Présentation
Auteur(s)
-
Bernard MARTIN : Responsable des actions de développement à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA)
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le World Wide Web est incontestablement le service majeur de l’Internet. Son succès a largement contribué à l’explosion du nombre de connexions et de serveurs sur le réseau des réseaux et au bouleversement que celui-ci a apporté dans les domaines économiques, sociaux et culturels. À une époque caractérisée par la mondialisation des échanges et par la convergence des industries de l’informatique, des télécommunications et de l’audiovisuel, pour l’élaboration de ce qu’il est convenu d’appeler la « société de l’information », le World Wide Web joue indiscutablement un rôle de catalyseur. Pour l’industrie informatique, le World Wide Web a permis l’avancée décisive des architectures distribuées et la standardisation du poste client.
Le World Wide Web a vu le jour en 1989 au CERN, le laboratoire européen de physique des particules, situé à Genève. Le projet W3 ou Web, abréviations de World Wide Web, est présenté par son auteur, Tim Berners-Lee, comme un projet utilisant un ensemble de techniques réseau et hypertexte afin de fournir un accès convivial à un système d’information global (« wide-area hypermedia information retrieval initiative aiming to give universal access to a large universe of documents ») pour des équipes dispersées dans le monde entier (communauté de la physique des particules) et accédant à différents types de documents sur un grand nombre d’ordinateurs hétérogènes dispersés géographiquement. Le projet a été construit sur le concept de client universel (« universal readership ») qui fait que chaque client peut, en utilisant des logiciels disponibles sur un large ensemble de plates-formes, consulter n’importe quelle information sur l’Internet, que celle-ci soit du texte, du graphique, de la vidéo, du son. Le World Wide Web apparaît ainsi comme un ensemble d’interfaces, de règles et de protocoles standards pour l’accès aux services de l’Internet et se confond dans l’esprit de beaucoup avec celui-ci. La standardisation des différentes composantes du Web s’inscrit dans le contexte plus général des travaux réalisés par l’« Internet Society ».
VERSIONS
- Version archivée 1 de mai 1997 par Bernard MARTIN
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6. Standards dérivés de XML
6.1 SMIL
Le langage SMIL (Synchronised Multimedia Integration Language) est une recommandation du W3C qui permet de créer des documents multimédias ensuite interprétés par un navigateur.
HAUT DE PAGE
Prenons l’exemple de la présentation multimédia réalisée par le service multimédia de l’INRIA sur la Géométrie algorithmique et diagrammes de Voronoï, disponible sur son serveur Web. Cette présentation a été faite à partir de l’enregistrement d’une conférence à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Elle se décompose en quatre parties : des généralités, des mathématiques, de l’algorithmique et des applications. Chacune des parties est constituée d’une suite de séquences rythmées par le plan de l’exposé. On trouve en figure 12 un exemple de la visualisation d’une séquence de la partie des généralités du document de l’encadré 11. La fenêtre se décompose en trois zones principales, aussi appelées régions. Dans le rectangle situé en haut et à gauche, on a une vidéo de l’orateur lors de sa conférence, en dessous, un texte donnant le plan de l’exposé de la partie généralités et dans le rectangle de droite, deux images illustrant cette partie de l’exposé. La séquence vidéo est accompagnée d’une bande sonore. La vidéo et le son doivent être synchronisés avec le passage de la série d’images fixes et se termineront en même temps. Enfin, le déroulement en séquences des différentes parties de l’exposé peut être interrompu par l’utilisateur lorsque celui-ci clique sur l’une des parties du plan. Le résultat de cette action est d’interrompre la séquence en cours et de commencer celle qui correspond au lien que l’utilisateur vient d’activer.
Un script permet de décrire le positionnement dans le temps et dans l’espace des différents composants ainsi que les conséquences des éventuelles interactions de l’utilisateur.
SMIL...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - ABITEBOL (S.), BUNEMAN (P.) et SUCIU (D.) - Data on the Web : from relations to semistructured data and XML - . 1999 Morgan Kaufmann.
-
(2) - ARNOLD (K.) et GOSLING (J.) - The JavaTM Programming Language - . 1997 Addison Wesley.
-
(3) - BERNADAC (J.-C.) et KNAB (F.) - Construire une application XML - . 1999 Eyrolles.
-
(4) - GLAZMAN (D.) - CSS2, Feuilles de styles HTML - . 1998 Eyrolles.
-
(5) - LEE (H.) et BOS (B.) - Cascading Style Sheets : Designing for the Web - . 2e éd. 1999 Addison Wesley.
-
(6) - McLAUGHLIN (B.) - Java and XML - . 2000 O’Reilly.
-
(7) - MICHARD (A.) - XML,...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Cryptographie
-
Architecture TCP/IP
-
Communication synchrone entre programmes par RPC et RMI
-
CORBA : des concepts à la pratique
-
Langage Java
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Visual Basic
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Langages de script...
ANNEXES
Internet Drafts http://www.ietf.org
Python http://www.python.org
HAUT DE PAGE
World Wide Web Consortium W3C http://www.w3.org
Organisation européenne pour la recherche nucléaire CERN http://public.web.cern.ch
Internet Software Consortium ISC http://www.isc.org
European Computer Manufacturers Association ECMA http://www.ecma.ch
Internet Corporation Assigned names and Numbers ICANN http://www.icann.org
Internet Engineering Task Foce IETF http://www.ietf.org
Institut national de recherche en informatique et en automatique INRIA http://www.inria.fr
National Center for Computing Applications NCSA http://www.ncsa.uiuc.edu
Université CWI d’Amsterdam http://www.cwi.nl
Massachusetts Institute of Technology/Laboratory for Computer Science MIT/LCS http://www.lcs.mit.edu
Object Management Group OMG http://www.omg.org
WAP Forum http://www.wapforum.org
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