Présentation
En anglaisAuteur(s)
-
Jean CLÉMENT : Professeur agrégé, Maître de conférences - Université de Paris-
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Contrairement à une opinion reçue, le croisement de la littérature avec l’informatique ne date pas d’aujourd’hui. Dès les années quarante, Alan Turing, logicien et pionnier de l’informatique, s’était essayé sur un des premiers ordinateurs à programmer des « cadavres exquis » intitulés « Lettres d’amour ». Mais depuis ces premières tentatives, les poètes informaticiens sont restés rares, jusqu’à ce que les machines deviennent plus simples à programmer et qu’apparaissent des logiciels de création utilisables par des non spécialistes. Parallèlement à cette littérature expérimentale s’est développée une autre utilisation de l’ordinateur, exploitant la numérisation des textes littéraires pour les soumettre à des programmes informatiques de « lecture ». C’est ainsi que dès 1963, à la suite des travaux de Jean-Claude Gardin sur l’« Analyse conceptuelle du Coran sur cartes perforées », les chercheurs ont commencé à tirer parti des ressources informatiques dans l’étude des textes. Aujourd’hui, avec la publication sur les nouveaux supports que constituent Internet, les cédéroms et plus récemment les e-books, c’est tout le champ de la littérature qui est massivement concerné et bouleversé par l’informatique. Le livre traditionnel a cessé d’être le seul vecteur de l’écrit. De nouvelles pratiques de lecture et d’écriture apparaissent, de nouveaux usages voient le jour qui déplacent les positions habituellement assignées aux auteurs et aux lecteurs. Détaché de son support papier, le texte se fragmente, se déconstruit et se recompose au gré des lectures. Technologie à la fois matérielle et intellectuelle, l’hypertexte est la figure emblématique de ces métamorphoses de l’écrit. Il marque une nouvelle étape dans l’histoire déjà longue des écritures, il est le symbole de son entrée dans l’ère du numérique. Il ne suffit pas cependant à qualifier l’ensemble des écritures numériques qui empruntent des procédures parfois fort complexes pour explorer les chemins de la création.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Documents numériques Gestion de contenu
(76 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Le numérique, nouveau support du texte
1.1 Texte numérisé
Pour bien comprendre les fondements matériels de la révolution en cours, il faut tout d’abord revenir sur les techniques de numérisation. Les ordinateurs permettent de coder des images, du son et du texte et de les traiter par programme. La convergence des différents médias entraînée par leur numérisation constitue ce que l’on appelle désormais le multimédia. Dans ce processus, le texte occupe cependant une place singulière. À la différence de l’image et du son dont c’est la matérialité analogique qui est codée, le codage du texte peut se faire selon deux modalités fondamentalement différentes : le mode image et le mode texte.
HAUT DE PAGE
La numérisation en mode image consiste à numériser le texte tel qu’il est disposé sur la page. Cette méthode a l’avantage de conserver les caractéristiques de la mise en page originale et d’être la plus économique. C’est pourquoi elle a été choisie par les bibliothèques pour numériser leurs fonds. Les fichiers numériques remplacent avantageusement les microfilms qui étaient moins faciles à manipuler, à communiquer et à reproduire. Mais d’un point de vue informatique, les textes ainsi numérisés occupent beaucoup de place dans la mémoire des ordinateurs et transitent difficilement sur Internet. Pire encore, ils sont figés et ne peuvent être manipulés par un ordinateur : on ne peut ni les solliciter pour effectuer des recherches de mots ou de chaînes de caractères, ni les intégrer dans un traitement de texte pour les copier ou les modifier (cf. [H 7 068], réf [12]).
Il existe cependant des logiciels de reconnaissance optique de caractères (ROC) qui permettent de passer du mode image au mode texte.
Il existe une autre méthode de numérisation propre au texte....
Cet article fait partie de l’offre
Documents numériques Gestion de contenu
(76 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Le numérique, nouveau support du texte
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - CHARTIER (R.) - Le livre en révolutions - . Entretien avec Jean Lebrun, Seuil, 1997.
-
(2) - ESCARPIT (R.) - Le littératron. - Flammarion, Paris, 1964.
-
(3) - DENIZE (A.) - Machines à écrire - . Gallimard Multimédia, Paris, 1999.
-
(4) - BALPE (J.-P.) - Génération automatique poésie-musique. - Dans Rencontres médias 1 (1996-1997), BPI en Actes, Bibliothèque publique d’information, Paris 1997.
-
(5) - CAMUS (R.) - Vaisseaux brûlés. - Ouvrage PA (petites annonces) POL 1997 http://perso.wanadoo.fr/renaud.camus/ presentation.html
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Analyse et reconnaissance d’images de document.
-
Reconnaissance de l’imprimé.
-
...
Ouvrages généraux
ANIS (J.) - LEBRAVE (J.-L.) - Texte et ordinateur : les mutations du Lire-Écrire. - Actes du colloque interdisciplinaire tenu à l'Université Paris-X Nanterre, 6-7 juin 1990, Centre de Recherches Linguistiques, 1991, éd. augmentée en 1993.
ANIS (J.) - Texte et ordinateur, l’écriture réinventée ? - Deboeck université, Bruxelles, 1998.
ANIS (J.) - Internet et communication en langue française. - Hermès, 1999.
AARSETH (E.J.) - Cybertext, Perspectives on Ergodic Literature. - John Hopkins University Press, Baltimore 1997.
BALPE (J.-P.) - LELU (A.) - SALEH (I.) - Hypertextes et hypermédias, réalisations, outils et méthodes. - Hermès, 1995.
BALPE (J.-P.) - LELU (A.) - NANARD (M.) - SALEH (I.) - Hypertextes et hypermédias. - Actes de la 4e conférence internationale Hypertextes et hypermédias, réalisations, outils et méthodes, 25-26 septembre 1997, Hermès, 1997.
BERNARD (M.) - Introduction aux études littéraires assistées par ordinateur. - PUF, 1999.
BOLTER (J. D.) - Writing Space: Computers, Hypertext, and the Remediation of Print. - Lawrence Erlbaum Associates, Fairlawn, New Jersey, 2001.
BOOTZ (P.) - A:/Littérature. - Actes du colloque Nord Poésie et Ordinateur, Mots-Voir et Gerico-Circav éd, 1994.
CHRISTIN (A.-M.) - L'image écrite ou la déraison graphique. - Flammarion, 2001.
DELANY (P.) - LANDOW (G.) (éds) - Hypermedia and Literary Studies. - Cambridge MA : MIT Press, p. 354, 1991.
FERRAND (N.) - Banques de données et hypertextes pour l'étude du roman. - PUF, coll. écritures...
Cet article fait partie de l’offre
Documents numériques Gestion de contenu
(76 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive