Présentation

Article

1 - LE NUMÉRIQUE, NOUVEAU SUPPORT DU TEXTE

  • 1.1 - Texte numérisé
  • 1.2 - Texte balisé

2 - HYPERLECTURES

  • 2.1 - Nouveaux supports, nouvelles lectures
  • 2.2 - Bases de données textuelles
  • 2.3 - Internet et la dissémination du texte
  • 2.4 - Texte fragmenté
  • 2.5 - Livre numérique

3 - ÉCRITURES ÉLECTRONIQUES

4 - ÉCRITURES NUMÉRIQUES ET AVENIR DU TEXTE

Article de référence | Réf : H7268 v1

Écritures électroniques
Technologies d’écriture de textes numériques

Auteur(s) : Jean CLÉMENT

Date de publication : 10 mai 2002

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

Auteur(s)

  • Jean CLÉMENT : Professeur agrégé, Maître de conférences - Université de Paris-

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Contrairement à une opinion reçue, le croisement de la littérature avec l’informatique ne date pas d’aujourd’hui. Dès les années quarante, Alan Turing, logicien et pionnier de l’informatique, s’était essayé sur un des premiers ordinateurs à programmer des « cadavres exquis » intitulés « Lettres d’amour ». Mais depuis ces premières tentatives, les poètes informaticiens sont restés rares, jusqu’à ce que les machines deviennent plus simples à programmer et qu’apparaissent des logiciels de création utilisables par des non spécialistes. Parallèlement à cette littérature expérimentale s’est développée une autre utilisation de l’ordinateur, exploitant la numérisation des textes littéraires pour les soumettre à des programmes informatiques de « lecture ». C’est ainsi que dès 1963, à la suite des travaux de Jean-Claude Gardin sur l’« Analyse conceptuelle du Coran sur cartes perforées », les chercheurs ont commencé à tirer parti des ressources informatiques dans l’étude des textes. Aujourd’hui, avec la publication sur les nouveaux supports que constituent Internet, les cédéroms et plus récemment les e-books, c’est tout le champ de la littérature qui est massivement concerné et bouleversé par l’informatique. Le livre traditionnel a cessé d’être le seul vecteur de l’écrit. De nouvelles pratiques de lecture et d’écriture apparaissent, de nouveaux usages voient le jour qui déplacent les positions habituellement assignées aux auteurs et aux lecteurs. Détaché de son support papier, le texte se fragmente, se déconstruit et se recompose au gré des lectures. Technologie à la fois matérielle et intellectuelle, l’hypertexte est la figure emblématique de ces métamorphoses de l’écrit. Il marque une nouvelle étape dans l’histoire déjà longue des écritures, il est le symbole de son entrée dans l’ère du numérique. Il ne suffit pas cependant à qualifier l’ensemble des écritures numériques qui empruntent des procédures parfois fort complexes pour explorer les chemins de la création.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h7268


Cet article fait partie de l’offre

Documents numériques Gestion de contenu

(76 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Version en anglais En anglais

3. Écritures électroniques

3.1 Propriétés du texte numérique

La littérature a toujours été dépendante de ses supports et de ses moyens de production. La pierre gravée, le volumen, le codex, le livre imprimé, la machine à écrire, le traitement de texte ont tour à tour suscité des modes de lecture et d’écriture différents. Avec l’informatique s’ouvre un nouvel espace d’écriture dont les modalités sont infiniment plus riches et plus diverses que celles offertes par les supports précédents. Cette richesse et cette diversité tiennent essentiellement à trois caractéristiques essentielles du texte numérique que nous distinguerons désormais du texte numérisé, simple reproduction d’un texte destiné d’abord à une lecture sur papier.

HAUT DE PAGE

3.1.1 Mobilité

La première est son mode d’affichage.

À la différence du papier qui fige le texte dans une forme définitive, l’écran de l’ordinateur peut accueillir des mises en page et des choix typographiques modifiables à vue. Cette simple possibilité redonne aux auteurs et/ou aux lecteurs une partie des prérogatives des éditeurs quant à la disposition matérielle du texte que lira le lecteur. De manière plus spectaculaire, la mobilité ouvre la possibilité d’afficher des textes animés, dynamiques, mis en scène pour la lecture sur écran.

HAUT DE PAGE

3.1.2 Générativité

La deuxième caractéristique concerne le caractère programmable des textes. Grâce à des programmes informatiques, le texte n’est plus seulement mis en scène, il est généré par la machine. L’écrivain se fait « ingénieur du texte ». Il n’écrit plus des livres, mais conçoit des algorithmes, parfois même des programmes qui seront interprétés par l’ordinateur. D’une certaine manière, il devient ainsi le premier lecteur des textes produits par la machine.

...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Documents numériques Gestion de contenu

(76 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Écritures électroniques
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - CHARTIER (R.) -   Le livre en révolutions  -  . Entretien avec Jean Lebrun, Seuil, 1997.

  • (2) - ESCARPIT (R.) -   Le littératron.  -  Flammarion, Paris, 1964.

  • (3) - DENIZE (A.) -   Machines à écrire  -  . Gallimard Multimédia, Paris, 1999.

  • (4) - BALPE (J.-P.) -   Génération automatique poésie-musique.  -  Dans Rencontres médias 1 (1996-1997), BPI en Actes, Bibliothèque publique d’information, Paris 1997.

  • (5) - CAMUS (R.) -   Vaisseaux brûlés.  -  Ouvrage PA (petites annonces) POL 1997 http://perso.wanadoo.fr/renaud.camus/ presentation.html

DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

Ouvrages généraux

ANIS (J.) - LEBRAVE (J.-L.) - Texte et ordinateur : les mutations du Lire-Écrire. - Actes du colloque interdisciplinaire tenu à l'Université Paris-X Nanterre, 6-7 juin 1990, Centre de Recherches Linguistiques, 1991, éd. augmentée en 1993.

ANIS (J.) - Texte et ordinateur, l’écriture réinventée ? - Deboeck université, Bruxelles, 1998.

ANIS (J.) - Internet et communication en langue française. - Hermès, 1999.

AARSETH (E.J.) - Cybertext, Perspectives on Ergodic Literature. - John Hopkins University Press, Baltimore 1997.

BALPE (J.-P.) - LELU (A.) - SALEH (I.) - Hypertextes et hypermédias, réalisations, outils et méthodes. - Hermès, 1995.

BALPE (J.-P.) - LELU (A.) - NANARD (M.) - SALEH (I.) - Hypertextes et hypermédias. - Actes de la 4e conférence internationale Hypertextes et hypermédias, réalisations, outils et méthodes, 25-26 septembre 1997, Hermès, 1997.

BERNARD (M.) - Introduction aux études littéraires assistées par ordinateur. - PUF, 1999.

BOLTER (J. D.) - Writing Space: Computers, Hypertext, and the Remediation of Print. - Lawrence Erlbaum Associates, Fairlawn, New Jersey, 2001.

BOOTZ (P.) - A:/Littérature. - Actes du colloque Nord Poésie et Ordinateur, Mots-Voir et Gerico-Circav éd, 1994.

CHRISTIN (A.-M.) - L'image écrite ou la déraison graphique. - Flammarion, 2001.

DELANY (P.) - LANDOW (G.) (éds) - Hypermedia and Literary Studies. - Cambridge MA : MIT Press, p. 354, 1991.

FERRAND (N.) - Banques de données et hypertextes pour l'étude du roman. - PUF, coll. écritures...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Documents numériques Gestion de contenu

(76 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS