Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Cet article présente une vue d’ensemble des questions d’éthique soulevées par l’intelligence artificielle (IA). Ces questions sont structurées sous la forme d’un outil de navigation distinguant trois grandes familles thématiques. La première famille de questions – l’éthique dans la technologie – traite des problématiques liées à la conception et à la réalisation d’outils d’IA. La deuxième famille, « justice sociale », englobe les débats de société quant à l’utilisation à large échelle de ces outils. La troisième famille porte sur les grands récits de société sur les rapports humain-machine. Chaque section propose un résumé des questions que les équipes de développement d'outils d'IA devraient se poser.
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This article presents an overview of the ethical issues raised by artificial intelligence (AI). These issues are structured thanks to a navigation tool distinguishing three main thematic families. The first family of issues - ethics in technology - deals with issues related to the design and creation of AI tools. The second family addresses the societal debates about the widespread use of these tools from a social justice perspective. The third family includes questions related to the most important narratives and framings on the relationship between humans and machines. Each section provides a box that summarizes the questions that AI tool development teams should address.
Auteur(s)
-
Dr Johan ROCHEL : Chercheur - EPFL – Lausanne, Suisse
INTRODUCTION
Depuis fin novembre 2022, le grand public peut pleinement prendre conscience du potentiel des outils d’intelligence artificielle (IA) générative comme ChatGPT. Si les spécialistes du domaine travaillent depuis plusieurs années sur des modèles de langages capables de générer du contenu de manière naturelle (texte, image, son), le lancement public de ChatGPT rentrera certainement dans l’histoire de l’IA comme un moment de démocratisation d’outils encore, selon leurs critiques, trop peu maîtrisés. En parallèle à cette montée en puissance des outils d’IA, les questions éthiques connaissent, elles aussi, une phase de démocratisation.
Ces outils d’IA générative font partie d’un ensemble d’outils, méthodes ou techniques rassemblés dans la grande famille de l’« intelligence artificielle ». Comme définie plus loin, l’éthique pose la question des valeurs et principes dans la conception, la réalisation, l’utilisation et la régulation d’outils numériques. Ces questions de valeurs et principes s’imposent partout et l’éthique de l’IA est en pleine expansion. Les contributions académiques se succèdent à une vitesse impressionnante, le débat public s’empare des questions éthiques et les utilisateurs regardent de manière plus critique les outils proposés. Loin d’être en reste, les entreprises intègrent de plus en plus une dimension proprement éthique dans leurs processus internes. Cette importance grandissante reflète parfois la conviction profonde des équipes de direction, mais également une ambition de gagner une bonne réputation en se plaçant aux avant-postes d’un mouvement qu’on pressent profond ou, à tout le moins, afin d’éviter des accidents de parcours dommageables pour la relation de confiance avec les clients et les partenaires. Les initiatives des entreprises visent finalement à anticiper les régulations à venir sur les usages de l’IA. À l’exemple de l’Union européenne (UE), la régulation en discussion sur l’IA – visant à établir des règles harmonisées pour les pays de l’UE – va durablement modifier la manière dont les entreprises, les administrations publiques et les particuliers conçoivent et utilisent les outils d’IA.
Le présent article vise à proposer une vue d’ensemble des questions d’éthique de l’IA à destination des spécialistes d’ingénierie. En plus d’une explication générale sur les défis en présence, chaque section se conclut par une série de questions directement pertinentes pour les entreprises/organisations dans leur gestion des outils d’IA.
Le texte est organisé en cinq parties. La première traite des définitions des termes d’intelligence artificielle et d’éthique. La deuxième présente l’approche de l’outil de navigation choisi afin de structurer les questions à se poser. Cet outil fait office de boussole pour trouver son chemin parmi les questions d’éthique ; il propose trois familles de questions éthiques, qui sont développées séparément. La troisième partie traite ainsi de la première famille de questions éthiques, à savoir l’éthique dans la technologie. Les choix éthiques dans la conception et la réalisation des outils d’IA sont au cœur de ses réflexions. La quatrième partie porte sur l’impact des outils d’IA sur les individus, qu’il s’agisse d’une petite équipe de spécialistes ou de la société dans son ensemble pour les outils les plus importants. Ces questions sont abordées avec le concept de justice sociale. La cinquième partie thématise les grands récits de société à travers lesquels nous appréhendons la technologie. Ces récits sont l’occasion de faire un pas en arrière pour interroger la manière dont les outils numériques modifient notre vision de la réalité. Comme on le verra plus loin, ces trois parties forment un tout à considérer dans sa globalité.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
technologies | artificial intelligence | ethics | values
DOI (Digital Object Identifier)
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2. Un outil de navigation pour les questions éthiques
Nous proposons ici un outil de navigation (figure 2) visant avant tout à structurer les questions éthiques autour de l’IA sous forme de grandes thématiques.
La première thématique traite des questions éthiques dans la technologie. Elle rassemble les défis qui s’imposent durant le processus de conception, création et réalisation des outils d’IA.
La deuxième thématique rassemble les questions de justice sociale liées à l’utilisation des outils d’IA. L’outil est prêt à être vendu, acheté, utilisé librement. Quel sera alors son impact sur la société et comment modifiera-t-il nos comportements ?
La troisième thématique traite des grands récits que nous mobilisons pour appréhender des outils d’IA, et plus généralement les technologies numériques. Prendre conscience de ces récits sous-jacents nous aidera à mieux définir et mieux comprendre notre rapport aux outils d’IA, notamment la place et la spécificité de l’humain face à la machine.
L’usage de l’outil doit être itératif : les trois thématiques sont complémentaires et doivent être abordées comme un tout. Les réflexions apportées dans l’une des thématiques vont influencer les suivantes. L’usage itératif de l’outil de navigation clarifie que la responsabilité des spécialistes en ingénierie ne s’arrête pas aux questions d’éthique dans la technologie. Même si le présent article porte en priorité sur cette première thématique, il faut souligner que les trois thématiques sont pertinentes.
D’une part, cela amène les spécialistes en ingénierie à sortir de la zone « conception et réalisation » pour aborder de front certains sujets plus politiques et sociétaux. La présente contribution est construite sur la conviction que l’éthique fait pleinement partie du cahier des charges des métiers de l’ingénierie. En ce sens, ce texte peut être lu dans le contexte des changements qui s’opèrent en matière de formation dans les écoles d’ingénieurs ...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BARTNECK (C.), LÜTGE (C.), WAGNER (A.), WELSH (S.) - An Introduction to Ethics in Robotics and AI. - Springer (2022).
-
(2) - MÜLLER (V.) - Ethics of Artificial Intelligence and Robotics. - Stanford Encyclopedia of Philosophy, Edward N. Zalta (ed.) (Fall 2020 Edition).
-
(3) - MCCARTHY (J.), MINSKY (M.), ROCHESTER (N.), SHANNON (C.) - A proposal for the Dartmouth summer research project on artificial intelligence. - In AI Magazine, 27(4), pp. 12-14 (2006). https://ojs.aaai.org/aimagazine/index.php/aimagazine/article/view/1904
-
(4) - OpenAI - Introducing ChatGPT - https://openai.com/blog/chatgpt
-
(5) - PERRIGO (B.) - OpenAI Used Kenyan Workers on Less Than $2 Per Hour to Make ChatGPT Less Toxic, - in TIME (2023). https://time.com/6247678/openai-chatgpt-kenya-workers/
-
(6)...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Dark Patterns Detection Project
https://dapde.de/en/dark-patterns-en/types-and-examples-en/
Mooc « Impact Num »
https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/impacts-environnementaux-du-numerique/
Service d’auto-évaluation en matière de RNE (Responsabilité numérique d’entreprise)
https://digital-responsibility.info/
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