Présentation

Article

1 - TISPAN, ORGANISATION, MÉTHODES ET DÉFINITIONS

2 - RELEASE 2 DE TISPAN

3 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : TE7602 v1

Conclusion
ETSI TISPAN - Standardisation du NGN IMS pour les réseaux fixes

Auteur(s) : Denis MISCHLER, Bastien LAMER

Date de publication : 10 mai 2010

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais English

RÉSUMÉ

Comité technique de normalisation de l’ETSI, le TISPAN a pour objectif de produire des spécifications pour la distribution des services de téléphonie, de voix sur IP, ainsi que des services multimédia notamment dans les réseaux NGN (Next Generation Network). L’architecture de cette nouvelle génération de réseaux de distribution des services, qui exploitent le protocole IP, repose sur un plan de transfert en mode paquet par opposition à la notion de commutation de circuits initialement à la base des systèmes de services de téléphonie. Les « releases » de publication des spécifications TISPAN, au nombre de trois, fournissent schéma d’ensemble, évolution des fonctionnalités, puis consolidation et harmonisation.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Denis MISCHLER : Ingénieur - Architecte Système – Thomson - Rapporteur dans le groupe TISPAN WG5

  • Bastien LAMER : Ingénieur - Architecte réseau – Orange - Vice-Chairman TISPAN WG5

INTRODUCTION

TISPAN est un comité technique de normalisation de l'ETSI dont l'objectif est de produire des spécifications pour la distribution des services de téléphonie, de voix sur IP et plus largement des services multimédia dans le contexte de l'émergence d'une nouvelle génération de réseau (NGN, Next Generation Network) basée sur le protocole IP.

D'abord pour bien comprendre l'importance de TISPAN et ses objectifs, il est nécessaire d'introduire plus précisément cette notion de NGN. Les réseaux dits NGN sont des réseaux de distribution des services tirant profit de la généralisation du déploiement des réseaux couramment appelés IP, un système d'interconnexion exploitant le protocole IP et basé sur la notion de paquets par opposition à la notion de commutation de circuits qui a été jusque là à la base des systèmes de services de téléphonie, et visant à offrir des avantages pour le consommateur tels que :

  • des possibilités d'interopérabilité entre un grand nombre de services, sur des accès de différentes natures (ADSL, mobile 3G, etc.) et garantissant des niveaux de sécurité et de fiabilité (notion de qualité de services propres aux réseaux dits gérés en opposition avec l'« Internet ouvert » ou « Internet libre ») ;

  • une ouverture pour de nouveaux fournisseurs de services de communication de type temps réel ou non et dans une configuration client/serveur ;

  • la nomadicité et la mobilité aussi bien pour l'utilisateur que les équipements ;

  • la conformité avec les règles de régulation incluant les notions d'interception, de portabilité des numéros, de numéros d'urgence, etc.

La motivation de TISPAN en rapport avec l'émergence technologique du NGN est principalement de produire une spécification normalisée pour le développement des services sur les réseaux IP, tout en se distinguant des marchés de la distribution de services sur des réseaux IP non gérés (un exemple très connu est « Skype » pour la téléphonie, service sans garantie de qualité).

Il s'agit donc pour TISPAN de mettre en place une force de travail pour l'écriture des spécifications normalisées recouvrant :

  • la téléphonie (voix sur IP) ;

  • l'interopérabilité au niveau de ses services avec d'autres réseaux comme le réseau mobile ;

  • le multimédia (par exemple, TV, vidéo à la demande).

On va voir dans la suite de ce document que la notion de multimédia a largement évolué au cours de la vie de l'organisation TISPAN puisqu'elle visait au départ des notions rattachées aux services interpersonnels tels que la visiophonie et qu'aujourd'hui cette notion de multimédia englobe très largement des services vidéo tels que la TV ou la distribution de contenu vidéo, qu'il soit produit pour monétisation par des créateurs de contenus ou autoproduit par des utilisateurs.

L'intention est de présenter ici une description plutôt haut niveau du NGN (Next Generation Network) spécifié au sein du comité technique ETSI TISPAN. Les éléments présentés ici incluent des développements des versions « Release 1 » et « Release 2 ». En particulier, tous les développements relatifs aux services IPTV n'ont été commencés qu'à partir de « Release 2 » et sont donc décrits ici sur la base des publications livrées à la fin de « Release 2 ». Le document apporte donc un premier niveau de compréhension du système NGN, beaucoup plus léger que les documents normatifs mais s'appuyant néanmoins de façon rigoureuse sur les documents de l'ETSI.

Si le lecteur souhaite approfondir l'étude de certains sujets, il trouvera dans le Pour en savoir plus [Doc. TE 7 602] dans la rubrique Sources bibliographiques des références de documents normatifs complets donnant tous les détails de la spécification relativement aux parties présentées dans ce document (définition, procédures, diagramme de flux des logiques de service, choix des protocoles, etc.).

Les documents ETSI référencés peuvent être à l'état de spécifications publiées (TS, Technical Specifications) ou des standards (ES, ETSI Standard) ou encore des études techniques (TR, Technical Report). Ils sont notés selon le cas ETSI TS, ES ou TR.

Par ailleurs le lecteur trouvera en fin d'article un tableau des sigles et abréviations (cf. tableau 2)

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-te7602


Cet article fait partie de l’offre

Réseaux Télécommunications

(141 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Version en anglais English

3. Conclusion

3.1 TISPAN dans l'industrie, état des déploiements, problèmes et prévisions

Les principaux équipementiers de télécommunications intègrent dans leur catalogue un ensemble de produits permettant de constituer une solution conforme à l'architecture TISPAN. Ainsi, Ericsson, Nokia-Siemens, Alcatel-Lucent, Huawei proposent l'ensemble des fonctions TISPAN à travers un ensemble d'équipements développés en interne ou via des partenaires (soit Acme Packet pour la partie C-BGF). Il faut noter que ces acteurs sont très présents dans les instances de normalisation IMS/TISPAN.

La solution proposée par Ericsson, leader du marché en 2008 selon ABI Research (rapport de mars 2008) occupe quasiment la moitié des parts de marché.

On pourrait citer comme exemple de service reposant sur une architecture IMS et la solution Ericsson l'offre TAG, proposée par Optimus Portugal : http://archive.ericsson.net/service/internet/picov/get?DocNo=6/21331-FGB101165⟨=EN=Y

L'offre TAG correspond à un ensemble de services proposés à la fois sur support mobile et PC, reposant sur un numéro de téléphone unique, celui du mobile. Ainsi l'utilisateur peut recevoir gratuitement appels voix et vidéo, SMS, MMS, accéder à sa messagerie vocale ou instantanée depuis son PC, comme il le fait depuis son mobile.

En général, les industriels proposent une découpe assez proche de celle définie à TISPAN avec des composants logiciels correspondants aux fonctions TISPAN. Cependant, certains industriels proposent parfois des optimisations (fonctions P-CSCF/I-CSCF/ S-CSCF/E-CSCF co-localisées, SPDF et P-CSCF co-localisées) pour les besoins d'opérateurs avec un parc de clients limité.

La maturité des solutions TISPAN est surtout perceptible au niveau du cœur IMS qui est aussi utilisé dans le contexte du 3GPP et pour d'autres standards (Packet Cable). De nombreuses manifestations (ETSI Plug Test, IMS...) ont été organisées pour démontrer l'interopérabilité entre les différents composants proposés par les industriels.

Les solutions reposant sur l'architecture TISPAN ont principalement été retenues par :

  • des opérateurs historiques pour fournir des solutions de VoIP. Il s'agit typiquement de TDC au Danemark, TeliaSonera en Suède, ATT aux États-Unis pour les clients FTTH ;

  • des opérateurs de réseau mobile désirant enrichir leur...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Réseaux Télécommunications

(141 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Conclusion
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ETSI TR 180 000 -   Telecommunications and Internet converged Services and Protocols for Advanced Networking (TISPAN).  -  NGN Terminology, V1.1.1 (2006).

  • (2) - ETSI TR 180 001 -   Telecommunications and Internet converged Services and Protocols for Advanced Networking (TISPAN).  -  NGN Release 1, V1.1.1 (2006).

  • (3) - ETSI TR 181 003 -   Telecommunications and Internet converged Services and Protocols for Advanced Networking (TISPAN).  -  Services Capabilities, Requirements and strategic direction for NGN services, V1.1.1 (2006).

  • (4) - ETSI TR 181 004 -   Telecommunications and Internet converged Services and Protocols for Advanced Networking (TISPAN).  -  NGN Generic capabilities and their use to develop services, V1.1.1 (2006).

  • (5) - ETSI TR 181 005 -   Telecommunications and Internet converged Services and Protocols for Advanced Networking (TISPAN).  -  Services and Capabilities Requirements for Release 1, V2.4.1 (2007).

  • ...

1 Documents majeurs de TISPAN stage 1, 2 et 3

HAUT DE PAGE

1.1 Documents Stage 1

ETSI TS 181 005 : Services and Capabilities Requirements for Release 1. Ce document rassemble les exigences en termes de capacités réseaux par rapport aux besoins des services. Il inclut des exigences génériques pour les services et l'interopérabilité dans le NGN, c'est-à-dire l'interconnexion entre des domaines réseaux. Toutefois, ce document ne définit pas les services eux-mêmes mais seulement les exigences et les capacités réseaux. Il n'inclut pas d'exigences relatives aux terminaux ou autres équipements de l'utilisateur.

ETSI TS 181 014 : Requirements for network transport capabilities to support IPTV services. Ce document spécifie les exigences des capacités réseaux pour le support des services IPTV, recouvrant les services...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Réseaux Télécommunications

(141 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS