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Article

1 - NOTION DE DOCUMENT MULTIMÉDIA

  • 1.1 - Du document au document multimédia
  • 1.2 - Du document multimédia aux applications multimédia
  • 1.3 - Domaines d'application

2 - MODÉLISATION DES DOCUMENTS MULTIMÉDIA

3 - DESCRIPTION DES DOCUMENTS MULTIMÉDIA AVEC LE LANGAGE SMIL

4 - BESOINS DES AUTEURS

  • 4.1 - Introduction
  • 4.2 - Fondements des techniques d'édition
  • 4.3 - Édition des structures temporelles pour les documents multimédias
  • 4.4 - Outils d'édition multimédia

5 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : H7228 v3

Besoins des auteurs
Le temps dans les documents - Langage SMIL

Auteur(s) : Nabil LAYAÏDA, Cécile ROISIN

Date de publication : 10 mai 2013

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RÉSUMÉ

L'accès de plus en plus aisé aux contenus multimédias suscite naturellement l'envie de réaliser des « documents multimédias » dans lesquels le sens est apporté non seulement par chacun des éléments multimédias mais aussi par la synchronisation et les liens de navigation entre ces éléments. Le web fixe et mobile est au coeur de cette évolution et a permis l'émergence de langages, outils et formats d'intégration comme SMIL et HTML5. Les concepts et les besoins liés à l'introduction du temps dans les documents et contenus web sont présentés, ainsi que les solutions actuelles qui y sont apportées.

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ABSTRACT

Time in documents - The SMIL language

The increasingly easy access to multimedia content naturally stimulates the desire to create "multimedia documents" in which the meaning is not only provided by each multimedia element but also by synchronization and navigation links between these elements. The fixed and mobile web is at the heart of this evolution, and has allowed for the development of languages, tools and integration formats such as the SMIL and HTML5. Concepts and needs generated by the introduction of time in web documents, and contents, as well as current solutions in order to address this issue are presented.

Auteur(s)

INTRODUCTION

Depuis plus de 25 ans, les documents électroniques ont fait l'objet d'études qui ont conduit à l'identification de caractéristiques attachées aux documents et classées selon différentes dimensions  . Le résultat majeur de ces travaux est la définition de standards comme XML (eXtended Markup Language) qui ont permis de représenter la dimension logique des documents indépendamment de leur contenu et de leur dimension spatiale (forme), facilitant ainsi la portabilité des documents ainsi que leur traitement par des applications variées. Les technologies Web se sont largement appuyées sur ces concepts avec la définition des standards HTML d'un côté et CSS de l'autre. Avec l'intégration de données temporisées comme des éléments vidéo, sonores ou des objets en mouvement sur l'écran, les documents électroniques ont maintenant une dimension temporelle en plus des dimensions spatiale, logique et hypertexte . Cette évolution est le résultat des nouvelles capacités technologiques des ordinateurs et terminaux mobiles (CPU, mémoire, périphériques multimédia, supports cdrom, disques...), des réseaux (débits, protocoles) et des techniques de traitement numérique de l'information non textuelle : sons, images statiques et dynamiques (codage, compression/décompression). De ce fait, on assiste à une part prépondérante de l'accès à l'information documentaire sous forme multimédia et à travers une grande variété de terminaux dont le média principal est le Web. Finalement, ce sont les langages du Web qui ont petit à petit intégré des propriétés multimédia que ce soit pour exprimer la synchronisation des contenus (HTML5, SMIL), la navigation temporelle (Xlink), l'interaction avec l'utilisateur ou l'animation spatio-temporelle (SVG).

Dans cet article, nous présentons les concepts et les besoins liés à l'introduction de la dimension temporelle dans les documents électroniques, appelés dans la suite documents multimédias, ainsi que les solutions actuelles apportées à ce domaine : outils existants, standards, prototypes de recherche. L'objectif est double : il s'agit d'une part de décrire les fondements des modèles et des techniques utilisés dans le domaine des documents multimédia, et d'autre part de présenter les moyens mis à la disposition des utilisateurs pour concevoir, réaliser et accéder à ces documents.

C'est un axe à la fois déjà bien balisé de par l'existence de standards et d'outils largement diffusés, mais encore en pleine évolution du fait de l'apparition de nouvelles possibilités de communication et de traitement de l'information. En effet, l'information multimédia est non seulement accessible en local, mais également à distance par Internet, grâce à de nombreux moyens de communication offrant des débits et une qualité de service très variables. Les terminaux de lecture se sont aussi diversifiés puisqu'ils vont des PC fixes au téléphone en passant par les portables les tablettes et les assistants personnels. Un des grands challenges des systèmes de production multimédia est certainement la capacité à prendre en compte cette diversité de restitution aux différents niveaux de la chaîne documentaire : modèles de description séparant contenu et présentation, outils de transformation, services d'adaptation des contenus, etc. Enfin, il est important de noter que le déploiement des contenus numériques a pour conséquence la convergence des domaines de l'informatique, de la téléphonie et de la télévision puisque ce sont souvent les mêmes solutions techniques qui sont utilisées. Ainsi par exemple, le système de messagerie multimédia (MMS) (3GPP, 2009) et la transmission de contenu en streaming (3GPP 2011) pour la téléphonie mobile s'appuient sur le langage de synchronisation multimédia SMIL défini initialement pour les documents Web multimédia.

Cette étude a pour cadre « le document » comme défini dans le paragraphe 1 et nous n'abordons pas les modes de représentation des objets média de base (codage) ni leur mode de création comme la création des vidéos, la saisie des sons, etc. Par conséquent, les systèmes de présentation et les environnements auteur que l'on considère doivent être vus comme des compositeurs d'éléments de contenu déjà créés.

La suite de ce document est organisée en quatre grandes parties :

  • nous définissons tout d'abord le cadre de travail de notre étude : « le document multimédia » et ses domaines d'application ;

  • la partie suivante est consacrée aux besoins d'expression des scénarios temporels et aux modèles qui ont été définis ;

  • nous décrivons ensuite de façon plus détaillée le langage SMIL et les solutions qui émergent avec HTML5 ;

  • enfin, la dernière partie analyse les besoins en termes d'outils, en particulier pour l'édition multimédia, et illustre les solutions possibles à travers quelques outils.

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MOTS-CLÉS

Informatique

KEYWORDS

computer science

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v3-h7228


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4. Besoins des auteurs

4.1 Introduction

Avec l'émergence des langages ci-dessus et en particulier de SMIL, les auteurs pourraient s'attendre à avoir à leur disposition des environnements d'édition adaptés à leurs besoins. En fait, c'est loin d'être le cas et on pourrait même dire que c'est quasiment le désert dans ce domaine ! L'outil utilisé le plus souvent pour réaliser un document multimédia est un simple éditeur de texte ou éventuellement un éditeur XML ! Par exemple, il n'existe que peu ou pas d'environnement pour éditer des documents SMIL. Seul, le logiciel Grins d'Oratrix a été commercialisé, mais son développement a été stoppé depuis plusieurs années (mais a été repris pour réaliser le logiciel Ambulant . Les autres logiciels, comme LimSee (Weck, 2004) qui avait été développé à l'Inria, sont des logiciels prototypes. Comment expliquer ce manque d'outils ? La première raison est que, jusqu'à présent, la réalisation de présentations multimédia est confiée à des spécialistes informaticiens qui savent se contenter d'environnements de programmation. Une autre raison provient de la difficulté à réaliser des environnements d'édition multimédia car il est nécessaire de donner à l'auteur une perception correcte de l'enchaînement temporel des éléments média de sa présentation. Il est nécessaire aussi de lui offrir des paradigmes d'édition simples pour spécifier la synchronisation et la navigation entre ces éléments.

Plus largement, si on analyse l'ensemble des besoins nécessaires pour réaliser des présentations multimédia, il faut considérer les objectifs (parfois contradictoires) suivants :

  • la variété des objets documentaires à éditer : les objets de contenu, les différentes structures du document (disposition spatiale, liens, synchronisation), les feuilles de style et/ou de transformation et éventuellement le modèle même de document (DTD, XML Schema). Le plus souvent, ces différents objets nécessitent d'utiliser des outils séparés car il n'existe pas d'environnement de développement intégré ;

  • les services d'édition offerts qui doivent trouver le meilleur compromis entre simplicité et puissance ;

  • la prise en compte de l'existant, car la création de documents est très souvent un processus itératif...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ALLEN (J.F.) -   Maintening knowledge about temporal intervals.  -  CACM, vol. 26, no 11, p. 832-843 (1983).

  • (2) - ANDRÉ (J.), FURUTA (R.), QUINT (V.) -   Structured documents.  -  Cambridge University Press, Cambridge (1989).

  • (3) - BLAKOWSKI (G.), STEINMETZ (R.A.) -   Media synchronisation survey : reference model, specification, and case studies.  -  IEEE Journal Of Selected Ares In Communications, vol. 14, no 1, p. 5-34, janv. 1996.

  • (4) - BUCHANAM (C.), ZELLWEGER (P.T.) -   Specifying temporal behavior in hypermedia documents.  -  Proc. of the ACM Conf. on Hypertext, p. 262-271, déc. 1992.

  • (5) - BULTERMAN (D.C.A.), RUTLEDGE (L.) -   SMIL 2.0, interactive multimedia for web and mobile devices.  -  Springer (2004).

  • (6) - BULTERMAN (D.C.A.) et al -   Synchronized multimedia integration language (SMIL 3.0).  -  ...

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