Présentation
RÉSUMÉ
Les projets informatiques se déroulent habituellement en trois phases : la phase de conception, la phase de développement et la phase d'intégration et d'exploitation. La volonté de réduire des délais ou des coûts est très souvent source d'échec. En effet, la dynamique d'organisation des interactions entre les différents acteurs des projets est le résultat d'une chaîne d'actions, de comportements et de décisions où chaque maillon doit tenir son rôle, sous peine de faire rompre la chaîne. Il est donc nécessaire de concevoir de manière globale cette dynamique et cela quelque soient les modifications des charges de travail. Cet article propose d'examiner les conditions nécessaires d'une bonne dynamique des projets, sous différents angles : technologique, méthodologique, architectural, intégration, organisationnel et humain.
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Computing projects generally include three stages: the designing stage, the development stage and the integration/exploitation stage. The desire to reduce costs or the time spent is often a source of failure. Indeed, the dynamics of the organization of interactions between the various key players of the project is the result of a chain of actions, behaviors and decisions where each link must fulfill its role, failing which the chain would break. It is thus necessary to design this process globally regardless of workload modifications. This article proposes to examine the necessary conditions for a sound project dynamics from different prospectives: technological, architectural, integration, organizational and human.
Auteur(s)
-
Jacques PRINTZ : Professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)
INTRODUCTION
Toute maîtrise d'ouvrage, toute maîtrise d'œuvre, tout chef de projet informatique aimerait que le déroulement d'un projet, ou d'un ensemble de projets interdépendants, visant à adapter les systèmes informatisés de l'entreprise, se fasse dans les délais les plus courts possibles sans rien sacrifier à la qualité. De plus, tous les acteurs des divers métiers, ainsi que le management en général, souhaitent que des modifications au projet initial puissent être prises en compte de façon quasi continue, et ce jusqu'à l'extrême limite du possible, sans bien sûr désorganiser le projet ni mettre en péril les livraisons en cours.
C'est cette capacité que l'on appelle agilité, ou adaptabilité, au contexte socioéconomique, par analogie avec ce qu'en gestion de production on a appelé ateliers flexibles. Dans le milieu de la production, on est passé depuis quelques décennies d'une stratégie fondée sur l'offre à une stratégie fondée sur la demande du client final : il faut répondre à la demande, le plus vite possible. C'est la demande qui pilote la fabrication.
Dans le monde de l'informatique, la métaphore manufacturière trouve rapidement ses limites. Une chaîne de montage industrielle est relativement stable, vu les investissements nécessaires à son installation, alors que l'informatique est l'objet de modifications continuelles. On demande beaucoup plus à la partie programmatique qu'à la partie matérielle du procédé de fabrication car c'est là que réside la spécificité, et la grandeur, de la technologie informatique : on peut programmer, changer les processus, sans modifier le matériel ; c'est un avantage compétitif décisif pour celui qui sait en tirer partie.
VERSIONS
- Version archivée 1 de juin 1981 par Jean-Jacques TROTTIN
- Version archivée 2 de sept. 1993 par Xavier PERRAS
DOI (Digital Object Identifier)
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6. Conclusion
Comme toujours dans les sciences de l'ingénieur, et dans les sciences tout court, la description des phénomènes débute par une description statique. Avant Newton et Galilée, il y a eu une longue période de description statique qui débute avec Archimède, jusqu'à Simon Stevin, et son traité de statique (l'original est écrit en flammand) en 1586, (disponible en français en 1634), 20 siècles plus tard . Dans les sciences de l'information (sciences de l'artificiel, pour paraphraser H. Simon), la description des phénomènes est d'abord la description des processus statiques qui fait l'objet des normes ISO/IEC 12207 et 15288. Ces normes, qui résument plus de 25 ans de bonnes pratiques industrielles, se contentent, mais c'est déjà beaucoup, de définir la nomenclature des processus d'ingénierie. Elles ne disent rien – ce n'est pas leur rôle – sur l'organisation des projets et ni sur les modalités de mise en œuvre des processus.
La solution la plus simple, le modèle en cascade préconisé par Royce , dès les années 1970, prévoyait déjà des boucles de rétroactions. Ce n'était déjà plus un modèle statique séquentiel. On a fait dire n'importe quoi à ce modèle, pour des raisons mercantiles qu'il serait trop long d'analyser dans cet article. Relire cet article fondateur n'est pas une perte de temps (cf. le livre de son fils, Walker Royce )....
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BROOKS (F.) - The mythical man-month. - Addison Wesley (1975).
-
(2) - Chaos chronicles. - Standish Group, version 3.0 (2003).
-
(3) - BOEHM (B.) - Software risk management. - IEEE (1989).
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(4) - EWUSI-MENSAH (K.) - Software development failures. - MIT Press (2003).
-
(5) - HUMPHREY (W.) - Winning with software. - Addison Wesley (2002).
-
(6) - SIMON (H.) - The sciences of the artificial. - MIT Press, 3e édition (1996).
-
(7) - PRINTZ (J.) - Le génie logiciel. - PUF, Que sais-je ?, no 2956 (2005).
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Software project management plan - IEEE std 1058 - 1998
-
A guide to the project management body of knowledge (PMBOOK) - IEEE std 1490 - 2003
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