Présentation
RÉSUMÉ
Javascript est un langage de programmation pour les applications Web. Quoique assez jeune, puisque né en 1995, l’essor du Web a conféré à Javascriptune position dominante tant dans les navigateurs que maintenant côté serveurs. Cet article présente ce langage dans sa version standardisée de 2015.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
Javascript is a programming language created for Web applications. Though it is still young, the tremendous development of the Web has made it the dominant programming language first for browsers, and now for servers. This article presents Javascript in its most recent standard version (2015).
Auteur(s)
-
Christian Queinnec : Professeur émérite de l’UPMC
INTRODUCTION
Javascript est désormais le langage du Web tant du côté des serveurs que du côté des navigateurs qu’il s’exécute sur téléphone, tablette ou ordinateur. Cet article décrit synthétiquement le langage (dans sa version ECMAScript 2015) et ses principales spécificités afin de permettre aux lecteurs, ayant une certaine pratique de l’informatique, d’appréhender les caractéristiques majeures de ce langage de programmation. Tout ne sera bien évidemment pas dit (la norme fait 566 pages) mais l’essentiel le sera.
Les exemples figurant dans cet article n’ont pas une tonalité uniforme, ils varient les styles, emploient parfois des caractéristiques en avance ou des caractéristiques mineures non nécessairement détaillées dans le texte, mais qui illustrent l’éventail des possibilités qu’offre ECMAScript 2015.
KEYWORDS
Computer | JavaScript | programming | programming language
VERSIONS
- Version archivée 1 de mars 1979 par Georges GARDARIN, Richard GOMIEZ DE CÉDRON
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Technologies logicielles Architectures des systèmes
(239 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
4. Instructions
Les instructions dont dispose Javascript sont assez classiques. Les instructions comportent les opérations et les structures de contrôle.
4.1 Opérateurs
De manière générale, on retrouve en Javascript, les opérateurs classiques de C ou Java. En voici quelques-uns :
+ – * / % ++ -- // arithmétique
< <= == != === !== >= > // comparaison
! && || // booléens
~ << >> >> & | // chaînes de bits
Attention à l’addition qui, comme en Java, lorsqu’un de ses opérandes n’est pas un nombre mais convertible en chaîne de caractères, concatène plutôt qu’additionne. Les opérateurs sur chaînes de bits utilisent des entiers (de 32 bits) pour représenter ces chaînes de bits.
À ces opérateurs s’ajoutent :
delete in typeof void new instanceof
delete supprime une propriété d’un objet. in teste si une propriété existe dans un objet. typeof renvoie le type d’une valeur. Les types possibles sont number, string, symbol, boolean, object, function et undefined. void agit comme une fonction qui prend une valeur quelconque et rend undefined.
Un objet créé par new a une classe que l’on peut vérifier avec instanceof (§ 6).
HAUT DE PAGE4.2 Contrôle
Les structures de contrôle de Javascript sont celles de tous les langages modernes de haut niveau. Elles ont une syntaxe héritée de C et de Java. Le code de la figure 30 adopte la variante syntaxique utilisant systématiquement des blocs enserrés entre accolades.
Toutes...
Cet article fait partie de l’offre
Technologies logicielles Architectures des systèmes
(239 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Instructions
BIBLIOGRAPHIE
NORMES
-
ECMAScript® 2016 language specification - ECMA-262 - 2016
-
IEEE Standard for the Scheme Programming Language - IEEE Std 1178-1990 - 1990
-
Information technology Universal Coded Character Set (UCS) - ISO/IEC 10646 : 2014 - 2014
-
Standard for Binary Floating – Point Arithmetic - IEEE 754 - 2008
ANNEXES
Node https://nodejs.org/
Babel.js http://babeljs.io/
MongoDB https://www.mongodb.org/
JQuery https://jquery.com/
lodash https://github.com/lodash/lodash
Rhino https://github.com/mozilla/rhino
ES6 compatibility https://kangax.github.io/compat-table/es6/
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Technologies logicielles Architectures des systèmes
(239 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive