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En anglaisRÉSUMÉ
Plaçons-nous dans le domaine de la réalisation des systèmes utilisant les technologies de la réalité virtuelle. Cet article présente la méthode I2I permettant de créer un système innovant dans lequel l’utilisateur, placé au centre du dispositif, trouve une perception effective de certains aspects du monde réel. La réalisation logicielle et matérielle d’un tel système nécessite une analyse du comportement humain dans un monde virtuel, afin d’atteindre une immersion et une interaction sensorimotrices les plus abouties. Sont ainsi détaillés les concepts essentiels et les différentes phases de la méthode d’interfaçage I2I.
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Lire l’articleABSTRACT
Auteur(s)
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Simon RICHIR : Professeur à l’École Normale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM) - Laboratoire Présence & Innovation ENSAM Angers-Laval
-
Philippe FUCHS : Professeur à l’École des Mines de Paris (EMP) - Équipe Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée (EMP)
INTRODUCTION
Une nouvelle méthode de conception pour les applications exploitant les environnements virtuels est proposée. I2 I permet de concevoir, dans des conditions optimales de coût, de délai et de qualité, un système de réalité virtuelle innovant dans lequel l’utilisateur trouve une simulation efficace de certains aspects du monde réel. Dans un tel système, l’utilisateur, sollicité par toutes ses sensations, comprend intuitivement les actions qu’il doit réaliser. Les champs disciplinaires concernés par la réalisation d’un tel défi sont nombreux et ne se limitent pas aux métiers habituels de la conception.
Pour avoir davantage d’informations, le lecteur se reportera à la rubrique « Réalité Virtuelle » du traité LE TRAITEMENT DU SIGNAL ET SES APPLICATIONS (TEB) dans les Techniques de l’Ingénieur.
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2. La conception des systèmes de Réalité Virtuelle
Nous avons constaté à ce jour le manque de méthodes formalisées pour la conception de systèmes intégrant la RV. La bibliographie sur le domaine est principalement composée de descriptions de développements expérimentaux de systèmes ou d’évaluation de systèmes commercialisés par quelques entreprises . Ces mêmes entreprises ne dévoilent d’ailleurs pas les méthodes qui les ont conduites à la commercialisation de ces produits, soit par souci de confidentialité, soit parce qu’elles ne les ont tout simplement pas formalisé. Face à ce manque de méthode, Fuchs et ses collègues ont développé une première méthode dont l’objectif est limité à l’interfaçage efficace de l’utilisateur dans un environnement virtuel interactif. Cette méthode « 3I2 » est basée sur une analyse à trois niveaux de l’Immersion et de l’Interaction de l’utilisateur (I2) : Immersion et Interaction sensorimotrices, cognitives et fonctionnelles. Cette méthode nous sert de noyau pour une méthode générale de conception pour les applications exploitant les techniques de RV, méthode s’appuyant sur une démarche d’Innovation. Avant de présenter en détail cette méthode générale, nous précisons dans le paragraphe suivant des notions essentielles de la méthode d’interfaçage 3 I2.
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - ALTSHULLER (G.) - “Creativity as an Exact Science“ - . NY Gordon and Breach (1988).
-
(2) - BURKHARDT (J.M.) - « Réalité virtuelle et ergonomie : quelques apports réciproques ». - Le Travail Humain, no 66, p. 65-91 (2003).
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(3) - CRUBLEAU (P.) - « Contribution à l’utilisation de la méthode TRIZ pour la conception de produits industriels innovants : Application à la fiabilisation d’une tête d’agrafage ». - Thèse de Doctorat, Université d’Angers (décembre 2002).
-
(4) - FUCHS (P.), NASHAHIBI (F.), LOURDEAUX (D.) - “A theoretical approach of the design and evaluation of a virtual reality device“ - . Actes du colloque International VRIC Laval Virtual, 3-4 juin 1999, p. 11-20, Laval (1999).
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(5) - FUCHS (P.) - « Approche théorique de la réalité virtuelle et son exploitation » - . Mémoire d’Habilitation à Diriger des Recherches, Paris (2000).
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