Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Cet article présente un tour d'horizon des applications utilisant la réalité augmentée pour le grand public. Y sont présentés les liens qui font que certaines applications consistent à augmenter l'environnement, alors que d'autres augmentent la perception de l'utilisateur. Ensuite, est donné un aperçu général de la technologie, ainsi qu'un point sur le marché de la réalité augmentée et de ces principaux acteurs. L'article se termine sur un tour d'horizon des applications de réalité augmentée selon leur secteur d'activité, comme le commercial, la culture, le tourisme, la santé ou l'éducation.
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Lire l’articleABSTRACT
This paper presents a broad overview of applications using augmented reality for the general public. After a brief introduction, we specify how applications perform an «increase of the environment», while others perform an «improvement of the user's perception». We then provide a technological overview and we focus on the augmented reality market. This paper then provides an overview of augmented reality applications based on their business activity as culture, tourism, health and education.
Auteur(s)
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Olivier HUGUES : Enseignant-chercheur - École Mines ParisTech - Équipe « réalité virtuelle et réalité augmentée » Centre de Robotique
INTRODUCTION
Il est naturel pour l'homme de vouloir améliorer son existence pour différentes raisons (survie, confort, recherche du bonheur, etc.). L'évolution des techniques aidant, l'homme a pu satisfaire ces besoins par la mise en œuvre de concepts et techniques toujours plus complexes. Souhaitant ainsi voir l'invisible et, plus généralement, percevoir l'imperceptible ou mettre en acte l'inaccessible, il repousse toujours plus loin les barrières qui lui sont posées par la nature elle-même. Si la réalité virtuelle offre un nouvel espace à l'homme, c'est en effet la réalité augmentée qui lui offre la possibilité d'outre-passer ses propres limitations dans son environnement naturel.
La Réalité augmentée (RA) consiste à associer à l'environnement naturel des informations virtuelles (générées par ordinateur) en temps réel. L'utilisateur est donc amené à percevoir son environnement (concernant la modalité visuelle) à travers des lunettes spécifiques capables d'afficher ces informations virtuelles. On parle alors d'un système de RA en vision directe. Si la perception se fait via un écran (téléphone portable, tablette), on parle alors d'un système de RA en vision indirecte.
Même, si les premières apparitions de cette technologie datent de près de 50 ans, la Réalité augmentée (RA) pour le grand public ne peut être envisagée que depuis peu, grâce à la miniaturisation des composants électroniques, à l'augmentation de la puissance de calcul et à l'autonomie des systèmes mobiles. La RA est une discipline hautement dépendante des évolutions techniques et technologiques, et c'est en partie dû à cette dépendance qu'elle est encore en pleine évolution.
La RA trouve sa place dans différents secteurs d'activité (médical, industriel, militaire, etc.). Cependant, ayant perçu la possibilité d'offrir aux consommateurs une expérience nouvelle et spectaculaire, on constate aussi l'utilisation de la RA dans un objectif publicitaire ou évènementiel.
Il se n'agit pas ici de parcourir de façon exhaustive tous les secteurs d'activité, mais de présenter quelques applications de la RA liées à la mise en œuvre de cette technologie dédiée au grand public : soit deux catégories qui regroupent les systèmes qui :
-
augmentent la réalité ;
-
permettent à l'action, ou à la perception de l'utilisateur, d'être augmentée.
Il y aura donc un tour d'horizon de quelques applications mettant en œuvre une solution de réalité augmentée. Nous invitons ainsi le lecteur intéressé par la définition de la RA, ses contraintes techniques et sa mise en œuvre dans d'autres secteurs d'activité de se reporter à l'article [TE 5 920].
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3. Conclusion
Initialement, les applications de la RA ayant un objectif commercial étaient disponibles en magasins, car elles nécessitaient du matériel encombrant et coûteux. Ces applications étaient matérialisées par des bornes devant lesquelles il fallait montrer le produit pour accéder à l'expérience de la réalité augmentée.
Cependant, aujourd'hui, l'évolution des téléphones portables et la démocratisation de l'accès à Internet permettent de diffuser ces applications plus simplement. L'expérience inédite de la RA paraît un nouveau moyen pour toucher le consommateur, dressant les enjeux du marketing de demain. Encore peu d'études sont disponibles pour connaître l'impact d'une telle campagne sur le nombre de visiteurs uniques d'un site web ou sur l'acte d'achat d'un produit.
Au-delà de l'aspect technique, la RA permet aux enseignes et aux marques de s'associer à une identité « haute technologie » et spectaculaire.
La mise en œuvre d'une application de RA, rationalisée par l'apparition de nombreuses entreprises, qui proposent des plates-formes simples d'accès, permet à des sociétés de dépoussiérer leur image et d'aller à la rencontre de nouveaux clients pour un investissement relativement faible.
Il est cependant nécessaire de bien concevoir l'application, d'abord d'un point de vue technologique, mais surtout d'un point de vue fonctionnel. Car, dans certaines situations, les applications proposées sont vides de sens et ne dépassent pas le stade du phénomène de mode, à moins que cela ne soit justement l'effet recherché.
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - FUCHS (P.), MOREAU (G.) et al. (101 auteurs) - Le traité de la réalité virtuelle. - Presse de l'École des Mines de Paris, 3e édition, mars 2006.
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(2) - SUTHERLAND (I.E.) - The ultimate display. - In IFIP Congress, p. 506-508 (1965).
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(3) - ENSAM - On-situ. Dispositif de réalité augmentée pour l'Abbaye de Cluny : ray-on - (2010) http://www.on-situ.com/
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(4) - BLUM (T.), STAUDER (R.), EULER (E.), NAVAB (N.) - Superman-like X-ray vision : towards brain-computer interfaces for medical augmented reality. - In Mixed and Augmented Reality (ISMAR), 2012 IEEE International Symposium on, IEEE ISO 690, p. 271-272, nov. 2012.
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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• Metaio http://www.metaio.com
• Zugara http://www.zugara.com
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• Moodstocks http://www.moodstocks.com
• Institut de la vision http://www.institut-vision.org
• Essilor http://www.essilor.fr
• Dassault Systèmes, Nestlé, Minimoys http://www.minimoys.3ds.com/presse/
• L'hyper réalité augmentée (Keiichi Matsuda) http://www.vimeo.com/8569187
HAUT DE PAGE2.1 Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
• Laval Virtual http://www.laval-virtual.org
• RAPro :...
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