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RÉSUMÉ
Javascript est un langage de programmation pour les applications Web. Quoique assez jeune, puisque né en 1995, l’essor du Web a conféré à Javascriptune position dominante tant dans les navigateurs que maintenant côté serveurs. Cet article présente ce langage dans sa version standardisée de 2015.
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Lire l’articleAuteur(s)
-
Christian Queinnec : Professeur émérite de l’UPMC
INTRODUCTION
Javascript est désormais le langage du Web tant du côté des serveurs que du côté des navigateurs qu’il s’exécute sur téléphone, tablette ou ordinateur. Cet article décrit synthétiquement le langage (dans sa version ECMAScript 2015) et ses principales spécificités afin de permettre aux lecteurs, ayant une certaine pratique de l’informatique, d’appréhender les caractéristiques majeures de ce langage de programmation. Tout ne sera bien évidemment pas dit (la norme fait 566 pages) mais l’essentiel le sera.
Les exemples figurant dans cet article n’ont pas une tonalité uniforme, ils varient les styles, emploient parfois des caractéristiques en avance ou des caractéristiques mineures non nécessairement détaillées dans le texte, mais qui illustrent l’éventail des possibilités qu’offre ECMAScript 2015.
VERSIONS
- Version archivée 1 de mars 1979 par Georges GARDARIN, Richard GOMIEZ DE CÉDRON
DOI (Digital Object Identifier)
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2. Syntaxe
Javascript a une syntaxe dans la lignée de C mais possède quelques singularités.
2.1 Instruction
Contrairement à C, le point-virgule qui marque la fin d’une instruction est optionnel : une fin de ligne peut donc signifier une fin d’instruction. Toute instruction écrite sur plus d’une ligne (figure 1 a) peut ainsi être mal comprise (figure 1 a) et pourra être interprétée en marquant explicitement les fins d’instruction avec des points-virgules comme la figure 1 b.
Cette licence peut s’avérer dangereuse et c’est pourquoi les guides de style recommandent de terminer systématiquement les instructions (sauf les définitions de fonctions) par des points-virgules.
HAUT DE PAGE2.2 Commentaires
Les commentaires à la C (entre /* et */) ou à la C++ (débutant par //) sont possibles.
HAUT DE PAGE2.3 Nombres
Les nombres s’écrivent comme usuellement. Les écritures binaires (préfixées par 0b), octales (préfixées par 0o), hexadécimales (préfixées par 0x) sont également permises.
HAUT DE PAGE2.4 Chaînes de caractères
Elles s’écrivent enserrées entre simples ou doubles guillemets ; elles doivent tenir sur une unique ligne logique. Techniquement, ce sont des séquences d’unités de code (code units) Unicode (UTF-16). Une ou deux unités de code permettent de représenter un caractère Unicode.
Tous les caractères Unicode sont possibles (possiblement représentés par \uHHHH où HHHH est le nombre hexadécimal identifiant le caractère Unicode). Comme en C, certains caractères spéciaux peuvent être obtenus en les préfixant d’une barre oblique inverse \ par exemple pour \n (fin de ligne) ou \\. Enfin une barre oblique en fin de ligne permet de décomposer une ligne...
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Syntaxe
BIBLIOGRAPHIE
NORMES
-
ECMAScript® 2016 language specification - ECMA-262 - 2016
-
IEEE Standard for the Scheme Programming Language - IEEE Std 1178-1990 - 1990
-
Information technology Universal Coded Character Set (UCS) - ISO/IEC 10646 : 2014 - 2014
-
Standard for Binary Floating – Point Arithmetic - IEEE 754 - 2008
ANNEXES
Node https://nodejs.org/
Babel.js http://babeljs.io/
MongoDB https://www.mongodb.org/
JQuery https://jquery.com/
lodash https://github.com/lodash/lodash
Rhino https://github.com/mozilla/rhino
ES6 compatibility https://kangax.github.io/compat-table/es6/
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