François DUTHILLEUL
Ingénieur en télécommunications, Faculté Polytechnique de Mons (FPMs) - Responsable des solutions réseaux DSL/Fibre au sein de la division réseaux d'accès filaire, Alcatel-Lucent
Les nouveaux usages mobiles entraînent une augmentation plus que significative des trafics engendrés par les systèmes radio-mobiles. Les opérateurs sont tenus de faire évoluer leur réseau pour absorber ces trafics, et les technologies connaissent de profondes mutations. Ainsi, pour des raisons de coût mais aussi de passage à l'échelle, les technologies de transmission de type circuit laissent la place à des technologies de transport de type paquet. Ces technologies sont plus avantageuses économiquement, plus évolutives, plus adaptées à véhiculer et optimiser des flux de trafic massivement constitués de services de données (avec des caractéristiques de variation de débit très forte en cours de session).
L'émergence de la téléphonie et de la télévision sur IP a motivé le développement de nouvelles technologies DSL avec une capacité accrue. Ceci a abouti à la définition de deux nouveaux standards: l'ADSL2plus et le VDSL2. Cet article présente les variantes DSL, de la technologie HDSL jusqu'au VDSL2. Les spécificités de chaque technologie sont détaillées, ainsi que la problématique de comptabilité spectrale liée au déploiement de technologies DSL différentes au sein d'un même câble. De nouvelles techniques comme l'association de lignes DSL, la gestion dynamique de spectre et la réduction (ou l'annulation) de diaphonie sont aussi abordées.
Entre autres succès, les technologies DSL ont permis, lors de l’avènement de l’Internet, l’apparition de la ligne d’abonné numérique asymétrique (ADSL), technologie à large bande la plus déployée à ce jour et qui délivre à un très grand nombre d’abonnés un accès à haut débit. Ces technologies ne cessent de progresser, puisqu’elles peuvent répondre maintenant à l’offre multiservice combinant Internet haut débit, téléphonie et télévision sur IP. Après une présentation des principes de base des réseaux DSL, avec notamment les caractéristiques de la transmission sur une paire de cuivre torsadée, cet article expose les différentes modulations utilisées, ainsi que l’architecture typique d’un accès DSL.