Présentation

Article

1 - LES PROTOCOLES DE DÉCOUVERTE DE SERVICES

2 - UPNP : UNE ARCHITECTURE ET UNE INTERFACE NORMALISÉE

  • 2.1 - Exemples de dispositifs UPnP
  • 2.2 - Serveur UPnP, dit « dispositif UPnP »
  • 2.3 - Client UPnP, dit « point de contrôle »

3 - LA PILE UPNP EN DÉTAIL

  • 3.1 - Adressage : DHCP et Auto-IP
  • 3.2 - À la découverte du réseau, via le SSDP
  • 3.3 - Fichiers de description
  • 3.4 - Contrôle : SOAP
  • 3.5 - Événements : GENA
  • 3.6 - Présentation du dispositif via une présentation HTML

4 - SDK, SOFTWARE DEVELOPMENT KIT

5 - IMPLÉMENTATION D’UN SERVEUR ET D’UN POINT DE CONTRÔLE UPNP

  • 5.1 - Description d’un serveur : UPnP
  • 5.2 - Programmation du serveur UPnP
  • 5.3 - Programmation d’un point de contrôle

6 - PERSPECTIVES ET CONCLUSION

Article de référence | Réf : H5002 v1

SDK, Software Development Kit
Service UPnP pour dispositifs autonomes

Auteur(s) : Vincent HOURDIN, Stéphane LAVIROTTE, Jean-Yves TIGLI

Relu et validé le 02 mai 2015

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Sommaire

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RÉSUMÉ

Plug and Play (PnP), ou littéralement « on branche et ça marche », caractérise la facilité d’installation d’un nouvel équipement dans un système informatique. « Universal Plug and Play » (UPnP) reprend les concepts de PnP pour les étendre à tout le réseau, facilitant la découverte et le contrôle de dispositifs, tels qu’une imprimante réseau, un routeur ADSL ou tout autre équipement périphérique maintenant connecté au réseau local. D’autres technologies, telles que Bonjour, SLP et Bluetooth, proposent des approches assez similaires.

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Auteur(s)

  • Vincent HOURDIN : Ingénieur en informatique de l’École Polytechnique Universitaire de Nice – Sophia Antipolis

  • Stéphane LAVIROTTE : Docteur en informatique de l’Université de Nice – Sophia Antipolis, - Maître de Conférences à l’IUFM Célestin Freinet – Académie de Nice

  • Jean-Yves TIGLI : Docteur en informatique de l’Université de Nice – Sophia Antipolis, - Maître de Conférences à l’École Polytechnique Universitaire de Nice – Sophia Antipolis

INTRODUCTION

Plug and Play (PnP), ou littéralement « on branche et ça marche », caractérise la facilité d’installation d’un nouvel équipement dans un système informatique. Techniquement, le système d’exploitation reconnaît le périphérique que l’on vient d’adjoindre à l’ordinateur, trouve le pilote nécessaire pour le faire fonctionner ou demande de charger ce pilote et lance le travail après avoir réadapté ses paramètres pour tenir compte du nouveau dispositif. L’installation du matériel est ainsi grandement simplifiée par la configuration automatique des paramètres du pilote, tels que l’interruption utilisée, la plage des ports d’entrées/sorties employés, etc.

« Universal Plug and Play » (UPnP) reprend les concepts de PnP pour les étendre à tout le réseau, facilitant la découverte et le contrôle de dispositifs, tels qu’une imprimante réseau, un routeur ADSL ou tout autre équipement périphérique maintenant connecté au réseau local. Cette technologie n’est pas la seule à proposer une telle approche.

Dans la première partie de ce document nous comparerons les grandes caractéristiques d’UPnP avec des technologies plus ou moins proches, telles que Bonjour, SLP et Bluetooth, notamment en ce qui concerne les protocoles de recherche et de découverte utilisés. Nous verrons ainsi qu’une des caractéristiques, forte et spécifique à UPnP, repose sur l’utilisation de protocoles très proches de ceux déjà éprouvés dans le domaine des Services Web.

Dans une seconde partie nous présenterons l’architecture générale d’UPnP, décomposée en dispositifs UPnP (serveurs) et en points de contrôle (clients) sur le réseau, ainsi que les interfaces associées normalisées.

Nous détaillerons dans la troisième partie la pile protocolaire UPnP, avant de nous attarder sur la mise en œuvre logicielle d’UPnP dans la quatrième partie. En conclusion, nous soulignerons les perspectives ouvertes par cette nouvelle technologie qui, au-delà de sa vocation première et de par sa proximité avec les services Web, pose clairement les bases d’une extension vers des services Web pour dispositifs.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h5002


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4. SDK, Software Development Kit

Comme tout Web Service, l’implémentation des protocoles UPnP est libre. Des SDK, plus communément appelés piles UPnP, sont disponibles dans de nombreux langages de programmation et pour une grande variété d’architectures, embarquées ou non. Une liste de SDKs est recensée sur le site du forum UPnP.

  • La solution la plus complète et la plus simple pour l’implémentation des protocoles UPnP est la distribution Intel Tools for UPnP Technologies distribuée gratuitement par Intel. Cet ensemble d’outils pour Windows comprend :

    • le Device Spy : un point de contrôle générique qui facilitera énormément les tests des serveurs développés (figure 3) ;

    • pour tester la bonne réalisation des piles UPnP : l’outil Device Sniffer permettra de voir les trames réseau que l’ordinateur reçoit et d’étudier les données des paquets HTTP, par exemple ;

    • un outil de validation de serveur : le Device Validator effectue des tests de toutes les fonctionnalités de la pile UPnP ;

    • le Device Relay : il permet d’utiliser un serveur UPnP d’un réseau sur un autre ;

    • la Network Light est un serveur d’exemple, une lampe virtuelle graphique. Elle est souvent utilisée pour tester un point de contrôle, ou pour vérifier que les paquets multicast sont bien visibles sur le réseau (un pare-feu ou certains commutateurs de basse qualité ne les laissent pas passer).

    On dispose également de diverses applications pour l’UPnP Audio/Vidéo (A/V), pour valider les serveurs UPnP A/V, partager des fichiers sur le réseau ou effectuer leur rendu.

    Nous allons étudier deux outils importants : le Service Author et le Device Builder, qui sont utilisés pour créer des serveurs ou des points de contrôle UPnP. Nous les illustrons avec le dispositif « Lumière » ; un exemple de pilotage d’une lampe d’intensité réglable. Le schéma de description de la lampe est défini par le forum UPnP.

    Nota :

    les noms d’actions et de variables que nous allons utiliser ne sont pas très explicites mais ce sont ceux du schéma officiel.

  • L’outil Service Author (figure 4) permet...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - HOURDIN (V.), LAVIROTTE (S.), TIGLI (J.-Y.) -   Étude et comparaison des systèmes de services pour dispositifs  -  . Rapport de recherche (2006).

  • (2) -   Machine To Machine (M2M) : enjeux et perspectives  -  . Livre Blanc produit par la FING, Syntec Informatique et Orange, http://www.fing.org (mars 2006).

  • (3) - HE (Q.), MUNTZ (D.) -   Multicast gateway for service location in heterogeneous ad hoc communication  -  . HP Technical Reports (2002).

  • (4) - HAASE (M.), SEDOV (I.), PREUSS (S.), CAP (C.), TIMMEMAN (D.) -   Time and Energy Efficient Service Discovery in Bluetooth  -  . in Proceedings of the 57th IEEE Semiannual Vehicular Technology Conference, Band I, S. p. 418-422, ISBN: 1090-3038, Jeju, Korea (2003).

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