Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Les nouveaux usages mobiles entraînent une augmentation plus que significative des trafics engendrés par les systèmes radio-mobiles. Les opérateurs sont tenus de faire évoluer leur réseau pour absorber ces trafics, et les technologies connaissent de profondes mutations. Ainsi, pour des raisons de coût mais aussi de passage à l'échelle, les technologies de transmission de type circuit laissent la place à des technologies de transport de type paquet. Ces technologies sont plus avantageuses économiquement, plus évolutives, plus adaptées à véhiculer et optimiser des flux de trafic massivement constitués de services de données (avec des caractéristiques de variation de débit très forte en cours de session).
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Jérôme BROUET : Ingénieur en télécommunications, École Nationale Supérieure des Télécommunications (ENST) - Responsable des solutions pour les marchés verticaux, Alcatel-Lucent
-
Arnaud CAUVIN : Ingénieur en télécommunications, Télécom Bretagne - Responsable du programme d'évolution de la collecte mobile, France Telecom – Orange Group
-
François DUTHILLEUL : Ingénieur en télécommunications, Faculté Polytechnique de Mons (FPMs) - Responsable des solutions réseaux DSL/Fibre au sein de la division réseaux d'accès filaire, Alcatel-Lucent
INTRODUCTION
Les usages mobiles connaissent aujourd'hui une profonde mutation sous l'impulsion du déploiement de nouveaux standards de technologies radio à haut-débit (HSPA et HSPA+) et la disponibilité croissante de clés USB 3G ou de terminaux comme les smartphones, permettant d'accéder facilement, rapidement, massivement à du contenu multimédia riche (par exemple, vidéo, Internet, email, messagerie instantanée, fils RSS, musique, TV mobile, réseaux sociaux ou réalité augmentée) en plus des services classiques de téléphonie et de messagerie de type SMS ou MMS.
Ces nouveaux usages et leur intensité entraînent une augmentation significative, presque exponentielle des volumes de trafics véhiculés par les réseaux radio-mobiles. Ils constituent ainsi un défi majeur pour les opérateurs mobiles qui doivent faire évoluer leur réseau pour absorber ces trafics et continuer à offrir des services de qualité à leurs abonnés. En effet, cette augmentation de trafic ne se traduit pas par une augmentation de revenus proportionnelle. En fait, les revenus moyens par abonnés ont plutôt tendance à rester constants ; même si de nouveaux services et capacités leur sont proposés, ils le sont le plus souvent avec des offres de type « flat-fee » (consommation illimitée des services de données dans le cadre d'une utilisation normale) de façon similaire à ce que l'on constate aujourd'hui dans le domaine de l'accès résidentiel haut-débit sur le DSL, le câble ou l'accès fibre. En conséquence, si les investissements sont faits sur la base des technologies qui ont été utilisées jusqu'à présent pour des infrastructures qui supportaient principalement des services voix, il y a un risque de divergence fort entre les investissements supplémentaires que l'opérateur doit consentir pour écouler les besoins des utilisateurs et les revenus qu'il obtient.
Pour répondre à ce défi, de nouvelles technologies permettant de réduire le coût de l'octet transporté sur l'interface radio sont en cours de déploiement, comme le HSPA+ par exemple, ou le seront bientôt comme le LTE. L'émergence de ces nouvelles technologies et le maintien des revenus par abonné engendrent par conséquent une pression supplémentaire sur le réseau de transport qui achemine les trafics mobiles entre les différents nœuds d'un réseau radio-mobile vers les réseaux externes (type Internet, Intranet, réseau de voix…). Il devient ainsi nécessaire de changer la méthodologie de conception des réseaux de transport pour accroître leur capacité tout en maîtrisant les coûts. Les réseaux de transport de type circuit et ATM sont en effet peu économiques lors du passage à l'échelle. Les technologies de type paquet (IP/MPLS, Carrier Ethernet, MPLS-TP*) commencent à être déployées pour traiter cette problématique. Ces technologies sont plus avantageuses économiquement, plus évolutives, plus adaptées à véhiculer et optimiser des flux de trafic massivement constitués de services de données (avec des caractéristiques de variation de débit très forte en cours de session).
Cet article expose les défis techniques qui doivent être adressés lors de la migration d'un réseau de transport mobile conventionnel vers un réseau de transport tout paquet. Ces défis sont divers. Ils recouvrent les besoins inhérents aux déploiements de nouveaux standards radio (débit très élevé, nouvelles interfaces des nœuds mobiles, nouveaux protocoles, nouvelles topologies), la nécessité de supporter sur un même réseau de transport des technologies mobiles de différentes générations (compatibilité avec la base installée), la nécessité de gérer la qualité de service de bout en bout pour chaque service de façon différenciée, la nécessité de disposer de techniques permettant l'auto-rétablissement des réseaux de transport avec des performances au moins aussi bonnes que celles des réseaux conventionnels, le besoin de disposer d'outils simples et efficaces permettant de gérer et superviser un réseau de plus en plus complexe (en termes de services et de volumes de trafic échangés) et enfin de s'assurer que le nouveau réseau de transport déployé peut passer à l'échelle. L'article décrit comment les nouvelles technologies de transport par paquets répondent à ces points et quels sont les principaux mécanismes qui permettent de réaliser les fonctions précédentes de façon efficace et maîtrisée.
Le lecteur trouvera un tableau des sigles et abréviations en fin d'article (cf. tableau 4).
Lors de la rédaction de l'article, la technologie MPLS-TP était en cours de standardisation au sein de l'IETF (voir § 3.1.1.2). Fin 2009, les déploiements correspondants étaient fondés sur la technologie T-MPLS standardisée par l'ITU-T qui sera remplacée par la technologie MPLS-TP une fois normalisée.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Réseaux Télécommunications
(141 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
4. Standardisation et interopérabilité
4.1 Standardisation
De nombreux organismes comme l'ITU-T, l'IETF ou l'IEEE sont impliqués dans la standardisation des protocoles utilisés dans le cadre du transport de trafic mobile sur des réseaux de transport par paquets. Trois organismes sont principalement actifs dans la définition des interfaces et/ou de l'architecture au niveau système : le Broadband Forum, le Metro Ethernet Forum et l'alliance NGMN.
HAUT DE PAGE
En octobre 2008, l'organisme de standardisation IP/MPLS Forum a approuvé la spécification technique IP/MPLS Forum 20.0.0 [IPMPLS_20.0.0] dans le cadre de son initiative de transport de trafic mobile sur MPLS (MMBI, MPLS in Mobile Backhaul Initiative ). Cette spécification a été éditée par Alcatel-Lucent, Ericsson et France Telecom avec la contribution de plusieurs autres équipementiers. Ce document décrit l'architecture de référence pour un modèle centralisé, comme les systèmes 2G/3G versions R3/R4 et les nouvelles versions 3G R5/R6/R7, et pour un modèle à plat, « tout IP », comme les systèmes LTE et WiMAX mobile. Il liste les fonctionnalités génériques requises par le réseau MPLS pour satisfaire aux contraintes du transport de trafic mobile sur ces architectures. La spécification étudie le déploiement de MPLS dans le réseau capillaire et de collecte ; l'utilisation de MPLS dans le réseau cœur n'y est pas décrite. Elle adresse plusieurs technologies radio (par exemple, GSM, UMTS, CDMA, LTE ou WiMAX), plusieurs types d'interfaces (par exemple, T1/E1, STM1/OC3, DSL, Fast Ethernet ou Gigabit Ethernet ) et de technologies (par exemple, PDH, SDH, ATM et ATM/IMA, PPP ou Ethernet), ainsi que plusieurs types de réseaux d'accès à savoir de type point-à-point (par exemple, xDSL, faisceaux hertziens ou fibre optique) et de type point-à-multipoints (par exemple, GPON ou WiMAX). Elle décrit aussi les attentes en termes de qualité de service pour supporter de manière optimale les différents services mobiles, en termes de temps de restauration, d'opération, gestion et maintenance (OAM), de sécurité (applicable au réseau MPLS pas au niveau du service en soi) et considère plusieurs technologies : TDM (par exemple, 2G), HDLC (peut être utilisé pour le CDMA), ATM (par exemple, pour la 3G R3/R4/R5) et IP (par exemple, pour la 3G R5 et au-delà,...
Cet article fait partie de l’offre
Réseaux Télécommunications
(141 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Standardisation et interopérabilité
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - LE PALLEC (M.), THAI BUI (D.), DORGEUILLE (F.), LE SAUZE (N.) - Time and Frequency Distribution over Packet Switched Networks. - Alcatel-Lucent Bell Labs Technical Journal, Wiley Periodicals, 14(2) (2009).
-
(2) - * - GSA http://www.gsacom.com
-
(3) - Heavy Reading - Ethernet Backhaul Quaterly Market Tracker. - Oct. 2009.
-
(4) - Deploying IP/MPLS in Mobile Networks. - Alcatel-Lucent Strategic White Paper.
-
(5) - LTE Mobile Transport Evolution. - Alcatel-Lucent Strategic White Paper.
-
(6) - Transport MPLS (T-MPLS) – The Transport Technology for Packet-Based Networks. - Alcatel-Lucent Technology White Paper.
-
(7)...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
E-model : a computational model for use in transmission planning - ITU-T Rec. G.107 - 04-09
-
Characteristics of synchronous digital hierarchy (SDH) equipment functional blocks - ITU-T Rec. G.783 -
-
Timing Characteristics of Primary Reference Clocks - ITU-T Rec. G.811 -
-
Timing Requirements of Slave Clocks Suitable for Use as Node Clocks in Synchronisation Networks - ITU-T Rec. G.812 - 2004
-
Timing Characteristics of SDH Equipment Slave Clocks (SEC) - ITU-T Rec. G.813 - 2003
-
The Control of jitter and wander within digital networks which are based on the 2 048 kbit/s hierarchy - ITU-T Rec. G.823 - 03-00
-
Types and characteristics of SDH network protection architectures - ITU-T Rec. G.841 -
-
High bit rate digital subscriber line (HDSL) transceivers - ...
ANNEXES
1.1 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)
Alcatel-Lucent http://www.alcatel-lucent.com
HAUT DE PAGE1.2 Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
Broadband Forum http://www.broadband-forum.org/
The Global mobile Suppliers Association (GSA) http://www.gsacom.com/
Internet Engineering Task Force (IETF) http://www.ietf.org/
International Telecommunication Union (ITU) http://www.itu.int/
Metro Ethernet Forum (MEF) http://www.metroethernetforum.org/
Next Generation Mobile Networks (NGMN) http://www.ngmn.org/
HAUT DE PAGE1.3 Laboratoires – Bureaux d'études – Écoles – Centres de recherche (liste non exhaustive)
European Advanced Networking Test Center (EANTC) http://www.eantc.com/
Institute...
Cet article fait partie de l’offre
Réseaux Télécommunications
(141 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive