Présentation
EnglishNOTE DE L'ÉDITEUR
Cet article est la mise à jour d'un article du même nom publié dans nos éditions en août 2008.
RÉSUMÉ
Les prévisions autour du déploiement d’Internet ont été largement dépassées. Le développement des technologies et des standards, la baisse continue des coûts des matériels, l’étendue planétaire de la connectivité, autant d’atouts qui ont fait de cette formidable coopération mondiale un succès inégalé. Cet article présente les grands principes qui ont permis à Internet de devenir la plateforme universelle dans la conception et la diffusion des applications informatiques. Il décrit les moteurs responsables de cette révolution, notamment les progrès des microprocesseurs et des systèmes de stockage. Il faut associer à ces formidables évolutions le bouleversement culturel engendré par les technologies de l’information, rendu possible par l’essor technique des télécommunications.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
INTRODUCTION
Le nombre d’utilisateurs connectés à Internet a dépassé 3,5 milliards en 2017 ce qui représente plus de 46 % de la population mondiale.
Les grandes tendances décrites dans les versions 1996 et 2008 de cet article ont produit les effets escomptés avec une tendance à l’accélération.
Plusieurs services comme la recherche Google ou Facebook dépassent largement le milliard d’utilisateurs.
Plus de la moitié des d’utilisateurs se connectent au Web en utilisant des terminaux mobiles au lieu de PCs, ce qui va profondément modifier les usages de l’Internet.
Les standards du Web définissent une Plateforme Web Ouverte [Open Web Platform] qui donne aux développeurs d’applications un acquis extraordinaire pour déployer des usages modernes sur de vastes réservoirs de données.
Cet article se compose de trois parties complémentaires : les standards du futur (2020-2040), les cinq moteurs du changement et les conséquences pour les entreprises et les particuliers :
-
la première partie – les standards du futur (2020-2040) – décrit les grands principes qui ont permis à l'Internet de devenir la plateforme universelle pour concevoir et diffuser des applications informatiques. Cette connaissance est indispensable à tous ceux qui influencent des réalisations informatiques ;
-
la deuxième partie – les cinq moteurs du changement – est une actualisation de l'article précédent. Les progrès continus que nous connaissons depuis 50 ans vont cependant atteindre les limites de la technologie au cours de la prochaine décennie. Cette partie est plus spécialement destinée à tous ceux qui veulent comprendre les causes de l'évolution de l'informatique ;
-
la troisième partie – les conséquences pour les entreprises et les particuliers – permet de comprendre et d’anticiper les révolutions entraînées par la diffusion de ces technologies.
La première version de cet article date de 1996. Elle expliquait comment Internet allait se déployer et « changer la donne ». Dix ans plus tard, ces prévisions souvent jugées trop optimistes ont été largement dépassées. Le déploiement universel des technologies et des standards de l'Internet, la baisse continue des coûts des matériels, la quasi-gratuité de la plupart des logiciels et la connectivité mondiale permanente pour quelques dizaines d'euros par mois ont entraîné une explosion d'innovations. Plus d'un milliard d'utilisateurs, d'expérimentateurs ou de développeurs connectés sur Internet sont les acteurs d'un processus de sélection « darwinien » qui remplace les décisions de comités souvent biaisées par la politique ou l'incompétence. Cette formidable coopération mondiale informelle a déjà produit les meilleurs logiciels – ceux qui font tourner l'Internet – et imposé ses choix, comme le MP3 pour la diffusion de la musique, Google comme moteur de recherche ou le « Flash player » pour la vidéo. Le temps où un fournisseur pouvait protéger son empire par des normes propriétaires est désormais révolu. L'architecture de l'Internet marque une rupture avec les architectures des systèmes organisées en îlots autour d'unités centrales ou de réseaux locaux. L'Internet est en train de devenir la plateforme sur laquelle se construisent et se déploient les applications de demain par l'interconnexion facile de services génériques. Cette nouvelle plateforme, dont Google est le paradigme, a déjà un impact considérable sur la manière de concevoir, de diffuser et d'utiliser les applications informatiques. Cet impact va être démultiplié par l'exploitation de cette intelligence collaborative dans tous les domaines de l'activité humaine.
MOTS-CLÉS
VERSIONS
- Version archivée 1 de mai 1997 par Jean-Paul FIGER
- Version archivée 2 de mai 2001 par Jean-Paul FIGER
- Version archivée 3 de août 2008 par Jean-Paul FIGER
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Technologies de l'information > Technologies logicielles Architectures des systèmes > Systèmes d'exploitation > Informatique : les moteurs du changement et les standards du futur - Vers l'intelligence collaborative > Essor des mobiles, du cloud computing et du deep learning
Accueil > Ressources documentaires > Technologies de l'information > Technologies logicielles Architectures des systèmes > Architectures matérielles > Informatique : les moteurs du changement et les standards du futur - Vers l'intelligence collaborative > Essor des mobiles, du cloud computing et du deep learning
Cet article fait partie de l’offre
Technologies logicielles Architectures des systèmes
(240 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
6. Essor des mobiles, du cloud computing et du deep learning
6.1 Essor des mobiles
Le déploiement de l‘usage des téléphones mobiles reliés à l’Internet est explosif : 1,5 milliard d’exemplaires ont été vendus en 2016. C’est la miniaturisation des composants, l’Internet sans fil (Wi-Fi et réseaux mobiles) et des interfaces utilisateurs plus naturelles (gestes, voix) qui sont les responsables de cette révolution : un PC dans la main, mieux et 20 fois moins cher (figure 15). Le téléphone mobile intègre les fonctions d’un appareil photo, d’un caméscope, d’un lecteur de musique, d’une montre, d’un GPS, d’un téléphone, d’un PC, etc.
Les données (mail, photos…) sont automatiquement stockées dans le Cloud. Les câbles ont disparu. l’ergonomie est grandement simplifiée. En 1995, un enfant pouvait se servir d’un ordinateur avec clavier et souris à partir de cinq ou six ans. En 2015, dès deux ans, les enfants savent utiliser un téléphone mobile ou une tablette.
HAUT DE PAGE6.2 Cloud Computing
Le cloud computing est un modèle informatique qui permet un accès facile et à la demande par le réseau à un ensemble partagé de ressources informatiques configurables (serveurs, stockage, applications et services) qui peuvent être rapidement provisionnées et libérées par un minimum d’efforts de gestion ou d’interaction avec le fournisseur du service.
Pour plus de détails, le lecteur pourra consulter l'article [H 6 020] Cloud Computing, Informatique en nuage des Techniques de l'Ingénieur (figure 16).
Cette technologie fournit de nombreux avantages :
-
mise en service de nouvelles ressources en quelques minutes au lieu de plusieurs semaines ;
-
pas d’investissement, on ne paye que ce que l’on utilise ;
-
très grande...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Technologies logicielles Architectures des systèmes
(240 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Essor des mobiles, du cloud computing et du deep learning
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - LEWIS (T.) - The Next 10 000 Years. - Computer, vol. 29, no 5, p. 78 à 86 (1996).
-
(2) - MAYO (J.S.) - Materials for Information and Communication. - Scientific American, vol. 255, no 4, p. 59 à 65 (1986).
-
(3) - KAY (A.) - Computer Software. - Scientific American, vol. 251, no 3, p. 191 à 207 (1984).
-
(4) - TESLER (L.G.) - Programming Languages. - Scientific American, vol. 251, no 3, p. 70 à 78 (1984).
-
(5) - NASA - * - . – http://nssdc.gsfc.nasa.gov/planetary/image/marspath_ss24_1.jpg
-
(6) - MUNAKATA (T.) et coll - Beyond silicon : new computing paradigms. - Communications of the ACM, vol. 50, no 9 (2007).
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
IETF
W3C
OLPC
http://www.laptopgiving.org/fr/index.php
HAUT DE PAGE2 Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs
AMD
Intel
IBM
Microsoft
https://www.microsoft.com/fr-fr
Apple
HAUT DE PAGE
The History of Computing
http://www.computer.org/history
The Virtual Museum of Computing (VMOC)
Cet article fait partie de l’offre
Technologies logicielles Architectures des systèmes
(240 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Technologies logicielles Architectures des systèmes
(240 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive