réalisé l’analyse fonctionnelle de votre système et vous désirez connaître les solutions susceptibles de satisfaire les fonctions techniques identifiées. Vous pouvez coupler ces fonctions à des solutions connues ou expérimentées. De la sorte, vous aboutirez à une solution de conception certes satisfaisante, mais qui risque d’être routinière.
Si vous souhaitez faire émerger des solutions plus créatives, vous pouvez décider d’élargir votre recherche. Vous pouvez ainsi explorer systématiquement l’espace des solutions grâce à l’analyse morphologique. L'analyse morphologique est une méthode de créativité systématique, inventée par l'astrophysicien Fritz Zwicky (1898-1974).
Vous trouverez dans cette fiche :
- les cinq étapes de mise en œuvre de la méthode ;
- les limites et les précautions d'emploi.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 18 mars 2012
- |
- Réf : 0673
Lorsque la taille et la complexité du logiciel embarqué augmentent, il est nécessaire de structurer son développement. La méthode proposée consiste à réduire la complexité du système en sous-systèmes plus simples à concevoir.
Organiser le développement d’un logiciel embarqué par le principe de la décomposition en cycle en V permet d’aboutir par étapes successives à une description détaillée du logiciel à concevoir à partir d’une description abstraite de l’application à réaliser. De la même manière, le test du logiciel est réalisé par étapes pour terminer par un test final de l’application complète.
Cette fiche décrit les étapes à suivre pour mettre en œuvre le cycle en V.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 12 oct. 2021
- |
- Réf : 1404
Dès qu’il s’agit des données, les chiffres atteignent rapidement des sommets vertigineux : selon le cabinet IDC, la taille de l’univers numérique devrait atteindre 175 zettabytes de données d’ici 2025.
Le big data se caractérise par la règle des 3V : volume, variété, vitesse, auxquels on peut rajouter 2 autres V : valeur et visualisation. En effet, prise individuellement, une donnée ne vaut rien… C’est l’analyse, à travers la datavisualisation, qui va apporter de la valeur ajoutée en créant de l’intelligence et du savoir.
Les méthodes et outils de datavisualisation permettent ainsi au veilleur-analyste de traiter des masses de données en appliquant des algorithmes statistiques et en limitant les biais cognitifs. Tout en rationalisant et enrichissant les données, les outils logiciels permettent également d’offrir des interfaces d’exploration dynamique des corpus de données chiffrées ou textuelles.
Cette fiche propose une approche orientée « méthodes » de la datavisualisation en présentant les différentes étapes : analyse du besoin, identification des données, préparation, choix des métriques.
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique