- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 août 2019
|- Réf : H1570
Linux est un système d'exploitation multitâche de la famille UNIX. Développé initialement sur processeur de type Intel, il est maintenant devenu le support de nombreuses architectures. Réputé pour son interopérabilité, Linux est un logiciel libre, rapidement placé en concurrence avec les solutions Microsoft. Au début des années 2000, il est pressenti par de nombreux développeurs comme solution embarquée, de par sa fiabilité, la disponibilité de son code source et son coût de redistribution nul. La connaissance du système Linux est désormais une nécessité pour les entreprises des domaines concernés par les versions embarquées, qu'ils soient fabricants de matériel électronique, éditeurs de logiciels, ou de solutions d'exploitation.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 oct. 2018
|- Réf : H2000
L’informatique permet à des textes d’agir sur le monde tangible. La programmation est l’art d’écrire et de faire évoluer ces textes. Les langues naturelles n’ayant pas les qualités de concision, d’inambiguïté et de simplicité attendues, les langages informatiques ont été conçus pour être adaptés à ces nouveaux objectifs. Cet article est consacré à ces langages.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 juin 2022
|- Réf : H3098
Le langage de programmation Rust permet l’écriture de logiciels de haute performance, par une conception proche du matériel et du système d’exploitation, comme le langage C. Il permet aussi la programmation parallèle, distribuée et en style fonctionnel. Rust procure une grande sûreté d’exécution grâce à un modèle de mémoire original et à l’imposition d’un typage fort. Le langage ne comporte pas d’environnement d'exécution(runtime), ce qui contribue à l’efficacité, en comparaison de langages comme Java. Le système de compilation Cargo facilite grandement la construction de logiciels complexes.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 13 nov. 2012
- |
- Réf : 0841
Un plan de maîtrise des risques liés au vieillissement des installations industrielles, des canalisations de transport de matières dangereuses et d’équipements sous pression a été lancé en France le 13 janvier 2010. Il a donné lieu à plusieurs arrêtés ministériels, circulaires et guides professionnels.
Vous êtes l’exploitant d’un site industriel sur lequel sont exploités des bacs cryogéniques, des réservoirs aériens cylindriques verticaux, des capacités et tuyauteries, des ouvrages de génie civil ou des mesures de maîtrise des risques instrumentées.
Vous devez repérer les indices qui sont susceptibles de traduire un vieillissement de ces équipements, mettre en œuvre un plan de modernisation de ces installations et contrôler l’efficacité des mesures mises en œuvre pour le maîtriser.
- Quelles sont les étapes à franchir pour moderniser ?
- Quels sont précisément les équipements à suivre ?
- Comment mettre en œuvre le plan de modernisation ?
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.