Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Depuis quelques années, développer des expériences réalité virtuelle ne veut plus signifier d’avancer en terrain inconnu. En effet, quiconque peut maintenant construire une expérience de réalité virtuelle à partir d'un point d'entrée plus bas que cela ne l’était auparavant grâce aux nombreux outils et logiciels développés. Or, si ces derniers avaient pour fonction principale, la création d’une expérience ludique et divertissante, aujourd’hui, ils peuvent être exploités dans un contexte professionnel et industriel. Mais quel est le processus de création d’une expérience en VR et grâce à quels outils l’utilisateur y parvient-il ? Ce sont les sujets aujourd’hui traités dans cet article.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
For a few years now, developing virtual reality experiences no longer means venturing into unknown territory. Indeed, anyone can now build a virtual reality experience from a lower entry point than before thanks to the numerous tools and software developed. While the main function of the latter was to create a fun and entertaining experience, today they can be exploited in a professional and industrial context. But what is the process of creating an VR experience and with which tools does the user achieve it? These are the topics covered in this article today.
Auteur(s)
-
Karine SIK : Assistante Marketing et Communication - Light&Shadows, Suresnes, France
-
Jordane RICHTER : Directeur Commercial et Marketing - Light&Shadows, Suresnes, France
-
Bertrand PIQUARD : Directeur Général - Light&Shadows, Suresnes, France
INTRODUCTION
Retracer les origines des logiciels exploités en réalité virtuelle, revient à retracer celles des logiciels de jeux vidéo – et plus précisément, les moteurs de jeu ou moteurs 3D – dont les intérêts se croisent avec ceux des logiciels en VR, dans le contexte d’une utilisation professionnelle et industrielle.
Si autrefois, il fallait créer entièrement les jeux vidéo à partir de zéro, la situation a pris une nouvelle tournure dès les années 1980 avec l’arrivée des premiers moteurs de jeux sous la forme de systèmes de création de jeux en 2D. Bien qu’ayant évolué au cours des années, le moteur de jeu a pour objectif de fournir un arsenal d’outils pour faciliter et accélérer le développement et la construction d’une expérience 3D en permettant la réutilisation des maillages, du code ou encore des textures.
Le rythme d’évolution des moteurs de jeu n’a cessé de s'accélérer, si bien que de nombreux développeurs de la communauté XR ont remarqué que le développement d’un jeu sur un moteur partageait des similitudes avec le développement d’une expérience en VR : Ils peuvent facilement être intégrés à des SDK spécifiques à la plateforme et personnalisés avec différentes API. Il est ainsi possible d’ajouter et de personnaliser des fonctionnalités comme la physique, le rendu graphique presque réaliste, les visiocasques, les interfaces, la réalisation de scripts (« scriptage »), la collaboration à distance, la détection des collisions ou encore l’intelligence artificielle pour concevoir des expériences interactives encore plus immersives et suffisamment réalistes. Mieux encore, le langage de programmation du moteur du jeu, qui est en général connu par les développeurs – tel que Java, C++, C# ou Python – la puissance, la compréhension et l’adaptabilité de l’outil ont conduit à son adoption dans le secteur professionnel et notamment celui de l’industrie. Les progrès de la technologie des jeux vidéo ont entraîné une nouvelle ère de visualisation et d’interaction, des éléments clés et des problématiques que rencontrent certaines entreprises. Cette technologie est ainsi au service des industries pour produire des expériences virtuelles avec des flux de travail en temps réel, favorisant ainsi l'efficacité et la productivité. Aujourd’hui, il est même possible d’associer les logiciels de VR avec des logiciels professionnels tels que les applications de conception assistée par ordinateur (CAO), de modélisation des informations du bâtiment (BIM) ou de gestion du cycle de vie des produits (PLM) dans une ambition de réduire le coût de production ou encore de surmonter la complexité du processus de production.
Cet article va dépeindre le sujet sur les logiciels exploités en réalité virtuelle en exposant principalement les différentes utilisations de ces derniers dans un cadre professionnel et comment les avancées technologiques ont contribué à améliorer ces outils d’année en année pour créer la meilleure expérience VR.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
software | immersion | virtual reality | rendering engine
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Le traitement du signal et ses applications
(160 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
5. Conclusion
L’arrivée de la 3D a prodigieusement bouleversé le paysage technologique. Elle a suscité beaucoup d'investissements et de soutiens en raison de son application potentielle à presque toutes les industries du monde. De la phase de modélisation, en passant par la visualisation interactive et jusqu’au développement final du produit, cette technologie a énormément aidé les utilisateurs à virtualiser leurs modèles. Mieux encore, la 3D a progressé davantage au cours de la dernière décennie, accueillant ensuite la réalité virtuelle. Si la modélisation 3D a permis de donner vie aux modèles, la VR permet de vivre le projet et s’immerger. Autrefois seulement réduite au divertissement, elle s’est dorénavant répandue chez les professionnels de l’industrie.
De nos jours, développer des expériences en réalité virtuelle ne veut plus signifier avancer en terrain inconnu car le marché de la VR met à disposition des logiciels, des interfaces et des techniques. Ces derniers aident à démarrer et guident dans la construction d’un contenu VR à partir d'un point d'entrée plus bas que cela ne l’était auparavant. Elle est désormais accessible à tous et tout un chacun peut à présent créer son propre contenu. La maîtrise des plateformes et de la VR est notamment stimulée par la fervente communauté VR et XR qui propose des contenus pour mieux vulgariser cette technologie à tous les niveaux.
La VR trouve particulièrement sa place dans le secteur professionnel : transport, architecture, aéronautique, agroalimentaire, énergie, sidérurgie, métallurgie et bien d’autres secteurs trouvent des usages concrets avec la VR. En effet, ils ont chacun des problématiques propres à leur secteur que ce soit en termes de formation, d’étude et contrôle qualité, de validation et revue de projet, d’analyse sécurité et ergonomique, etc.
Enfin, au vu des futures innovations technologiques, le futur de la VR laisse à espérer qu’elle va inexorablement prospérer pour répondre aux besoins évolutifs de ses utilisateurs et des industries.
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Le traitement du signal et ses applications
(160 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Facebook - Facebook is working on its own OS that could reduce its reliance on Android. - https://www.theverge.com/2019/12/19/21030043/facebook-os-custom-operating-system-android-reliance-self-sufficiency-ar-glasses (2019).
-
(2) - Aspic Technologies - Rapprochement stratégique pour Aspic Technologies et l’institut de recherche et de technologie B>com (WebTV SATIS Marc Muller). - https://mediakwest.com/rapprochement-strategique-pour-aspic-technologies-et-l-institut-de-recherche-et-de-technologie-b-com-webtv-satis-marc-muller/.
-
(3) - Logiciels de modélisation 3D - 9 Types of CAD Software Companies Use. - https://www.apollotechnical.com/cad-software-companies-use/ (2020).
-
(4) - FUCHS (P.) - Théorie de la réalité virtuelle – les véritables usages. - Les presses des Mines, http://www.pressesdesmines.com, ISBN : 978-2-35671-511-1 (2018).
-
(5) - Son spatialisé - How to Create a Convincing Virtual Reality 3D Sound Expérience. - https://teecom.com/how-to-create-a-convincing-virtual-reality-3d-sound-experience/.
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
1.1 Interfaces d’interaction VR (liste non exhaustive)
Ekto – Ekto One
Virtuix – Omni
Cyberith – Virtualizer Elite 2
https://www.cyberith.com/virtualizer-elite/
HAUT DE PAGE1.2 Fournisseurs de logiciel VR (liste non exhaustive)
Dassault Systèmes – CATIA
https://www.3ds.com/fr/produits-et-services/catia/
Dassault Systèmes – SolidWorks
PTC – Creo
https://www.ptc.com/fr/products/creo
Autodesk – Alias
https://www.autodesk.fr/products/alias-products/subscribe
Dassault Systèmes
https://www.3ds.com/fr/produits-et-services/catia/produits/icem-surf/
Rhinoceros 3D
Cet article fait partie de l’offre
Le traitement du signal et ses applications
(160 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Le traitement du signal et ses applications
(160 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive