Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Cet article traite des médias numériques et de leur gestion dans un smartphone. Dans une première partie sont spécifiés les formats des médias numériques pouvant se trouver gérés sur un smartphone, à la fois les formats audio / photo / vidéo ainsi que leurs formats de fichier, en particulier dans l’environnement Android. Une deuxième partie précise les interfaces disponibles sur le smartphone et nécessaires à la gestion et à l’utilisation des médias, à la fois pour leur acquisition (pour la prise de vues et la prise de sons), leur restitution (pour l’écoute et le visionnage) et pour leur transfert. Dans la troisième partie sont explicitées les fonctions propres à la gestion des médias numériques. De nombreuses applications pour aider à effectuer ces fonctions sont indiquées en référence.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
This article deals with digital media and their management in a smartphone. In a first part are specified the digital media formats that can be managed on a smartphone, both the audio / photo / video formats, as well as their file formats, especially in the Android environment. A second part specifies the interfaces available on the smartphone and necessary for the management and use of the media, both for acquisition (shooting and sound recording), playback (listening and viewing) and their transfer. The third part explains the functions specific to the management of digital media. Numerous applications to help perform these functions are referenced.
Auteur(s)
-
Jean-Noël GOUYET : Ingénieur-formateur et consultant en techniques et gestion des médias numériques - Ancien chargé d'études à la Direction de la Recherche de l'INA
INTRODUCTION
Cet article a pour objectif principal d’offrir un panorama des médias numériques, de leur utilisation et de leur gestion au sein d’un smartphone et de son environnement.
Apparu en 1995, le terme « smartphone » (téléphone intelligent, téléphone ou mobile multifonction, ou ordiphone au Québec) désigne une classe des terminaux mobiles (multi-purpose mobile computing device) et plus spécifiquement des téléphones mobiles. Après le développement, à la fin des années 1990 et aux début des années 2000, de quelques précurseurs (Personal Digital Assistant PDA + téléphones hybrides, téléphones cellulaires avec petit écran), les premiers modèles « modernes » se répandent (Blackberry dès 2002, iPhone de 1ère génération en 2007…).
Le smartphone est devenu, dès lors, un mobile multifonction pour communiquer, partager, interagir (téléphonie, messagerie, réseaux sociaux, jeux en réseau), s’informer (Internet), gérer (calculatrice, paiement sans contact), se déplacer (géolocalisation, boussole, cartographie). Mais, il est tout autant devenu un mobile mutimédia pour prendre des photos (photophone) et des vidéos, enregistrer des sons, les visionner, les stocker, les éditer, les partager… Il est donc très rapidement devenu un objet du quotidien et un « media center » dans un environnement global numérique. Il est d’ailleurs à noter que dans les spécifications des smartphones, sont bien davantage mis en avant les paramètres « médias » que ceux concernant la téléphonie.
Bien que cet appareil intègre des composants et des technologies de plus en plus performants, l’utilisation et la gestion des médias numériques se heurte à plusieurs difficultés :
-
la prise en charge de la multiplicité des formats d’essence média (audio/image fixe, photo/vidéo) et des formats-conteneurs associés ;
-
l’utilisation des interfaces de captation et de restitution des sons et des images, de connexion filaire ou sans fil ;
-
la gestion des fonctions utilisateurs (stocker, rechercher, éditer…).
Les trois parties de cet article proposent des informations pour répondre à ces difficultés en :
-
spécifiant les formats des médias numériques pouvant se trouver pris en charge sur un smartphone, à la fois les formats d’essence média (audio/photo/video) ainsi que leurs formats-conteneurs (de fichier), en particulier dans l’environnement Android, qui est le système d’exploitation le plus répandu ;
-
précisant les interfaces et leurs paramètres, nécessaires à la gestion et à l’utilisation des médias et disponibles sur le smartphone, à la fois pour l’acquisition (pour la prise de vues et la prise de sons), la restitution (pour l’écoute et le visionnage) et la communication (pour le transfert de et vers l’extérieur) ;
-
explicitant les fonctions propres à la gestion des médias numériques (telles que stocker – sauvegarder, protéger, trier – classer – rechercher, écouter – visionner – identifier, éditer, partager) ainsi qu’en fournissant des références de nombreuses applications pour aider à effectuer ces fonctions, avec le risque d’obsolescence de certaines informations.
Cet article s’adresse à des lecteurs possédant des connaissances techniques concernant, en particulier, les formats des médias numériques (audio, image fixe, vidéo) : professionnels de l’audiovisuel, mais aussi développeurs d’applications, ingénieurs ou techniciens travaillant dans un domaine associé à des médias numériques. Si nécessaire, le lecteur consultera les articles des Techniques de l’Ingénieur cités en référence dans les paragraphes correspondants de la première partie de l’article.
Le lecteur trouvera en fin d’article une liste des principaux acronymes et abréviations utilisés tout au long de ce document. De nombreux termes et le texte de certaines figures ont été conservés en anglais (en caractères italiques), avec la traduction jointe, de manière à faciliter la lecture et l'utilisation des spécifications ainsi que d’autres documents.
des produits ou services spécifiques peuvent être cités dans cet article uniquement à titre d’illustration et ne représentent pas une promotion, une recommandation ou une approbation de l’auteur de ce document. Tous les articles ou sites spécialisés les évaluant (indiqués en référence dans la partie annexe « Pour en savoir plus ») n’engagent donc que leurs auteurs respectifs.
KEYWORDS
androïd | smartphone | interfaces | digital media | media format | audio | still picture | photo | video
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Le traitement du signal et ses applications
(160 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Smartphone et gestion des médias numériques
3.1 Système d’exploitation
Pour comprendre la gestion des médias numériques dans un smartphone, il est nécessaire de « visualiser » son architecture logicielle et matérielle. Nous prendrons comme exemple un smartphone avec le système d’exploitation Android, le plus répandu. Parmi les autres systèmes d’exploitation, on doit citer l’iOS gérant les smartphones iPhone d’Apple.
Android est le système d’exploitation pour appareils mobiles (tablettes, smartphones), basé sur une version modifiée du noyau Linux (figure 10) et d’autres logiciels open source, mais aussi propriétaires (pilotes de périphériques, ou drivers, logiciel d’accès aux services Google…). Il est développé par un consortium, l’Open Handset Alliance, dont le principal contributeur et promoteur est Google, qui avait racheté Android Inc. en 2005. La première version commerciale a été publiée en septembre 2008, la version Android 10 en septembre 2019 et la version Android 11 en février 2020.
La « pile » logicielle est organisée en couches distinctes (figure 11) :
-
le noyau (kernel) Linux avec les pilotes (drivers) d’écran (display), d’appareil photo (camera),...
Cet article fait partie de l’offre
Le traitement du signal et ses applications
(160 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Smartphone et gestion des médias numériques
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - EBU/SMPTE - Task Force for Harmonized Standards for the Exchange of Programme Material as Bitstreams – Final Report - https://tech.ebu.ch/docs/techreview/ebu-smpte-tf-bitstreams.pdf (1998).
-
(2) - Android 10 Compatibility. - Last Updated, https://source.android.com/compatibility/10/android-10-cdd.pdf (2020).
-
(3) - * - Ring Tone Transfer Languagehttps://en.wikipedia.org/wiki/Ring_Tone_Transfer_Language
-
(4) - * - iMelodyhttps://en.wikipedia.org/wiki/IMelody
-
(5) - Library of Congress - AMR-WB, Adaptive Multi-Rate-Wideband Speech Codec. - Last update https://www.loc.gov/preservation/digital/formats/fdd/fdd000255.shtml (2012).
-
(6) - SAMSUNG - Galaxy S10 Specifications. - https://www.samsung.com/global/galaxy/galaxy-s10/specs/
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Information technology – Generic coding of moving pictures and associated audio information – Part 7 : Advanced Audio Coding (AAC) https://www.iso.org/standard/43345.html. - ISO/IEC 13818-7 - 2006
-
Video Coding fot low bit rate communication. Annex X : Profiles and levels definition. https://www.itu.int/rec/T-REC-H.263-200403-S !AnnX/fr - ITU-T Rec. H.263 - 03/2004
-
Key words for use in RFCs to Indicate Requirements levels. https://tools.ietf.org/html/rfc2119https://www.rfc-editor.org/pdfrfc/rfc2119.txt.pdf - RFC 2119 - March 1997
-
RTP Payload Format for H.263 Video Streams. https://tools.ietf.org/html/rfc2190 - RFC 2190 - September 1997
-
RTP Payload Format for MPEG1/MPEG2 Video. https://tools.ietf.org/html/rfc2250 - RFC 2250 - January1998
-
RTP Profile for Audio and Video Conferences with Minimal Control. https://tools.ietf.org/html/rfc3551 - RFC 3551 - July 2003
-
RTP Payload Format for Transport of MPEG-4 Elementary Streams. https://tools.ietf.org/html/rfc3640 - RFC 3640 - November...
1.1 Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
Android (Google)
https://developer.android.com/
Apple – iOS
https://www.apple.com/ios/ios-13/
https://developer.apple.com/ios/
ISO (International Organization for Standardization)
IEC (International Electrotechnical Commission)
IETF (Internet Engineering task Force)
W3C (World Wide Web Consortium)
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Le traitement du signal et ses applications
(160 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive