- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 juil. 2018
|- Réf : H6002
Architecture orientée service... La technologie SOA (Service Oriented Architecture ou Architecture orientée services) est un style... ( Service Oriented Architecture ou Architecture Orientée Services ou microservices) est devenu à la mode... objets ; architectures orientées ressources ; architectures orientées services. Architectures...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 août 2007
|- Réf : H6004
du système d’information de l’entreprise. Aujourd’hui, l’architecture orientée services, ou SOA s’impose... et le déploiement des applications Web fondées sur l’ architecture orientée services , ou SOA, qui s’impose... Group, une firme d’analystes américaine, la notion de SOA (pour architecture orientée services) définit... de l’architecture des composants logiciels à mettre en place. Ensuite, la mise en évidence des services renseigne...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 2008
|- Réf : H6006
, premiers champs d'application de la SOA (Services Oriented Architecture), sont aujourd'hui systématiquement... systèmes aussi bien que les nouveaux besoins de gestion de services introduits avec l'architecture SOA... construits pour complémenter l'infrastructure technique de l'architecture SOA. Documents et processus métier... dans le contexte de l'infrastructure des services Web . (voir « De XML aux services Web pour les entreprises...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 07 août 2011
- |
- Réf : 0241
Vous souhaitez mettre en œuvre une démarche de conception universelle pour bénéficier des retombées positives en termes d’image pour votre entreprise. En outre, l’incitation réglementaire pour l’accessibilité des produits et services est en route en France depuis la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances ». Mais la notion de conception universelle est vague et peut sembler difficile à appliquer.
La conception universelle est définie comme la conception de produits et d’environnements dont l’usage est destiné à tous dans la plus large mesure, sans besoin d’adaptation ou de conception spéciale. Cette conception vise les personnes de tous âges, toutes tailles et toutes capacités, pour simplifier l’usage des produits et la vie de chacun, sans coût supplémentaire ou avec un faible surcoût. Elle se décline en de nombreuses approches : « Conception pour tous » pour les technologies de l’information et de la communication, « Conception accessible » pour les espaces et les services, « Conception transgénérationnelle » centrée en particulier sur les personnes âgées, et « Conception inclusive » dont la démarche est basée sur la décomposition des profils utilisateurs en capacités.
Nous proposons dans cette fiche une approche simplifiée de la conception universelle qui pourra notamment vous aider à répondre aux questions suivantes :
- Quelles sont les caractéristiques d’un produit universel ?
- Comment tester l’universalité d’un produit ?
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 13 sept. 2011
- |
- Réf : 0313
Vous souhaitez capitaliser, partager le savoir-faire (processus, pratiques, règles métiers, outils, expertises, expériences, innovations…) de votre organisation. Il s’agit de :
- cartographier votre patrimoine de savoir-faire ;
- définir un référentiel support de structuration, des outils de formalisation des différents types de savoir-faire et résultats d’innovation (ex. : processus, règles métiers, architectures…) ;
- déployer et exploiter ce référentiel pour constituer la base de votre savoir-faire ;
- outiller ce référentiel à l’aide d’outils informatiques ;
- suivre, gérer ce référentiel et assurer sa pérennité.
Le référentiel du savoir-faire représente la structure support (le contenant) de votre patrimoine de savoir-faire (le contenu).
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 28 sept. 2023
- |
- Réf : 0526
Que vous soyez en phase de définition du système de management qualité de votre organisme ou bien attelé à son évolution, l’identification et l’articulation des différents processus de votre organisme sont au programme de votre plan de travail.
Cette fiche a pour objectif de vous apporter quelques clés pour vous guider dans ce travail.
Vous serez conduits à vous poser les questions suivantes :
- Quelle est la stratégie de l’entreprise et comment aligner son fonctionnement opérationnel en conséquence ?
- Quels types de processus sont nécessaires ?
- Quels niveaux de détail et représentation des processus sont les plus pertinents ?
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...