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Article

1 - LE LANGAGE ORIENTÉ OBJET JAVA

2 - LES PAQUETAGES JAVA

  • 2.1 - Le paquetage java.lang
  • 2.2 - Les paquetages utilitaires
  • 2.3 - Le paquetage java.applet
  • 2.4 - Le paquetage java.awt et les paquetages dérivés
  • 2.5 - Les paquetages java.io et java.net
  • 2.6 - Le paquetage java.rmi et les paquetages associés
  • 2.7 - Le paquetage java.sql
  • 2.8 - Le paquetage java.beans
  • 2.9 - Le paquetage java.lang.reflect
  • 2.10 - Le paquetage java.security et les paquetages associés
  • 2.11 - Conclusions

3 - JAVA ET LA SÉCURITÉ

  • 3.1 - Les restrictions par le langage
  • 3.2 - L’analyse du bytecode
  • 3.3 - La maîtrise du chargement des classes
  • 3.4 - Les restrictions sur les applets
  • 3.5 - Les applets signées
  • 3.6 - Conclusions

4 - MYTHES ET RÉALITÉS

Article de référence | Réf : H3088 v1

Le langage orienté objet Java
Langage Java

Auteur(s) : Patrick BELLOT, Christophe MATIACHOFF

Date de publication : 10 août 1998

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Auteur(s)

  • Patrick BELLOT : Docteur d’État en informatique - Professeur à l’École nationale supérieure des Télécommunications

  • Christophe MATIACHOFF : Docteur de l’université Pierre-et-Marie-Curie - IBM Global Services - CGI Informatique, centre de Compétences Objet

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INTRODUCTION

Java est le dernier né des langages de programmation orientée objet. Il n’est pas un journal relatif à l’informatique qui ne présente régulièrement des articles concernant le langage Java. Java envahit l’industrie et les projets sont nombreux. Il y a peu de projets réels mais beaucoup de prototypes de validation de la technologie. Le deuxième symposium Java qui s’est tenu à Berlin fin 1997 a vu la présentation de nombreux produits. Les constructeurs et les sociétés de logiciels s’investissent dans la technologie Java. Aucun colloque concernant la programmation orientée objet ne peut faire l’impasse sur Java. Enfin, Java conquiert les universités et les écoles où sa publicité, alliée à une certaine simplicité de programmation pour des résultats spectaculaires, induit la demande des élèves. Nous allons présenter Java, sa technologie et examiner objectivement les raisons de ce succès.

Le langage Java et ses concepts ont été développés par Sun Microsystems Inc. Les concepts ont été pour l’essentiel empruntés aux langages orientés objet existants. Un site Web maintient à jour les informations sur Java, son historique et ses nouveaux développements. Ces derniers sont si rapides qu’il est pratiquement impossible d’obtenir une information à jour sans la consultation régulière de ce genre de sites. Même si Java n’est pas exclusivement un langage de développement pour Internet, il a grandement facilité la programmation répartie, celle des interfaces graphiques et celle des « applets », petits programmes exécutés par les « navigateurs Internet ». De fait, la vie de Java se passe sur Internet. C’est là qu’il faut chercher les dernières nouveautés, demander des aides en cas de doute, rechercher les derniers outils de développement ou les bibliothèques récentes.

Le concept Java a été développé par l’équipe de James Gosling de Sun Microsystems Inc. dans le but d’obtenir des programmes téléchargeables et indépendants du support d’exécution, machine et système d’exploitation. Le marché ciblé est celui des machines portables de faible capacité mais pouvant être connectées au réseau. Il est aussi celui des navigateurs Web qui ont besoin d’interactivité pour n’être plus de simples afficheurs d’informations multimédias. Il leur faut donc être programmables à partir des serveurs où ils vont chercher l’information. Les promoteurs de Java en disent que c’est un langage orienté objet, simple, réparti, robuste, sûr, indépendant de l’architecture, por-table, efficace, « multithread » et dynamique.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h3088


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1. Le langage orienté objet Java

Java fait partie de la famille des langages orientés objet qui regroupe Eiffel, C++, SmallTalk, Clos et quelques autres dont Ada qui intègre à présent certains concepts de l’orienté objet. Sa syntaxe est proche de celle de C++ [6] mais l’analogie avec C++ ne doit pas être faite trop rapidement. Sur le fond, la parenté est bien plus grande avec SmallTalk [9]. Être orienté objet signifie qu’en dehors des types de base prédéfinis tels que les nombres ou les caractères, tout est objet. Les programmes sont constitués par assemblages des composants logiciels que sont les objets. L’objet est la réunion dans une même entité d’une structure de donnée et des algorithmes permettant de manipuler cette structure de donnée. Cette idée s’oppose à celle de la programmation conventionnelle où données et traitements sont séparés. L’objet prolonge la célèbre équation de N. Wirth [13] Program = Data Structures + Algorithms. L’objet se distingue du paquetage [3] de la programmation modulaire par l’outil de sa déclaration, la classe, et par la manière d’exécuter les programmes. Enfin, il s’en distingue par le concept d’héritage qui permet de créer des objets par spécialisation du modèle d’autres objets.

1.1 Caractéristiques

Les classes.

Une classe est le type d’un objet. Tout objet appartient à une classe, on dit qu’il est instance de cette classe. La figure 1 donne la déclaration d’une classe Point décrivant un point comme ayant deux coordonnées x et y de type entier et connaissant une procédure moveTo(nx,ny) permettant de déplacer le point. De telles procédures ou fonctions décrites dans la classe sont appelées des méthodes tandis que les données décrites dans la classe sont appelées des attributs, des champs ou encore des variables d’instance. Les méthodes et les attributs sont communs à toutes les instances, tandis que chaque objet possède ses propres valeurs d’attributs.

Les objets : création et référence.

Un objet pour exister doit être créé à partir de sa classe. La création se fait à l’aide mot clef new suivi du nom de la classe et d’une paire de parenthèses. Ainsi l’expression new Point() a comme valeur une référence sur un objet créé...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Java : market, opportunities, and trend.  -  Zona Research Inc. (1997).

  • (2) - ARON (P.), PRADENC (H.) -   La Java Card débarque.  -  Le Monde Informatique, 739 (24 octobre 1997), 4.

  • (3) - BARNES (J.) -   Programming in Ada 95.  -  Addison-Wesley (1995).

  • (4) - BELLOT (P.) -   Conception et programmation par les objets, le langage Eiffel.  -  Soumis pour parution chez Eyrolles, 250 p., Paris (1997).

  • (5) - BELLOT (P.), ROBINET (B.) -   Conception de logiciels et portabilité.  -  Technologies logicielles – Architectures des systèmes (1998).

  • (6) - STROUSTRUP (B.) -   The Design and Evolution of C++.  -  Addison-Wesley (1994).

  • ...

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