Article de référence | Réf : TE5980 v1

Moteurs de jeu pour un usage professionnel et industriel
Logiciels actuels exploités en réalité virtuelle

Auteur(s) : Karine SIK, Jordane RICHTER, Bertrand PIQUARD

Relu et validé le 01 juin 2021

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RÉSUMÉ

Depuis quelques années, développer des expériences réalité virtuelle ne veut plus signifier d’avancer en terrain inconnu. En effet, quiconque peut maintenant construire une expérience de réalité virtuelle à partir d'un point d'entrée plus bas que cela ne l’était auparavant grâce aux nombreux outils et logiciels développés. Or, si ces derniers avaient pour fonction principale, la création d’une expérience ludique et divertissante, aujourd’hui, ils peuvent être exploités dans un contexte professionnel et industriel. Mais quel est le processus de création d’une expérience en VR et grâce à quels outils l’utilisateur y parvient-il ? Ce sont les sujets aujourd’hui traités dans cet article.

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ABSTRACT

Current software exploited in virtual reality

For a few years now, developing virtual reality experiences no longer means venturing into unknown territory. Indeed, anyone can now build a virtual reality experience from a lower entry point than before thanks to the numerous tools and software developed. While the main function of the latter was to create a fun and entertaining experience, today they can be exploited in a professional and industrial context. But what is the process of creating an VR experience and with which tools does the user achieve it? These are the topics covered in this article today.

Auteur(s)

  • Karine SIK : Assistante Marketing et Communication - Light&Shadows, Suresnes, France

  • Jordane RICHTER : Directeur Commercial et Marketing - Light&Shadows, Suresnes, France

  • Bertrand PIQUARD : Directeur Général - Light&Shadows, Suresnes, France

INTRODUCTION

Retracer les origines des logiciels exploités en réalité virtuelle, revient à retracer celles des logiciels de jeux vidéo – et plus précisément, les moteurs de jeu ou moteurs 3D – dont les intérêts se croisent avec ceux des logiciels en VR, dans le contexte d’une utilisation professionnelle et industrielle.

Si autrefois, il fallait créer entièrement les jeux vidéo à partir de zéro, la situation a pris une nouvelle tournure dès les années 1980 avec l’arrivée des premiers moteurs de jeux sous la forme de systèmes de création de jeux en 2D. Bien qu’ayant évolué au cours des années, le moteur de jeu a pour objectif de fournir un arsenal d’outils pour faciliter et accélérer le développement et la construction d’une expérience 3D en permettant la réutilisation des maillages, du code ou encore des textures.

Le rythme d’évolution des moteurs de jeu n’a cessé de s'accélérer, si bien que de nombreux développeurs de la communauté XR ont remarqué que le développement d’un jeu sur un moteur partageait des similitudes avec le développement d’une expérience en VR : Ils peuvent facilement être intégrés à des SDK spécifiques à la plateforme et personnalisés avec différentes API. Il est ainsi possible d’ajouter et de personnaliser des fonctionnalités comme la physique, le rendu graphique presque réaliste, les visiocasques, les interfaces, la réalisation de scripts (« scriptage »), la collaboration à distance, la détection des collisions ou encore l’intelligence artificielle pour concevoir des expériences interactives encore plus immersives et suffisamment réalistes. Mieux encore, le langage de programmation du moteur du jeu, qui est en général connu par les développeurs – tel que Java, C++, C# ou Python – la puissance, la compréhension et l’adaptabilité de l’outil ont conduit à son adoption dans le secteur professionnel et notamment celui de l’industrie. Les progrès de la technologie des jeux vidéo ont entraîné une nouvelle ère de visualisation et d’interaction, des éléments clés et des problématiques que rencontrent certaines entreprises. Cette technologie est ainsi au service des industries pour produire des expériences virtuelles avec des flux de travail en temps réel, favorisant ainsi l'efficacité et la productivité. Aujourd’hui, il est même possible d’associer les logiciels de VR avec des logiciels professionnels tels que les applications de conception assistée par ordinateur (CAO), de modélisation des informations du bâtiment (BIM) ou de gestion du cycle de vie des produits (PLM) dans une ambition de réduire le coût de production ou encore de surmonter la complexité du processus de production.

Cet article va dépeindre le sujet sur les logiciels exploités en réalité virtuelle en exposant principalement les différentes utilisations de ces derniers dans un cadre professionnel et comment les avancées technologiques ont contribué à améliorer ces outils d’année en année pour créer la meilleure expérience VR.

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KEYWORDS

software   |   immersion   |   virtual reality   |   rendering engine

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-te5980


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3. Moteurs de jeu pour un usage professionnel et industriel

Un des principes clés du développement des applications de VR est de les développer avec des plateformes dont l’architecture est suffisamment puissante et riche en outils. Et les plateformes répondant à ces prérequis sont principalement les moteurs de jeu, qui sont également des plateformes de développement en temps réel.

Un moteur de jeu désigne un ensemble d’outils clés en main permettant aux développeurs de s’affranchir des contraintes techniques et informatiques lors du développement d’un jeu.

En effet, ces derniers embarquent des configurations préconçues afin d'offrir un gain de temps et d’argent pour le développement d’un jeu vidéo. Et au fur et à mesure de leur évolution, ces moteurs ont progressivement réduit les étapes de développement techniques et désormais, il n’est plus indispensable de coder intégralement un jeu.

Alors qu’ils ont été développés à l'origine pour créer des jeux traditionnels en 2D, les moteurs de jeu se sont ensuite adaptés pour accueillir la 3D, puis la VR. C’est ainsi la raison pour laquelle la VR a des origines liées au divertissement et au jeu vidéo. Or, les qualités offertes par les moteurs de jeu tels que leur polyvalence, leur qualité graphique, leurs ressources et leurs performances ont semé l’idée qu’un océan de potentialité était encore inexploité. En parallèle, les données 3D jouaient un rôle de plus en plus considérable dans toutes les industries. Alors pourquoi ne pas relier ces deux mondes et en tirer le meilleur ? Si la VR dédiée au divertissement met l’accent sur les performances globales (gameplay, graphiques, puissance, etc.), la VR dédiée à l’industrie accentue davantage sur la simulation physique et le réalisme de scénarios. Aujourd’hui, les moteurs de jeu évoluent d’année en année afin de fournir un éventail d’outils et de fonctionnalités complets à disposition, répondant aux besoins de l’industrie. À titre d’exemple, ils peuvent intégrer des fonctions pour la conception d'outils de prototypage, un moteur physique, un module de collaboration à distance, des bibliothèques graphiques, etc.

Bien qu'il existe plusieurs moteurs différents sur le marché, les pionniers sont Unreal et Unity qui sont devenus des choix classiques pour le développement de jeux vidéo et d'applications mobiles. Tous les deux sont capables de produire des...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - Facebook -   Facebook is working on its own OS that could reduce its reliance on Android.  -  https://www.theverge.com/2019/12/19/21030043/facebook-os-custom-operating-system-android-reliance-self-sufficiency-ar-glasses (2019).

  • (2) - Aspic Technologies -   Rapprochement stratégique pour Aspic Technologies et l’institut de recherche et de technologie B>com (WebTV SATIS Marc Muller).  -  https://mediakwest.com/rapprochement-strategique-pour-aspic-technologies-et-l-institut-de-recherche-et-de-technologie-b-com-webtv-satis-marc-muller/.

  • (3) - Logiciels de modélisation 3D -   9 Types of CAD Software Companies Use.  -  https://www.apollotechnical.com/cad-software-companies-use/ (2020).

  • (4) - FUCHS (P.) -   Théorie de la réalité virtuelle – les véritables usages.  -  Les presses des Mines, http://www.pressesdesmines.com, ISBN : 978-2-35671-511-1 (2018).

  • (5) - Son spatialisé -   How to Create a Convincing Virtual Reality 3D Sound Expérience.  -  https://teecom.com/how-to-create-a-convincing-virtual-reality-3d-sound-experience/.

  • ...

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1/ Quiz d'entraînement

Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

2/ Test de validation

Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


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