Présentation
EnglishNOTE DE L'ÉDITEUR
Cet article est la version actualisée de l'article du même nom et du même auteur paru dans nos éditions en 2006.
RÉSUMÉ
La technologie SOA (Service Oriented Architecture ou Architecture orientée services) est un style d’architecture dont l’objectif premier est de fournir un couplage lâche entre les agents logiciels. Le style SOA simplifie et donc pousse à la réutilisation de services existants avec comme conséquence la nécessité de bien définir des standards de données. Après avoir dressé une liste complète de tous les styles et modèles d’architecture existants, cet article détaille l’architecture SOA et explique comment la reconnaître. De nombreux exemples viennent illustrer les propos de l’article.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Jean-Paul FIGER : Président de la société ARMOSC
INTRODUCTION
Cet article est destiné principalement à tous ceux qui s’intéressent à l’architecture des systèmes informatiques. Il a pour but d’expliquer la « révolution » qui se cache derrière le style SOA, la manière de reconnaître une architecture SOA et les conséquences de son introduction dans les entreprises.
Le sigle SOA (Service Oriented Architecture ou Architecture Orientée Services ou microservices) est devenu à la mode début 2005 grâce aux succès du déploiement de l’Internet dans le public et dans les entreprises. En quelques mois, tous les fournisseurs de produits ou de services se sont découverts plus SOA les uns que les autres. La lecture attentive de leur documentation laisse perplexe car des discours marketing ou techniques insipides démontrent à l’évidence que leurs produits ou méthodes, restés inchangés, ne sont conformes ni de près, ni de loin au style SOA.
Le style SOA peut s’appliquer à toutes les technologies pour tout type de réalisation. Cependant, la révolution SOA est tirée par les standards de l’Internet. C’est donc naturellement ce qui servira de cadre à cet article, en particulier pour les exemples.
Il existe deux groupes de travail du W3C (World Wide Web Consortium http://www.w3.org) qui couvrent le sujet SOA, un sur l’architecture du World Wide Web http://www.w3.org/TR/2004/REC-webarch-20041215/ dont la lecture est indispensable et un autre sur les web services heureusement en voie d’abandon ( https://www.w3.org/standards/techs/soap#w3c_all) dont nous verrons plus loin les graves faiblesses.
La traduction de certains termes anglais en français n’étant pas encore estampillée par l’Académie française, j’ai mis [entre crochets] le terme anglais dont ma traduction est issue.
VERSIONS
- Version archivée 1 de août 2006 par Jean-Paul FIGER
DOI (Digital Object Identifier)
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1. Quelques définitions pour dresser le décor
La réutilisation en logiciel se définit par des modèles, des architectures et des styles.
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Un modèle [pattern] est défini par Martin Fowler comme « une idée qui a été utile dans un contexte particulier et qui le sera probablement dans d’autres contextes ».
Cette notion de modèle est valide à tous les niveaux, depuis le morceau de code qui résout un problème particulier jusqu’à un groupe de fonctions dans un domaine vaste comme les télécommunications ou la comptabilité.
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L’architecture logicielle d’un programme ou d’un système est la description de sa structure qui regroupe les composants logiciels, les connecteurs (propriétés externes de ces composants) et les relations entre les composants et les connecteurs.
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Un style d’architecture définit une famille de systèmes en termes de modèles de structure, un vocabulaire de composants et de connecteurs et des règles ou contraintes sur leurs relations. Chaque style d’architecture a ses propres caractéristiques. L’évolution des styles d’architecture est généralement liée à l’évolution de la technologie.
Pour faire une comparaison avec l’architecture des bâtiments, le style d’architecture roman se caractérise par des murs porteurs, donc épais, sans possibilité de faire de grandes ouvertures, alors que le style gothique fait reposer le poids de la structure sur des piliers. Les murs deviennent des éléments de décoration avec les vitraux. L’évolution des styles d’architecture est rendue possible par l’évolution de la technologie. L’invention de la brouette, de la roue de carrier pour monter les pierres et la fabrication de maquettes ont permis le déploiement du style gothique.
Les styles d’architecture sont donc des modèles de conception [design patterns] pour la structure et les interconnexions entre les systèmes logiciels.
On peut distinguer trois grands styles d’architecture pour les systèmes distribués :
-
architectures orientées objets ;
-
architectures orientées ressources ;
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architectures orientées services.
1.1 Architectures orientées objets
Les architectures orientées objets nécessitent de communiquer avec l’instance particulière d’un objet qui se caractérise par son état,...
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Quelques définitions pour dresser le décor
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - NETCRAFT - February 2017 Web Server Survey. - (2017) https://news.netcraft.com/archives/2017/02/27/february-2017-web-server-survey.html
-
(2) - W3C - Architecture of the World Wide Web (2004) - https://www.w3.org/TR/webarch
-
(3) - W3C – URIS - Addressability, and the use of HTTP GET and POST (2004) - https://www.w3.org/2001/tag/doc/whenTouseGet-20040321.html
-
(4) - PITAC - Cyber security : a crisis of Prioritization (2005) - https://www.nitrd.gov/pitac/reports
-
(5) - FOWLER (M.), LEVIS (J.) - * - Microservices (2004)
ANNEXES
W3C – World Wide Web Consortium
Architecture du World Wide Web
http://www.w3.org/TR/2004/REC-webarch-20041215
Web Services
https://www.w3.org/standards/techs/soap#w3c_all
Projet Apache
IFTTT (If This Then That)
Schema.org
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1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
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