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Article

1 - DÉFINITIONS ET INTÉRÊT DE LA CARTOGRAPHIE DES RISQUES

2 - MÉTHODOLOGIE USITÉE DE RÉALISATION DE LA CARTOGRAPHIE DES RISQUES

3 - APPROCHES ALTERNATIVES DE LA CARTOGRAPHIE DES RISQUES

4 - APPORTS ET LIMITES DE LA CARTOGRAPHIE DES RISQUES

  • 4.1 - Les dix principales limites de la cartographie des risques et comment les surmonter
  • 4.2 - Focus : la cartographie comme bibliothèque de risque, quels principes de simplification
  • 4.3 - Focus : les principes d’actualisation et de maintenance d’une cartographie des risques

5 - CAS DE CARTOGRAPHIE DES RISQUES OBLIGATOIRES

6 - CAS D’APPLICATION SUR DES INCONTOURNABLES DE CARTOGRAPHIES

7 - CONCLUSION

  • 7.1 - Synthèse des points clés abordés
  • 7.2 - Recommandations pour mettre en place une cartographie des risques suscitant l’adhésion

8 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : SE2030 v1

Conclusion
Cartographie des risques - Méthodologies et applications

Auteur(s) : Nicolas DUFOUR

Date de publication : 10 déc. 2023

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RÉSUMÉ

L’objet de cet article est d’expliciter l’objectif et la manière de réaliser des cartographies des risques. En détaillant les méthodologies les plus usitées mais aussi des approches alternatives, il démontre l’intérêt, exemples à l’appui, de la cartographie des risques en termes de dispositif outillé d’aide à la décision sur les risques passés, présents et futurs dans les organisations. Dans cet article seront également abordés les domaines obligatoires mais aussi souhaitables de réalisation de cartographie des risques. Enfin, l’article fournit des préconisations managériales pour éviter certains écueils dans la réalisation et la maintenance de la cartographie des risques.

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Auteur(s)

  • Nicolas DUFOUR : Docteur en gestion, - Professeur associé, CNAM Lirsa, Risk manager, Antony, France

INTRODUCTION

La cartographie des risques est un outil d’aide à la décision au service des décideurs (membres de la gouvernance mais aussi managers opérationnels). Initialement conçue comme un outil d’aide au pilotage des polices d’assurance (risques assurables, risques non assurables à traiter par des éléments de maîtrise du risque), la cartographie des risques est devenue une méthode très usitée de représentation et de formalisation de la réflexion et des décisions sur les risques dans les organisations. En pratique, la cartographie des risques est autant une démarche que l’un des outils de représentation du risque. Elle vise à décliner un processus d’identification, d’évaluation, de priorisation, de traitement et de suivi des risques de l’entreprise et, sans prétendre à l’exhaustivité, doit permettre d’animer auprès des décideurs et experts de l’organisation concernée sur leurs principaux risques. En outre, la cartographie des risques doit permettre de décliner un cadre d’appétence aux risques, soit la définition et la formalisation d’une priorisation des risques centrée sur l’acceptation ou le refus de certains risques. Cette démarche conduit à définir les principaux risques à traiter et à suivre, tels que ceux devant faire l’objet de mesures prioritaires (transfert de risque assurantiel, programme d’audit et de contrôle poussé, plan de formation), ainsi que les indicateurs clés de maîtrise des risques associés .

L’objet de cet article est donc de tracer les contours des usages et utilisateurs de la cartographie des risques, mais aussi de détailler les méthodologies mises en œuvre et la manière dont elles s’appliquent autour d’exemples sectoriels et de cas d’application. Nous abordons le rôle clé des méthodes fondées sur l’approche fréquence-coût, le passage du risque brut au risque net, mais aussi d’autres approches alternatives de la cartographie des risques. L’article aborde enfin les bonnes pratiques et écueils à éviter autour de la cartographie des risques, de son usage et de son maintien dans le temps.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-se2030


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7. Conclusion

Cette dernière section conclusive reprend les idées clés à garder à l’esprit dans la réalisation d’une cartographie des risques et fournit un ensemble de recommandations opérationnelles pour susciter l’adhésion des parties prenantes.

7.1 Synthèse des points clés abordés

La cartographie des risques se présente souvent comme une vision synthétique des principaux risques auxquels l’organisation est soumise. Ce n’est pas qu’un outil d’aide à la décision, c’est aussi une représentation des principaux risques que l’organisation, ses dirigeants, ses opérationnels souhaitent voir représenter et suivre. Il n’existe pas une mais des cartographies de risques selon les domaines d’étude. Il n’existe pas non plus une méthode pour cartographier les risques dans les organisations. Il faut aussi garder à l’esprit que dans certains secteurs et dans certains domaines (corruption, risques professionnels, sécurité financière) la cartographie des risques est également un exercice devenu incontournable, voire obligatoire.

La cartographie des risques sert à identifier, évaluer, hiérarchiser, traiter et suivre les principaux risques d’une organisation. Il ne faut donc pas chercher l’exhaustivité pour se rassurer ou encore une approche trop simpliste pour gagner du temps. Comme nous l’avons vu, la cartographie des risques permet de suivre des risques, assurables ou non, et de définir, selon des priorités (parfois appelées « cadre d’appétence aux risques ») validées par les organes de direction et de gouvernance de l’entreprise, les moyens à mettre en œuvre pour les risques résiduels jugés non acceptables. La cartographie des risques est donc en soi un processus : elle vise à s’appuyer sur des jugements d’experts, voire des méthodologies formalisées pour recenser les risques dans un domaine ou sur un périmètre précis (cartographie locale ou thématique) ou de manière agrégée à l’échelle d’une organisation et tous risques confondus (macrocartographie). Il découlera alors de cet exercice des priorités de traitement des risques car c’est bien la finalité d’un tel processus : quelles sont les mesures déjà mises en place le cas échéant ? Ces mesures sont-elles efficaces ? Malgré tout, notre exposition aux risques reste-t-elle forte, voire inacceptable ? Peut-on encore investir dans notre maîtrise...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - AUBRY (C.), DUFOUR (N.) -   La fonction Risk Manager.  -  Ed. Gereso (2019).

  • (2) - DUFOUR (N.) -   Contribution à l’analyse critique de la norme de contrôle. Le cas des risques opérationnels dans le secteur financier : de la normativité à l’effectivité.  -  Thèse de doctorat, CNAM Lirsa (2015).

  • (3) - DARSA (J.-D.) -   La gestion des risques en entreprise.  -  Ed. Gereso (2011).

  • (4) - BARR (A.), RAIMBAULT (C.-A.) -   Les risques émergents, un pilotage stratégique.  -  Economica (2010).

  • (5) - FIZAINE (F.), DUFOUR (N.) -   Erreur d’interprétation et erreur de prévision en économie de l’énergie et de la finance.  -  L’erreur humaine : « Modèles et représentations », Gilles Teneau, Nicolas Dufour, Max-Pierre Moulin, édition l’Harmattan, 360 p. (2015).

  • ...

NORMES

  • Technologies de l’information – Techniques de sécurité – Systèmes de management de la sécurité de l’information – Exigences - ISO/IEC 27001 - 2013

  • Management du risque – Lignes directrices, Mise en œuvre opérationnelle - ISO 31000 - 2018

1 Réglementation

Article R. 4121-1 du Code du travail relatif au document unique évaluation.

Article L. -561-15 du Code monétaire et financier relatif à la vigilance en matière de LCB-FT.

Article 17 de la loi dite « Sapin II », a loi pour la transparence, l’action contre la corruption et la modernisation de la vie économique.

Règlement Européen DORA : Digital Opérationel Resilience ACT (directive 2022/2256).

Directive CSRD : Corporate Sustainability Reporting Directive relative au reporting de durabilité.

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