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Article

1 - LE WORLD WIDE WEB CONSORTIUM

2 - CONCEPTS ET MÉCANISMES DE BASE

3 - PROTOCOLE HTTP

4 - LANGAGES HTML ET XML

  • 4.1 - HTML
  • 4.2 - XML

5 - STANDARDS LIÉS À XML

6 - STANDARDS DÉRIVÉS DE XML

7 - JAVA™

8 - SÉCURITÉ

  • 8.1 - Sécurité et composants logiciels majeurs
  • 8.2 - Besoins de sécurité
  • 8.3 - Authentification élémentaire
  • 8.4 - Intégration des technologies de cryptographie
  • 8.5 - Sécurisation du protocole HTTP

9 - LOGICIELS DU WEB

10 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : H2908 v2

Concepts et mécanismes de base
Introduction au World Wide Web

Auteur(s) : Bernard MARTIN

Date de publication : 10 mai 2001

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Auteur(s)

  • Bernard MARTIN : Responsable des actions de développement à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA)

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INTRODUCTION

Le World Wide Web est incontestablement le service majeur de l’Internet. Son succès a largement contribué à l’explosion du nombre de connexions et de serveurs sur le réseau des réseaux et au bouleversement que celui-ci a apporté dans les domaines économiques, sociaux et culturels. À une époque caractérisée par la mondialisation des échanges et par la convergence des industries de l’informatique, des télécommunications et de l’audiovisuel, pour l’élaboration de ce qu’il est convenu d’appeler la « société de l’information », le World Wide Web joue indiscutablement un rôle de catalyseur. Pour l’industrie informatique, le World Wide Web a permis l’avancée décisive des architectures distribuées et la standardisation du poste client.

Le World Wide Web a vu le jour en 1989 au CERN, le laboratoire européen de physique des particules, situé à Genève. Le projet W3 ou Web, abréviations de World Wide Web, est présenté par son auteur, Tim Berners-Lee, comme un projet utilisant un ensemble de techniques réseau et hypertexte afin de fournir un accès convivial à un système d’information global (« wide-area hypermedia information retrieval initiative aiming to give universal access to a large universe of documents ») pour des équipes dispersées dans le monde entier (communauté de la physique des particules) et accédant à différents types de documents sur un grand nombre d’ordinateurs hétérogènes dispersés géographiquement. Le projet a été construit sur le concept de client universel (« universal readership ») qui fait que chaque client peut, en utilisant des logiciels disponibles sur un large ensemble de plates-formes, consulter n’importe quelle information sur l’Internet, que celle-ci soit du texte, du graphique, de la vidéo, du son. Le World Wide Web apparaît ainsi comme un ensemble d’interfaces, de règles et de protocoles standards pour l’accès aux services de l’Internet et se confond dans l’esprit de beaucoup avec celui-ci. La standardisation des différentes composantes du Web s’inscrit dans le contexte plus général des travaux réalisés par l’« Internet Society ».

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-h2908


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2. Concepts et mécanismes de base

2.1 Architecture

Le Web est construit autour d’une architecture client-serveur (figure 3). Le client envoie des messages aux serveurs Web qui sont appelés démons HTTPD (HTTP Daemon). Les serveurs Web sont des processus dont la fonction essentielle est de répondre à des requêtes émises par les clients exécutant un navigateur (browser). Ces requêtes peuvent être aussi bien la demande de transfert d’un fichier que le résultat de l’exécution d’un programme sur la machine serveur (par exemple, l’interrogation d’une base de données).

Un client Web est un processus qui exécute un programme permettant à un utilisateur de soumettre des requêtes à un serveur Web et d’en visualiser le résultat. Un client peut aussi dialoguer avec d’autres serveurs que les serveurs Web, en particulier avec les serveurs associés aux principaux services disponibles sur Internet : ftp, gopher, wais, etc. Le nombre de services accessibles par un client dépend du logiciel client. Les logiciels de consultation du marché qui intègrent l’essentiel des services disponibles sur Internet permettent ainsi de matérialiser le concept de « client universel » introduit par Tim Berners-Lee.

Le protocole de communication ne maintient pas de session permanente entre le client et le serveur Web ou tout autre serveur. Le dialogue entre un client et un serveur Web ou tout autre serveur est schématiquement le suivant :

  • établissement de la connexion et envoi de la requête ;

  • le serveur fournit ou non l’information demandée ;

  • fermeture de la connexion.

Le protocole de communication utilisé entre un client Web et un serveur Web est appelé HTTP. Si le client Web communique avec d’autres serveurs que des serveurs Web, il utilise bien évidemment les protocoles associés à ces services (protocole telnet par exemple). La figure 4 illustre le schéma de communication entre le client et le ou les serveurs Web.

Le Common Gateway Interface (CGI) est le mécanisme qui permet à un client de faire exécuter un programme sur le serveur. Ces programmes sont appelés scripts de passerelles, scripts CGI ou scripts cgi-bin et peuvent être des scripts ou des programmes exécutables....

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ABITEBOL (S.), BUNEMAN (P.) et SUCIU (D.) -   Data on the Web : from relations to semistructured data and XML  -  . 1999 Morgan Kaufmann.

  • (2) - ARNOLD (K.) et GOSLING (J.) -   The JavaTM Programming Language  -  . 1997 Addison Wesley.

  • (3) - BERNADAC (J.-C.) et KNAB (F.) -   Construire une application XML  -  . 1999 Eyrolles.

  • (4) - GLAZMAN (D.) -   CSS2, Feuilles de styles HTML  -  . 1998 Eyrolles.

  • (5) - LEE (H.) et BOS (B.) -   Cascading Style Sheets : Designing for the Web  -  . 2e éd. 1999 Addison Wesley.

  • (6) - McLAUGHLIN (B.) -   Java and XML  -  . 2000 O’Reilly.

  • (7) - MICHARD (A.) -   XML,...

DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES

  • Cryptographie

  • Architecture TCP/IP

  • Communication synchrone entre programmes par RPC et RMI

  • CORBA : des concepts à la pratique

  • Langage Java

  • Visual Basic

  • Langages de script

1 Sites Internet

Internet Drafts http://www.ietf.org

Python http://www.python.org

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2 Organismes

World Wide Web Consortium W3C http://www.w3.org

Organisation européenne pour la recherche nucléaire CERN http://public.web.cern.ch

Internet Software Consortium ISC http://www.isc.org

European Computer Manufacturers Association ECMA http://www.ecma.ch

Internet Corporation Assigned names and Numbers ICANN http://www.icann.org

Internet Engineering Task Foce IETF http://www.ietf.org

Institut national de recherche en informatique et en automatique INRIA http://www.inria.fr

National Center for Computing Applications NCSA http://www.ncsa.uiuc.edu

Université CWI d’Amsterdam http://www.cwi.nl

Massachusetts Institute of Technology/Laboratory for Computer Science MIT/LCS http://www.lcs.mit.edu

Object Management Group OMG http://www.omg.org

WAP Forum http://www.wapforum.org

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