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  • 1.2 - En Grande Bretagne
  • 1.3 - En Allemagne
  • 1.4 - Russie et les autres pays
  • 1.5 - En France
  • 1.6 - Histoire du magnétron
  • 1.7 - État de l'art en 1945

2 - PRINCIPES DE BASE

3 - ORGANISATIONS TYPES DE RADARS

4 - CRITÈRES DE PERFORMANCES

5 - CONCEPTION GÉNÉRALE DE L'ÉMISSION/RÉCEPTION RADAR

6 - CARACTÉRISTIQUES DES ANTENNES RADARS

Article de référence | Réf : TE6650 v1

Critères de performances
Radars : principes de base - Éléments constitutifs

Auteur(s) : Jacques DARRICAU

Relu et validé le 01 déc. 2022

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RÉSUMÉ

Le radar utilise la propriété des ondes électromagnétiques de se réfléchir sur tout obstacle, créant ainsi une onde de retour susceptible d'être décelée par un récepteur adapté à ce signal. La localisation d’objets impose une mesure de la distance et une mesure angulaire. Les radars se différencient entre eux par la manière dont ils explorent l’espace à l’aide de leur antenne. Plusieurs critères définissent leurs performances : pouvoir discriminateur, précision en distance, volume de confusion. Les radars intègrent dans leur technologie des chaînes d’émission réception. De conception assez variée, certaines antennes sont maintenant actives ; utilisant le déphasage et l’amplification, elles augmentent considérablement les capacités des radars.

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Auteur(s)

  • Jacques DARRICAU : Ingénieur général de l'Armement - Ingénieur ENICA et ENSAE

INTRODUCTION

Dans cet article, le lecteur découvrira les principes de base de la détection électromagnétique, fonction assurée par le Radar (abréviation pour Radio Detection And Ranging), et ses éléments constitutifs.

Un rappel historique, du télémobiloscope de l'Allemand Christian Hülsmeyer (1904) aux théories modernes du Britannique P.M. Woodward (1950), permettra de situer les grandes étapes de la découverte et du développement des radars.

Sont ensuite exposés les principes de base du radar à impulsions : principes de la mesure de la distance et de la mesure angulaire, qui amènent à la définition de la composition type d'un radar, avec une description sommaire de chacun des éléments qui la compose. Suit un panorama des différents types de radars :

  • panoramique ;

  • volumétrique ;

  • de poursuite ;

  • d'atterrissage ;

  • aéroportés.

Pour chacun d'eux sont décrites les organisations types correspondantes et/ou leurs particularités remarquables.

À la suite de ce parcours rapide, sont définis les critères qui permettent de caractériser les performances opérationnelles des radars :

  • pouvoir discriminateur et précision ;

  • notions concernant le « volume de confusion » d'un radar et de son incidence sur la détection des parasites naturels « fouillis » ou « clutter », pouvant altérer leur vision des objets utiles ;

  • notion d'effet Doppler, qui permettra de caractériser les mobiles par leur vitesse.

Sont ensuite abordées les technologies d'émission réception propres aux radars. Cette description commence par celle de l'organisation générale des chaînes d'émission réception radar, puis sont examinés les éléments actifs conduisant à l'émission des signaux :

  • tubes hyperfréquences ;

  • étages de puissance « état solide » ;

Et les dispositifs particuliers d'alimentation électrique de ces éléments de haute puissance instantanée : les modulateurs.

La description se poursuit par celles des antennes utilisées en radar. Selon un schéma classique, sont d'abord établies les notions conduisant à comprendre le fonctionnement de ces antennes, avant de poursuivre par un panorama des différents types d'antennes radar :

  • à réflecteurs ;

  • Cassegrain ;

  • pour radar de poursuite ;

  • planes ;

  • à balayage électroniques ;

  • actives.

Avec, pour chacune d'elles leurs principe et performances caractéristiques.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-te6650


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Version en anglais English

4. Critères de performances

4.1 Précision et pouvoir discriminateur

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4.1.1 Définitions de base

Un radar est capable de détecter la présence de cibles et de déterminer leur position dans un certain volume appelé généralement « volume de détection », lié :

  • à la nature de son aérien ;

  • à son mode d'exploitation ;

  • aux caractéristiques du signal émis.

À l'intérieur de ce volume, le radar est caractérisé par deux paramètres (liés à la finesse des mesures qu'il est capable d'effectuer) :

  • le pouvoir discriminateur, ou pouvoir que l'on a de séparer deux cibles voisines, cette performance est directement liée à la dimension du « plot » radar ;

  • la précision avec laquelle l'observation radar permet de localiser une cible isolée, elle est liée à la finesse avec laquelle on saura déterminer le centre du « plot » radar.

On désigne sous le nom de « plot », l'ensemble des réponses électromagnétiques (ou « échos ») issues d'un objet déterminé pendant la durée d'une mesure.

Précision et pouvoir discriminateur sont liés à 2 caractéristiques du radar :

  • la nature du lobe d'antenne ;

  • le signal radar utilisé et les traitements associés.

Le lobe d'antenne détermine :

  • le développement angulaire du plot reçu d'une cible ;

  • la nature du signal émis ;

  • le développement radial de ce plot.

Les moyens mis en œuvre pour traiter l'information du radar ont une influence certaine sur les résultats obtenus.

Il n'est pas question dans ce paragraphe d'effectuer l'analyse complète du problème, mais simplement de donner des notions simples qui permettent de déterminer des critères pratiques.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - DARRICAU (J.), BLANCHARD (Y.) -   Histoire du radar dans le monde puis en France.  -  Revue PEGASE et revue de l'électricité et de l'électronique (2003).

  • (2) - DARRICAU (J.) -   Physique et théorie du radar.  -  Sodipe (1994).

  • (3) - BLANCHARD (Y.) -   Le radar 1904-2004 – Histoire d'un siècle d'innovations techniques et opérationnelles.  -  Ellipses, Thalès (2004).

  • (4) - BARTON (D.K.) -   Radar system analysis.  -  Artech House.

  • (5) - CARPENTIER (M.H.) -   Radars bases modernes.  -  Masson, 5e Éd., Paris (1984).

  • (6) - DEBRAND (J.), CROCE SPINNELLI (S.), GAYET (F.) -   Les systèmes radars aéroportés.  -  Thomson, CSF (1980).

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