Présentation

Article

1 - DÉFINITIONS ET PRINCIPES

2 - TRANSFERT MÉTAPHORIQUE

  • 2.1 - Rôle et intérêt
  • 2.2 - Principe
  • 2.3 - Exemples

3 - STYLES D’INTERFACES, MODALITÉS ET MÉTAPHORE D’INTERACTION

4 - ANNEXE : MANIPULATION DIRECTE, BOUCLE DE NORMAN

Article de référence | Réf : H7215 v1

Transfert métaphorique
Interfaces graphiques - Fondements cognitifs

Auteur(s) : Marc NANARD, Jocelyne NANARD

Date de publication : 10 août 2002

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

Auteur(s)

  • Marc NANARD : Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) Laboratoire d’informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier (LIRMM), UMR CNRS/université de Montpellier-II

  • Jocelyne NANARD : Université de Montpellier-, LIRMM

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Les interfaces graphiques, en anglais GUI (« Graphical User Interface »), sont les plus répandues à l’heure actuelle. Elles supposent d’une part des représentations visuelles à l’écran, aussi bien des objets de la tâche que réalise l’utilisateur que des objets de dialogue qui servent de support à l’interaction, et d’autre part un dispositif de désignation des objets à l’écran qui sert à initier la chaîne d’interaction.

Paradoxalement, la caractéristique principale des interfaces graphiques concerne moins l’aspect graphique que la métaphore d’interaction qu’elles utilisent. Toutes reposent sur la métaphore dite d’« interaction à désignation directe », par opposition à la métaphore de la « conversation » qui caractérise les interfaces à base de langages de commande textuels tels que Shell Unix.

En effet, depuis de nombreuses années, pratiquement depuis le milieu des années 1980, tous les ordinateurs sont équipés d’écrans graphiques. Même le texte y est dessiné, ce qui permet par exemple de disposer d’un nombre quelconque de polices de caractères. L’aspect graphique d’une interface n’est donc plus un critère discriminant. Même l’éditeur VI (prononcer « vihaï ») d’Unix utilise quelques possibilités des écrans graphiques. La vraie distinction repose donc essentiellement sur la façon d’interagir avec la machine.

En tenant compte de ce fait, nous présentons dans ce premier article les mécanismes cognitifs sur lesquels sont fondées les interactions dans les interfaces graphiques, puis dans un deuxième article [H 7 216], nous décrivons les principaux interacteurs des interfaces graphiques en expliquant les raisons de leur organisation et de leur architecture. Enfin, la dernière partie [H 7 217] montre comment sont implémentées ces interfaces et quels sont les principaux environnements de développement associés.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h7215


Cet article fait partie de l’offre

Documents numériques Gestion de contenu

(76 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Version en anglais En anglais

2. Transfert métaphorique

2.1 Rôle et intérêt

Le développement d’applications grand public impose de concevoir des interfaces « intuitives » car il n’est ni possible, ni souhaitable de devoir former les utilisateurs. Pour cela, le dialogue s’appuie sur le mécanisme dit de transfert métaphorique pour suggérer le mode d’emploi aux usagers, en s’appuyant sur des analogies à des choses connues.

Le mot métaphore vient du latin metaphora qui signifie transposition. En linguistique, une métaphore est définie comme le procédé de langage qui consiste en un transfert de sens par substitution analogique.

Exemple

on peut « dévorer » du regard, parler d'une « passerelle » entre ordinateurs, de l’« alimentation » d’une machine, du « pied » de l’écran, d’un « menu ». Ce sont autant de mots qui ont été choisis pour évoquer, par analogie, des fonctions homologues de fonctions connues.

HAUT DE PAGE

2.2 Principe

Une métaphore est caractérisée par la description d'un domaine appelé domaine cible en termes d'un autre domaine appelé domaine source, afin de transposer les mécanismes connus de raisonnement du domaine source vers le domaine cible.

Exemple

« mettre un fichier à la poubelle » est une métaphore. Elle suggère qu’il arrive au fichier (dans le domaine cible) une chose similaire (transposition) à ce qui arrive à un objet de la vie courante lorsqu’il ne sert plus (domaine source).

Au domaine source est associé un ensemble d'inférences supposées connues de l’usager, lui permettant de raisonner sur ce domaine. La métaphore projette l'ensemble d'inférences du domaine source sur le domaine cible. Cela induit un transfert de relations structurelles et étend les mécanismes de raisonnement du domaine source au domaine cible.

L’utilisation des métaphores en communication homme-machine s'appuie sur les constatations suivantes :

  • le raisonnement par analogie est fréquent dans le raisonnement humain ;

  • les métaphores jouent un rôle essentiel dans les mécanismes mentaux pour faciliter...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Documents numériques Gestion de contenu

(76 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Transfert métaphorique
Sommaire
Sommaire

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Documents numériques Gestion de contenu

(76 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS