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En anglaisRÉSUMÉ
Plaçons-nous dans le domaine de la réalisation des systèmes utilisant les technologies de la réalité virtuelle. Cet article présente la méthode I2I permettant de créer un système innovant dans lequel l’utilisateur, placé au centre du dispositif, trouve une perception effective de certains aspects du monde réel. La réalisation logicielle et matérielle d’un tel système nécessite une analyse du comportement humain dans un monde virtuel, afin d’atteindre une immersion et une interaction sensorimotrices les plus abouties. Sont ainsi détaillés les concepts essentiels et les différentes phases de la méthode d’interfaçage I2I.
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Lire l’articleABSTRACT
Auteur(s)
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Simon RICHIR : Professeur à l’École Normale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM) - Laboratoire Présence & Innovation ENSAM Angers-Laval
-
Philippe FUCHS : Professeur à l’École des Mines de Paris (EMP) - Équipe Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée (EMP)
INTRODUCTION
Une nouvelle méthode de conception pour les applications exploitant les environnements virtuels est proposée. I2 I permet de concevoir, dans des conditions optimales de coût, de délai et de qualité, un système de réalité virtuelle innovant dans lequel l’utilisateur trouve une simulation efficace de certains aspects du monde réel. Dans un tel système, l’utilisateur, sollicité par toutes ses sensations, comprend intuitivement les actions qu’il doit réaliser. Les champs disciplinaires concernés par la réalisation d’un tel défi sont nombreux et ne se limitent pas aux métiers habituels de la conception.
Pour avoir davantage d’informations, le lecteur se reportera à la rubrique « Réalité Virtuelle » du traité LE TRAITEMENT DU SIGNAL ET SES APPLICATIONS (TEB) dans les Techniques de l’Ingénieur.
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4. Description de la méthode I 2I
La réalisation logicielle et matérielle d’un système intégrant la RV ne peut se concevoir sans analyser le comportement humain dans un monde virtuel. Dès lors, le travail avec des ergonomes est obligatoire. Leur rôle est de préciser :
-
les caractéristiques psychophysiques des sens et des réponses motrices de l’utilisateur ;
-
les différences conceptuelles et pragmatiques entre schèmes et métaphores employés dans le système ;
-
les Aides Logicielles Comportementales nécessaires pour aider l’utilisateur du système ;
-
les limites du comportement humain par rapport aux solutions retenues par les concepteurs du système, en particulier les capacités humaines à résoudre les incohérences sensorimotrices éventuelles .
Notre démarche I2I est basée sur l’analyse et la modélisation de l’immersion et de l’interaction du sujet dans son environnement virtuel, développée à l’École des Mines de Paris . Nous avons déjà décrit, au paragraphe précédent, la problématique spécifique de l’Immersion et de l’Interaction cognitives (I2c) du sujet. Mais la modélisation de l’immersion et de l’interaction du sujet est à analyser à trois niveaux :
-
• au niveau physique, nous parlons d’Immersion et d’Interaction sensorimotrices ( sm),...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - ALTSHULLER (G.) - “Creativity as an Exact Science“ - . NY Gordon and Breach (1988).
-
(2) - BURKHARDT (J.M.) - « Réalité virtuelle et ergonomie : quelques apports réciproques ». - Le Travail Humain, no 66, p. 65-91 (2003).
-
(3) - CRUBLEAU (P.) - « Contribution à l’utilisation de la méthode TRIZ pour la conception de produits industriels innovants : Application à la fiabilisation d’une tête d’agrafage ». - Thèse de Doctorat, Université d’Angers (décembre 2002).
-
(4) - FUCHS (P.), NASHAHIBI (F.), LOURDEAUX (D.) - “A theoretical approach of the design and evaluation of a virtual reality device“ - . Actes du colloque International VRIC Laval Virtual, 3-4 juin 1999, p. 11-20, Laval (1999).
-
(5) - FUCHS (P.) - « Approche théorique de la réalité virtuelle et son exploitation » - . Mémoire d’Habilitation à Diriger des Recherches, Paris (2000).
- ...
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