Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
L'accès de plus en plus aisé aux contenus multimédias suscite naturellement l'envie de réaliser des « documents multimédias » dans lesquels le sens est apporté non seulement par chacun des éléments multimédias mais aussi par la synchronisation et les liens de navigation entre ces éléments. Le web fixe et mobile est au coeur de cette évolution et a permis l'émergence de langages, outils et formats d'intégration comme SMIL et HTML5. Les concepts et les besoins liés à l'introduction du temps dans les documents et contenus web sont présentés, ainsi que les solutions actuelles qui y sont apportées.
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The increasingly easy access to multimedia content naturally stimulates the desire to create "multimedia documents" in which the meaning is not only provided by each multimedia element but also by synchronization and navigation links between these elements. The fixed and mobile web is at the heart of this evolution, and has allowed for the development of languages, tools and integration formats such as the SMIL and HTML5. Concepts and needs generated by the introduction of time in web documents, and contents, as well as current solutions in order to address this issue are presented.
Auteur(s)
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Nabil LAYAÏDA : Docteur - Chercheur à l'Inria
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Cécile ROISIN : Docteur, HdR - Professeur des universités – Université de Grenoble
INTRODUCTION
Depuis plus de 25 ans, les documents électroniques ont fait l'objet d'études qui ont conduit à l'identification de caractéristiques attachées aux documents et classées selon différentes dimensions . Le résultat majeur de ces travaux est la définition de standards comme XML (eXtended Markup Language) qui ont permis de représenter la dimension logique des documents indépendamment de leur contenu et de leur dimension spatiale (forme), facilitant ainsi la portabilité des documents ainsi que leur traitement par des applications variées. Les technologies Web se sont largement appuyées sur ces concepts avec la définition des standards HTML d'un côté et CSS de l'autre. Avec l'intégration de données temporisées comme des éléments vidéo, sonores ou des objets en mouvement sur l'écran, les documents électroniques ont maintenant une dimension temporelle en plus des dimensions spatiale, logique et hypertexte . Cette évolution est le résultat des nouvelles capacités technologiques des ordinateurs et terminaux mobiles (CPU, mémoire, périphériques multimédia, supports cdrom, disques...), des réseaux (débits, protocoles) et des techniques de traitement numérique de l'information non textuelle : sons, images statiques et dynamiques (codage, compression/décompression). De ce fait, on assiste à une part prépondérante de l'accès à l'information documentaire sous forme multimédia et à travers une grande variété de terminaux dont le média principal est le Web. Finalement, ce sont les langages du Web qui ont petit à petit intégré des propriétés multimédia que ce soit pour exprimer la synchronisation des contenus (HTML5, SMIL), la navigation temporelle (Xlink), l'interaction avec l'utilisateur ou l'animation spatio-temporelle (SVG).
Dans cet article, nous présentons les concepts et les besoins liés à l'introduction de la dimension temporelle dans les documents électroniques, appelés dans la suite documents multimédias, ainsi que les solutions actuelles apportées à ce domaine : outils existants, standards, prototypes de recherche. L'objectif est double : il s'agit d'une part de décrire les fondements des modèles et des techniques utilisés dans le domaine des documents multimédia, et d'autre part de présenter les moyens mis à la disposition des utilisateurs pour concevoir, réaliser et accéder à ces documents.
C'est un axe à la fois déjà bien balisé de par l'existence de standards et d'outils largement diffusés, mais encore en pleine évolution du fait de l'apparition de nouvelles possibilités de communication et de traitement de l'information. En effet, l'information multimédia est non seulement accessible en local, mais également à distance par Internet, grâce à de nombreux moyens de communication offrant des débits et une qualité de service très variables. Les terminaux de lecture se sont aussi diversifiés puisqu'ils vont des PC fixes au téléphone en passant par les portables les tablettes et les assistants personnels. Un des grands challenges des systèmes de production multimédia est certainement la capacité à prendre en compte cette diversité de restitution aux différents niveaux de la chaîne documentaire : modèles de description séparant contenu et présentation, outils de transformation, services d'adaptation des contenus, etc. Enfin, il est important de noter que le déploiement des contenus numériques a pour conséquence la convergence des domaines de l'informatique, de la téléphonie et de la télévision puisque ce sont souvent les mêmes solutions techniques qui sont utilisées. Ainsi par exemple, le système de messagerie multimédia (MMS) (3GPP, 2009) et la transmission de contenu en streaming (3GPP 2011) pour la téléphonie mobile s'appuient sur le langage de synchronisation multimédia SMIL défini initialement pour les documents Web multimédia.
Cette étude a pour cadre « le document » comme défini dans le paragraphe 1 et nous n'abordons pas les modes de représentation des objets média de base (codage) ni leur mode de création comme la création des vidéos, la saisie des sons, etc. Par conséquent, les systèmes de présentation et les environnements auteur que l'on considère doivent être vus comme des compositeurs d'éléments de contenu déjà créés.
La suite de ce document est organisée en quatre grandes parties :
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nous définissons tout d'abord le cadre de travail de notre étude : « le document multimédia » et ses domaines d'application ;
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la partie suivante est consacrée aux besoins d'expression des scénarios temporels et aux modèles qui ont été définis ;
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nous décrivons ensuite de façon plus détaillée le langage SMIL et les solutions qui émergent avec HTML5 ;
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enfin, la dernière partie analyse les besoins en termes d'outils, en particulier pour l'édition multimédia, et illustre les solutions possibles à travers quelques outils.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
computer science
VERSIONS
- Version archivée 1 de mai 2005 par Nabil LAYAÏDA, Cécile ROISIN
- Version archivée 2 de févr. 1999 par Muriel JOURDAN, Nabil LAYAÏDA, Cécile ROISIN
DOI (Digital Object Identifier)
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Présentation
1. Notion de document multimédia
1.1 Du document au document multimédia
Afin de fixer le vocabulaire employé dans cet article, nous allons d'abord définir ce que l'on entend par document.
Le mot document provient du latin documentum qui possède une racine docere, qui signifie enseigner. Il s'agit d'un objet porteur de sens qui sert à transmettre de la connaissance, du savoir ou de manière plus générale de l'information. Un document est souvent indissocié du support sur lequel il est véhiculé, le médium comme le papier ou un fichier informatique qui lui confère une forme de pérennité ou de stabilité dans le temps. L'information portée sur ce médium est inscrite sous forme de symboles divers comme des caractères, des glyphes, des figures, des schémas, des tableaux, des annotations, etc.
L'étude des conséquences de l'évolution du document papier vers le document électronique qui est présentée dans , identifie trois axes pour appréhender ce qu'est un document :
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1. la forme : l'objet matériel (ou immatériel) ;
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2. le signe : le sens de l'objet ;
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3. et le médium : le vecteur de transmission.
Dans le cadre de notre étude, c'est le premier axe qui nous intéresse en priorité puisque nous considérons le problème de la composition de l'objet « document », qui résulte du regroupement d'un ensemble d'éléments de contenu. Notons que, de par la connotation physique donnée au médium et aux symboles porteurs de sens, la quantité d'information véhiculée par un document est souvent considérée comme finie ou du moins clairement délimitée.
Traditionnellement, un document est souvent créé par un auteur pour être diffusé à des lecteurs. Cette séparation des rôles est toutefois moins vraie de nos jours. Les plates-formes collaboratives comme les wikis permettent à un groupe d'utilisateurs d'éditer de manière concurrente et collective des documents. De façon plus générale,...
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BIBLIOGRAPHIE
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