Présentation
RÉSUMÉ
Les langages de scripts connaissent un succès certain et les plus connus d'entre eux sont très présents sur l'Internet et dans les discussions d'informaticiens. Les langages de scripts sont caractérisés ici, en en donnant une perspective historique et en examinant leurs caractéristiques communes. Les langages actuels ont en effet des racines communes qui permettent de mieux comprendre la logique qui les sous-tend. Quelques-uns des langages de scripts les plus connus sont présentés, avec leurs grands traits, leurs particularités et des exemples.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Michel MAUNY : Directeur de recherche INRIA - Professeur à l'ENSTA-ParisTech
INTRODUCTION
Avec l'avènement de technologies comme celles du web, les langages de scripts connaissent un succès important. Ils permettent la mise en œuvre rapide de programmes quelquefois complexes, grâce à la fois à leurs propres qualités, aux bibliothèques dont ils disposent et à l'efficacité des ordinateurs.
Mais qu'est-ce qu'un script et qu'est-ce qu'un langage de scripts ? Quelles sont les caractéristiques communes aux langages de scripts, et quelles sont les particularités des plus connus d'entre eux ? Commençons d'abord par formuler quelques réponses à ces questions.
Traditionnellement, le terme « script » désigne la transcription du déroulement d'un film ou d'une action. En informatique, les ordinateurs ont vite été en mesure d'enchaîner des exécutions de programmes, et se sont donc dotés de langages pour décrire ces enchaînements. Dès les années 1950, on a appelé « script » la description d'un tel enchaînement de tâches. L'exécution d'un script stocké dans un fichier permettait alors d'exécuter ces enchaînements sans nécessiter la présence de l'opérateur.
Le système d'exploitation Unix a banalisé cette notion en développant un langage interactif dédié à ces écritures de scripts, le « shell », et en le proposant comme interface avec l'utilisateur. Un script shell est un fichier qui peut être rendu exécutable et être paramétré par des arguments, devenant ainsi une nouvelle commande.
Le shell d'Unix n'est qu'un langage de scripts parmi d'autres, mais deux de ses traits sont caractéristiques des langages de cette famille :
-
1. c'est un langage dont les programmes – les scripts – sont faciles à mettre en œuvre : il n'y a pas de compilation explicite qui soit nécessaire, un script est tout de suite prêt à être exécuté ;
-
2. c'est un langage doté d'opérations primitives puissantes, telles le filtrage de motifs ou la mise en cascade (pipelining) de commandes, et qui donne accès à une volumineuse bibliothèque, puisqu'un script shell peut utiliser n'importe quelle autre commande Unix comme fonction de bibliothèque.
Face à un langage de programmation classique, le programmeur s'attache à adapter finement ses propres structures de données à son problème, à choisir les constructions offertes par le langage en fonction de leur coût d'exécution afin de maîtriser la complexité de ses algorithmes, à compiler son programme afin de bénéficier des différentes vérifications opérées par le compilateur et d'en produire un exécutable optimisé.
A contrario, l'écriture d'un script doit être rapide, et on attend du langage qu'il fournisse des fonctionnalités de très haut niveau, sous la forme de constructions du langage, de primitives ou encore de bibliothèques, afin que le problème à résoudre le soit par un script aussi court que possible. De la même façon, certaines techniques de développement peuvent nécessiter l'exécution de scripts dont certains composants restent à définir, par exemple pour en tester ou en présenter certains aspects. Une telle flexibilité amène souvent les concepteurs de langages de scripts à les doter d'une syntaxe légère et à renoncer aux vérifications effectuées par les compilateurs des langages traditionnels.
Ainsi, comme nous le verrons tout au long de cet article, les langages dits « de scripts » possèdent au moins ces deux propriétés :
-
leurs programmes, les scripts, sont d'une mise en œuvre aisée afin de pouvoir être exécutés dès qu'ils sont écrits. Ainsi, les langages de scripts seront généralement des langages dont les programmes ne subissent pas de transformation explicite avant l'exécution : ils sont ou bien compilés à la volée à chaque exécution, ou bien exécutés directement, sans compilation préalable ;
-
ils sont équipés de puissantes primitives et/ou d'une large bibliothèque pour programmer rapidement et de façon concise des tâches complexes.
Bien sûr, pour être reconnu comme un langage de scripts, il n'est pas suffisant de posséder ces deux propriétés : il faut aussi le revendiquer ! En effet, quelques langages de programmation auraient très bien pu être ou devenir des langages de scripts, mais, apparus trop tôt, catalogués dans une autre famille ou simplement oubliés par la mode, ils n'ont pas bénéficié du mouvement qui a vu naître et qui a popularisé les langages de scripts d'aujourd'hui.
VERSIONS
- Version archivée 1 de juin 1988 par Violaine PRINCE
- Version archivée 2 de sept. 1991 par Violaine PRINCE
- Version archivée 3 de mai 2000 par Pierre MAURICE
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Technologies logicielles Architectures des systèmes
(240 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Quelques traits des langages de scripts
2.1 Gestion automatique de mémoire
Même si de nombreux langages de programmation sont maintenant dotés d'un gestionnaire automatique de mémoire – qui prend en charge la récupération et le recyclage de la mémoire inutilisée –, il convient de rappeler que de nombreux langages classiques, tels C ou C++, n'en sont pas dotés. Les langages de scripts, dans leur souci de simplifier la vie du programmeur, mais aussi par leur ascendance, fournissent une gestion automatique de mémoire, libérant ainsi le programmeur des soucis inhérents à sa gestion explicite. Ainsi, dans un langage de scripts, la création d'une chaîne, d'une liste, d'un tableau, d'une fonction ou d'un objet donne lieu à une allocation de mémoire implicite, dont la libération sera automatique, lorsque la mémoire en question ne sera plus atteignable à partir des données manipulées par le programme.
HAUT DE PAGE2.2 Typage dynamique
Les langages de scripts sont en grande majorité des langages dont le typage est dynamique, c'est-à-dire que les vérifications sont réalisées durant l'exécution. Ce typage dynamique fournit certes moins de garanties que le typage statique opéré par les compilateurs traditionnels, mais il offre de réelles flexibilités : les variables n'ont plus de type, ce sont les valeurs qu'elles contiennent qui en possèdent un. Dans ces conditions, une variable peut référencer des valeurs de types différents durant l'exécution du programme, ces valeurs peuvent elles-mêmes être converties automatiquement (par transtypage) par les fonctions qui les utilisent.
HAUT DE PAGE2.3 Pas de compilation explicite
Les langages de scripts sont ou bien interprétés directement, auquel cas ils ne donnent pas lieu à compilation, ou alors compilés juste avant l'exécution. Certains, tels Python ou Groovy, sont dotés d'un compilateur qui peut être utilisé séparément, typiquement lorsque le programme est prêt à être déployé, afin de n'avoir plus qu'un fichier compilé à exécuter.
HAUT DE PAGE...
Cet article fait partie de l’offre
Technologies logicielles Architectures des systèmes
(240 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Quelques traits des langages de scripts
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - DEFFAIX-RÉMY (Ch.) - Programmation shell sous unix/linux. - Éditions ENI, 3e édition, ISBN 2746067145 (2011) http://www.editions-eni.fr.
-
(2) - SWINNEN (G.) - Apprendre à programmer avec Python 3. - Éditions Eyrolles, 2e édition, ISBN 2212127081 (2010) http://www.eyrolles.fr.
-
(3) - FLANAGAN (D.), MATSUMOTO (Y.) - The ruby programming language. - O'Reilly Media, ISBN 0596516177 (2008) http://www.oreilly.com.
-
(4) - KÖENIG (D.) et al - Groovy in action. - Manning Publications, ISBN 193239442 (2007) http://www.manning.com.
-
(5) - DASPET (É.), DE GEYER (C.P.) - PHP avancé. - Éditions Eyrolles, 6e édition, ISBN 2212134355 (2012).
-
(6) - NEGRINO (T.), SMITH (N.) - JavaScript & Ajax. - Éditions CampusPress,...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
GARRELS Machtelt, Guide Bash du débutant, Trad. de l'américain par Ykerb https://docplayer.fr/6698033-Guide-bash-du-debutant.html Trad. du livre Bash Guide for Beginners. page consultée le 27 juin 2012.
SWINNEN Gérard, Apprendre à programmer avec Python 3 http://www.inforef.be/swi/download/apprendre_python3.pdf page consultée le 27 juin 2012.
CARRERA Daniel, Apprenez Ruby, Trad. de l'américain par Laurent Sansonetti http://www.ruby-doc.org/docs/beginner-fr/xhtml/ Trad. du tutoriel Learning Ruby, page consultée le 27 juin 2012.
Beginners Tutorial https://beginnersbook.com/ page consultée le 27 juin 2012
User Guide https://docs.groovy-lang.org/docs/next/html/documentation/ page consultée le 27 juin 2012.
VAUTIER Sylvie, PHP : le tutoriel pour grands débutants pressés http://www.sylvie-vauthier.developpez.com/tutoriels/php/grand-debutant/ page consultée le 27 juin 2012.
ROSSOLINI Guillaume, Cours de PHP 5 http://www.grossolini.developpez.com/tutoriels/php/cours/ page consultée le 27 juin 2012.
P. Serge, Introduction au JavaScript http://www.javascript.developpez.com/tutoriels/introduction/ours page consultée le 27 juin 2012.
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Technologies logicielles Architectures des systèmes
(240 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive