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Article

1 - LES PROTOCOLES DE DÉCOUVERTE DE SERVICES

2 - UPNP : UNE ARCHITECTURE ET UNE INTERFACE NORMALISÉE

  • 2.1 - Exemples de dispositifs UPnP
  • 2.2 - Serveur UPnP, dit « dispositif UPnP »
  • 2.3 - Client UPnP, dit « point de contrôle »

3 - LA PILE UPNP EN DÉTAIL

  • 3.1 - Adressage : DHCP et Auto-IP
  • 3.2 - À la découverte du réseau, via le SSDP
  • 3.3 - Fichiers de description
  • 3.4 - Contrôle : SOAP
  • 3.5 - Événements : GENA
  • 3.6 - Présentation du dispositif via une présentation HTML

4 - SDK, SOFTWARE DEVELOPMENT KIT

5 - IMPLÉMENTATION D’UN SERVEUR ET D’UN POINT DE CONTRÔLE UPNP

  • 5.1 - Description d’un serveur : UPnP
  • 5.2 - Programmation du serveur UPnP
  • 5.3 - Programmation d’un point de contrôle

6 - PERSPECTIVES ET CONCLUSION

Article de référence | Réf : H5002 v1

UPnP : une architecture et une interface normalisée
Service UPnP pour dispositifs autonomes

Auteur(s) : Vincent HOURDIN, Stéphane LAVIROTTE, Jean-Yves TIGLI

Relu et validé le 02 mai 2015

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RÉSUMÉ

Plug and Play (PnP), ou littéralement « on branche et ça marche », caractérise la facilité d’installation d’un nouvel équipement dans un système informatique. « Universal Plug and Play » (UPnP) reprend les concepts de PnP pour les étendre à tout le réseau, facilitant la découverte et le contrôle de dispositifs, tels qu’une imprimante réseau, un routeur ADSL ou tout autre équipement périphérique maintenant connecté au réseau local. D’autres technologies, telles que Bonjour, SLP et Bluetooth, proposent des approches assez similaires.

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ABSTRACT

UPnP service for autonomous devices

Plug and Play (PnP) illustrates the installation ease of a new equipment in a computer system. « Universal Plug and Play » (UPnP) has used the PnP concepts in order to extend them to all the network, thus facilitating the finding and control of devices such as a network printer, an ADSL router or any other peripheral equipment now connected to the local network. Other technologies such as Bonjour, SLP and Bluetooth, offer rather similar approaches.

Auteur(s)

  • Vincent HOURDIN : Ingénieur en informatique de l’École Polytechnique Universitaire de Nice – Sophia Antipolis

  • Stéphane LAVIROTTE : Docteur en informatique de l’Université de Nice – Sophia Antipolis, - Maître de Conférences à l’IUFM Célestin Freinet – Académie de Nice

  • Jean-Yves TIGLI : Docteur en informatique de l’Université de Nice – Sophia Antipolis, - Maître de Conférences à l’École Polytechnique Universitaire de Nice – Sophia Antipolis

INTRODUCTION

Plug and Play (PnP), ou littéralement « on branche et ça marche », caractérise la facilité d’installation d’un nouvel équipement dans un système informatique. Techniquement, le système d’exploitation reconnaît le périphérique que l’on vient d’adjoindre à l’ordinateur, trouve le pilote nécessaire pour le faire fonctionner ou demande de charger ce pilote et lance le travail après avoir réadapté ses paramètres pour tenir compte du nouveau dispositif. L’installation du matériel est ainsi grandement simplifiée par la configuration automatique des paramètres du pilote, tels que l’interruption utilisée, la plage des ports d’entrées/sorties employés, etc.

« Universal Plug and Play » (UPnP) reprend les concepts de PnP pour les étendre à tout le réseau, facilitant la découverte et le contrôle de dispositifs, tels qu’une imprimante réseau, un routeur ADSL ou tout autre équipement périphérique maintenant connecté au réseau local. Cette technologie n’est pas la seule à proposer une telle approche.

Dans la première partie de ce document nous comparerons les grandes caractéristiques d’UPnP avec des technologies plus ou moins proches, telles que Bonjour, SLP et Bluetooth, notamment en ce qui concerne les protocoles de recherche et de découverte utilisés. Nous verrons ainsi qu’une des caractéristiques, forte et spécifique à UPnP, repose sur l’utilisation de protocoles très proches de ceux déjà éprouvés dans le domaine des Services Web.

Dans une seconde partie nous présenterons l’architecture générale d’UPnP, décomposée en dispositifs UPnP (serveurs) et en points de contrôle (clients) sur le réseau, ainsi que les interfaces associées normalisées.

Nous détaillerons dans la troisième partie la pile protocolaire UPnP, avant de nous attarder sur la mise en œuvre logicielle d’UPnP dans la quatrième partie. En conclusion, nous soulignerons les perspectives ouvertes par cette nouvelle technologie qui, au-delà de sa vocation première et de par sa proximité avec les services Web, pose clairement les bases d’une extension vers des services Web pour dispositifs.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h5002


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2. UPnP : une architecture et une interface normalisée

Le Forum UPnP a défini des spécifications pour certains dispositifs comme : les imprimantes, les routeurs, les commutateurs, les lampes, les systèmes audio/vidéo, la gestion de température et de ventilation d’une maison et bien d’autres dispositifs électroniques. Ces spécifications portent sur les fichiers de description des serveurs.

Outre le fait de pouvoir communiquer avec un dispositif par sa page de présentation, UPnP définit des actions invocables à la façon des Services Web, et un système d’abonnement aux événements. C’est principalement sur ces services (et la liste des actions et des variables) que portent les normalisations des descriptions qui sont définies par le Forum UPnP. Les systèmes voulant exploiter des dispositifs appartenant à ces catégories connaissent donc les services avec lesquels ils pourront dialoguer.

2.1 Exemples de dispositifs UPnP

Contrairement à l’utilisation des pages de présentation des dispositifs, l’utilisation des fonctionnalités de services d’UPnP requiert un client (point de contrôle) spécifique à chaque application. L’avantage est qu’un point de contrôle pourra communiquer avec tous les matériels du même type, peu importe leur constructeur.

Pour reprendre l’exemple de l’imprimante cité plus haut, si un point de contrôle complet était déployé dans les systèmes d’exploitation, il n’y aurait plus besoin de pilotes pour imprimer, les services fournissant toutes les fonctionnalités d’impression les plus utilisées.

Bien sûr, les scénarios ne se limitent pas à l’utilisation des imprimantes. Voyons quelques autres exemples tout aussi révélateurs.

HAUT DE PAGE

2.1.1 Serveurs multimédia

Si on possède un magnétoscope numérique relié au réseau conforme à la norme UPnP, on peut effectuer des opérations à distance avec son ordinateur équipé d’un point de contrôle, telles que la programmation d’un enregistrement. UPnP définit aussi des normes de contrôle de flux audio/vidéo, de sorte que l’on peut commander le magnétoscope pour qu’il envoie ses flux sur tout autre support compatible UPnP audio/vidéo.

On peut donc transformer ses divers équipements...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - HOURDIN (V.), LAVIROTTE (S.), TIGLI (J.-Y.) -   Étude et comparaison des systèmes de services pour dispositifs  -  . Rapport de recherche (2006).

  • (2) -   Machine To Machine (M2M) : enjeux et perspectives  -  . Livre Blanc produit par la FING, Syntec Informatique et Orange, http://www.fing.org (mars 2006).

  • (3) - HE (Q.), MUNTZ (D.) -   Multicast gateway for service location in heterogeneous ad hoc communication  -  . HP Technical Reports (2002).

  • (4) - HAASE (M.), SEDOV (I.), PREUSS (S.), CAP (C.), TIMMEMAN (D.) -   Time and Energy Efficient Service Discovery in Bluetooth  -  . in Proceedings of the 57th IEEE Semiannual Vehicular Technology Conference, Band I, S. p. 418-422, ISBN: 1090-3038, Jeju, Korea (2003).

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