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Article

1 - ALGORITHMES PROMETTEURS POUR LA RA ET ENJEUX APPLICATIFS

2 - LOGICIELS DE DÉVELOPPEMENT ET LEURS APPLICATIONS

3 - RÉALITÉ AUGMENTÉE MOBILE : SMARTPHONES,TABLETTES, LUNETTES, HUD

4 - RÉALITÉ AUGMENTÉE VÉHICULAIRE: TECHNOLOGIES ET APPLICATIONS

5 - CONCLUSION

6 - GLOSSAIRE – DÉFINITIONS

Article de référence | Réf : TE5924 v1

Conclusion
Réalité augmentée embarquée - Réalité augmentée mobile

Auteur(s) : Bogdan STANCIULESCU

Date de publication : 10 août 2015

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RÉSUMÉ

Cet article se propose de faire un tour d'horizon des technologies et des applications de réalité augmenté embarquée et mobile. L'arrivée massive des dispositifs mobiles: smartphones, tablettes, lunettes connectées et autres gadgets équipés de capteurs de vision et de localisation, assortis d'une puissance de calcul conséquente, emmène le développement applicatif vers une compréhension plus intelligente de son environnement immédiat. Grâce à ces avancées technologiques et algorithmiques les applications de réalité augmentée embarquée et mobile ont été rendues possibles. Une localisation précise de l'observateur et de son positionnement relatif par rapport à l'environnement permet la fusion des informations de synthèse dans le monde réel, tel que perçu par l'utilisateur.

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ABSTRACT

Embedded Augmented Reality

This paper sets out a state of the art of the technology and applications of mobile and embedded augmented reality. The mass-market advent of smartphones, tablets and other connected devices integrating vision and localization sensors, with appropriate computational power, is pushing application development towards a more intelligent comprehension of its surrounding environment. These technological and algorithmic advances have made mobile augmented reality applications possible. Accurate observer localization and relative positioning in the environment allow the integration of synthetic information in the real world, as the user sees it.

Auteur(s)

  • Bogdan STANCIULESCU : Enseignant-chercheur - Centre de robotique, École des mines – ParisTech, Paris, France

INTRODUCTION

Terminaux mobiles et prémisses industrielles pour la réalité augmentée embarquée

L'arrivée du smartphone et des tablettes a vu l'apparition des plates-formes mobiles suréquipées en capteurs, ouvertes au développement des applications en tout genre, ludiques, éducatives, sociales, pour énumérer seulement les catégories les plus répandues. Dans une première phase, cette révolution applicative a été portée et l'est encore, par le transfert du contenu web et des services informatiques existants vers les terminaux mobiles et connectés. La nouvelle phase, qui s'affirme aujourd'hui, est caractérisée par le développement des applications à caractère complètement nouveau et très innovant, exploitant la richesse algorithmique que l'informatique scientifique (computer science) et l'informatique embarquée (computer engineering) avaient produite depuis une vingtaine d'années. Les applications de réalité augmentée RA embarquées sur smartphone font partie de cette nouvelle vague.

L'avènement du véhicule automatique et robotisé a vu se développer la localisation, le contrôle et la perception 3D de l'environnement extérieur. Beaucoup d'industriels et d'équipementiers de l'automobile ont évolué vers des nouveaux champs applicatifs pour le développement des systèmes d'aide à la conduite ADAS (Advanced Driving Assistance Systems) soit en collaboration avec des laboratoires publics (INRIA, Mines de Paris, IFSTTAR), soit par des collaborations avec des start-up et des PME spécialisées dans le développement des algorithmes (MobilEye).

L'industrie des semi-conducteurs est aujourd'hui en pleine mutation. Traditionnellement axée sur la production de puces et cartes électroniques et elle a évolué vers une intégration conjointe des capteurs des signaux et des images formant ainsi des systèmes embarqués complexes. La prochaine transformation de cette industrie semblerait viser l'intégration des algorithmes de traitement de l'information et leur prise en compte, dès la phase de conception, permettant ainsi aux développeurs des applications embarquées de mieux choisir l'architecture matérielle et les capteurs adaptés.

La perception artificielle de l'environnement étant déjà mûre, se pose aujourd'hui la question du rendu précis des informations de la perception embarquée dans le véhicule, vers le conducteur ainsi que sa fusion avec la vision humaine. Cela constitue un des défis technologiques majeurs de l'avenir de cette industrie.

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KEYWORDS

augmented reality prototyping   |   outdoor activities   |   advanced driving assistance systems   |   simultaneous localization and mapping   |   inertial sensor fusion   |   3D vision

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-te5924


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5. Conclusion

Dans cet article sont présentés les principaux axes porteurs de développements en réalité augmentée embarquée et mobile.

Malgré la conjoncture actuelle, nous traversons une période en pleine innovation en applications embarquées et mobiles, défiant toute crise. L'article n'essaie donc que d'esquisser les algorithmes et les outils qui peuvent marquer l'avenir proche du domaine de la réalité augmentée mobile. Il ne se veut pas d'être une couverture exhaustive du domaine, très marqué par l'apparition de nouveaux capteurs et leur coévolution avec les algorithmes associés.

L'industrie de la mobilité (smartphones, tablettes, gagdets nomads) et les équipementiers d'automobile sont les acteurs les plus demandeurs dans ce domaine. L'industrie de la défense et la modernisation de l'équipement des fantassins suivent de près ces évolutions. Notamment, la reconstruction en réalité virtuelle et augmentée de l'environnement, en vision de nuit, lors d'interventions déportées fait partie des enjeux actuels.

L'amélioration de la précision des capteurs de localisation et d'orientation ainsi que l'apparition des capteurs 3D passif fonctionnant en extérieur, contribueront fortement dans l'avenir immédiat au développement de la réalité augmentée embarquée et mobile.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - DAVIDSON (A.) -   SLAM with a single camera.  -  SLAM/CML Workshop at ICRA (2002).

  • (2) - KLEIN (G.), MURRAY (D.) -   Parallel tracking and mapping for small AR workspaces.  -  In Proc. International Symposium on Mixed and Augmented Reality ISMAR'07.

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