Présentation
EnglishRÉSUMÉ
L’intégration des flux téléphoniques, signalisation et communications comprises, est largement répandue dans les réseaux informatiques. Un seul réseau est alors utilisé pour véhiculer de la voix et des données dans un système dit de « voix sur IP ». De nombreux avantages, tels que la simplicité de l’administration et la baisse des coûts de déploiement, justifient l’intérêt pour cette technologie. Les concepts généraux des architectures de réseau nécessaires pour mettre en œuvre un système de ToIP sont présentés, ainsi que les protocoles utilisables pour transporter des flux multimédia et de données.
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Frédéric RÉMI : Expert en Sécurité et Cryptologie - Directeur d’Amossys
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Cyril TESSEREAU : Expert Sécurité – Amossys
INTRODUCTION
Depuis l’invention du premier téléphone par Alexandre Graham Bell, en 1869, les systèmes de téléphonie ont considérablement évolué : de la commutation de circuit à la commutation par paquet, puis ensuite, à la voix sur IP, au GSM, à la voix sur IP sur réseau mobile. La téléphonie vit aujourd’hui l’une des périodes les plus critiques de son évolution technologique.
Un intérêt grandissant s’est fait ressentir ces dernières années pour assurer la convergence des systèmes de téléphonie classiques vers les réseaux informatiques. L’intégration des flux téléphoniques, signalisation et communications comprises, est aujourd’hui largement répandue dans les réseaux informatiques. Un seul réseau est alors utilisé pour véhiculer de la voix et des données dans un système dit de « voix sur IP » (« Voice over IP » ou VoIP) [16].
De nombreux avantages, notamment la simplicité de l’administration et la baisse des coûts de déploiement, justifient l’intérêt des éditeurs de logiciel pour cette technologie. Depuis le début des années 80, ils cherchent à utiliser le réseau informatique pour y véhiculer de la voix. L’émergence des protocoles H.323 ou SIP a progressivement poussé les constructeurs du monde des Télécommunications à intégrer cette dimension IP à leurs solutions dans une optique de convergence voix-données. Dans un premier temps, cette convergence a pris la forme de cartes optionnelles à intégrer dans les PABX (« Private Automatic Branch eXchange ») existants, pour être proposée aujourd’hui de façon native. Au-delà de l’établissement d’appels vocaux, l’objectif est de substituer le réseau IP à l’infrastructure téléphonique, y compris les équipements fax et modem et les services de SMS/MMS, de visiophonie, etc. Ceci constitue un ensemble plus large alliant plusieurs techniques dans une même architecture de téléphonie sur IP (« Telephony over IP » ou ToIP). La ToIP est, de fait, la première alternative réelle aux réseaux traditionnels de téléphonie qui utilisent la technologie de commutation de circuits vieille de plus de 100 ans.
La ToIP n’est pas de la téléphonie sur Internet, malgré une confusion souvent entretenue dans les médias. Le terme « Téléphonie sur Internet » est spécifiquement utilisé lorsqu’on se sert du réseau public Internet pour établir des communications téléphoniques. L’Internet que nous utilisons tous les jours est un réseau de réseaux qu’aucune organisation ne contrôle ou ne gère dans son ensemble et qui ne garantit pas de qualité de service. A contrario, la téléphonie sur IP est confiée à un réseau géré par une entité unique, une entreprise pour ses besoins internes ou un opérateur de télécommunications.
Le chapitre qui suit présente les concepts généraux des architectures de réseau nécessaires pour mettre en œuvre un système de ToIP. Les protocoles utilisables pour transporter des flux multimédia et de données seront détaillés ensuite. Ces éléments communs étant définis, les chapitres suivants présenteront les solutions majeures disponibles sur le marché : H.323 [26], SIP [9], MGCP [11] et les solutions économiques.
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1. Services et architectures réseau de ToIP
L’objectif de la VoIP est d’assurer l’interconnexion de PABXs en encapsulant de la voix numérisée dans des paquets IP. Ces derniers sont ensuite véhiculés de manière classique au sein du réseau de données comme des paquets de données. La voix est simplement « reconstituée » lorsque les paquets arrivent chez le destinataire.
À titre illustratif, un exemple « parlant » de VoIP consiste à raccorder deux sites via une ligne spécialisée qui transporte la voix et les données. La figure 2 représente un tel cas de figure où deux réseaux de téléphonie classique (les terminaux et les PABX représentés sont des équipements RTC standards, non des matériels spécialisés) peuvent communiquer à travers un réseau de transport IP par le biais de passerelles dédiées ajoutées sur la nouvelle interconnexion.
Plus généralement, la ToIP améliore sensiblement les technologies de VoIP en termes de mécanismes et d’équipements. L’objectif principal de ce type de technologie est d’offrir en sus des services de téléphonie classique (présentation du numéro, transfert d’appel, conférence, etc.) des services complémentaires (transmission de données, visioconférence, messagerie, ...) en cherchant à apporter aux utilisateurs une certaine qualité de service (qualité de transmission, qualité de voix, disponibilité du service).
En offrant la possibilité de faire transiter les communications voix sur des réseaux de données, l’ambition de la ToIP est de mettre un terme à la cohabitation entre deux réseaux distincts qui diffèrent autant par leur gestion que par leur technologie. Ce transfert de l’ensemble des flux sur une infrastructure unique (figure 1) marque les prémices d’une convergence des réseaux multiservices existants (voix, données, vidéo).
Trois grands cas d’usage de la ToIP illustrent (figure 3) la convergence des réseaux voix-données selon que la communication s’établit « de poste informatique à poste informatique », « de poste informatique à téléphone », ou « de téléphone à téléphone ».
1.1 Trois cas d’usage de ToIP
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Services et architectures réseau de ToIP
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - Temps de transmission dans un sens - . ITU-T G.114 (mai 2003).
-
(2) - Modulation par impulsions et codage (MIC) des fréquences vocales - . ITU-T G.711 (nov. 1988).
-
(3) - Codage audiofréquence à 7 kHz à un débit inférieur ou égal à 64 kbit/s - . ITU-T G.722 (nov. 1988).
-
(4) - Codeur vocal à double débit pour communications multimédias acheminées à 5,3 kbit/s et à 6,3 kbit/s - . ITU-T G.723.1 (mai 2006).
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(5) - Codage de la parole à 16 kbit/s en utilisant la prédiction linéaire à faible délai avec excitation par code - . ITU-T G.728 (sept. 1992).
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(6) - Codage de la parole à 8 kbit/s par prédiction linéaire avec excitation par séquences codées à structure algébrique conjuguée - ....
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