Article de référence | Réf : H7150 v2

Principes de base
Format d’image SVG

Auteur(s) : Christophe JOLIF

Date de publication : 10 nov. 2006

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RÉSUMÉ

Le format SVG est né de l’initiative du World Wide Web Consortium (W3C) qui cherchait à améliorer la diffusion d’images et à favoriser les applications graphiques sur Internet. Ce nouveau format d’images vectorielles devait ainsi pallier les limitations des formats existants et de plus servir de standard. A ce jour, une nouvelle version de SVG (2) est en cours de spécification, enrichie de nouvelles fonctionnalités comme la composition de couleurs, la mise en page automatique de texte dans des formes ou encore la possibilité de récupérer dynamiquement des données sur un serveur. Cet article décrit les fondements du format SVG, détaille la structure d’un fichier SVG, puis aborde les différents types d’utilisation de ces images SVG dans le cadre de développements.

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ABSTRACT

 

Auteur(s)

  • Christophe JOLIF : Architecte Logiciel, ILOG - Membre du groupe de travail du W3C sur SVG

INTRODUCTION

La distribution d’images sur Internet passe actuellement principalement par des formats bitmaps tels que PNG, JPEG ou encore GIF. Certains sites Web font aussi appel à des formats vectoriels, propriétaires, comme le format SWF (Flash) d’Adobe ou VML de Microsoft. Ces formats, malgré leur diffusion importante, dans certains cas, possèdent certaines limitations. Afin d’améliorer la diffusion d’images et de favoriser les applications graphiques sur Internet, le World Wide Web Consortium (W3C) a mis en place dès 1998 un groupe de travail chargé de définir un nouveau format d’images vectorielles pour pallier les limitations des formats existants et servir de « standard » sur le Web. Ce groupe de travail a donné naissance en septembre 2001 à la version 1.0 de la recommandation du format SVG (« Scalable Vector Graphics ») incitant les acteurs d’Internet à adopter ce format. En janvier 2003, une version 1.1 de SVG a été publié sous forme de recommandation avec notamment des profils « limités » de SVG permettant son utilisation sur les téléphones portables. Enfin, une nouvelle version de SVG (1.2) est en cours de spécification, elle permettra aux utilisateurs du format d’aller encore plus loin dans leur utilisation de SVG en ajoutant de nombreuses fonctionnalités comme la composition de couleurs, la mise en page automatique de texte dans des formes ou encore la possibilité pour le SVG de récupérer dynamiquement des données sur un serveur.

Dans une première partie, nous allons étudier les fondements du format SVG en exposant les objectifs du groupe de travail et les limitations des autres formats. Nous verrons également les conséquences que cela a entraînées sur la définition du format par le W3C.

La deuxième partie décrit la structure d’un fichier SVG en construisant un exemple. Elle aborde également les différents types d’utilisation de ces images SVG dans le cadre de développements.

Enfin, avant de conclure, nous nous éloignerons de la description du format pour expliquer plus concrètement l’utilisation du format SVG, en voyant notamment les différents domaines d’application.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-h7150


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1. Principes de base

1.1 Formats existants et objectifs

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1.1.1 Images bitmaps

Les images bitmaps, décrites pixel par pixel, sont les plus nombreuses à transiter sur Internet. On retrouve parmi celles-ci des images aux formats GIF, JPEG ou encore PNG . Du fait que ces formats sont supportés par de très nombreuses applications, on est à peu près certain de pouvoir les afficher dans le contexte final de l’application à développer. C’est là leur principal avantage.

Cependant, la majorité des images présentes sur le Web n’ont pas réellement besoin de la richesse d’un format décrivant chacun des pixels de l’image.

Exemple

de nombreuses images sont créées uniquement pour disposer d’un texte agrémenté d’un effet visuel (rotation du texte, gradient de couleurs...) ou pour dessiner des formes très simples (rectangle, cercle...). Un format bitmap ne peut pas interpréter de telles informations et l’image est donc souvent aussi lourde que s’il s’agissait d’une image bien plus complexe.

En fait, la taille de l’image (en octets) ne dépend pas de l’information qu’elle contient mais de sa dimension (nombre de pixels).

Ne pas permettre un changement d’échelle correct lors de l’affichage d’une image constitue une autre limitation importante des formats de description d’images pixel par pixel.

Enfin, de tels formats ne donnent pas la possibilité à l’application finale de travailler sur les éléments qui composent l’image (dans une image formée d’un texte et d’un cercle par exemple, on aimerait pouvoir bouger le cercle afin d’entourer le texte). Cela limite donc grandement les interactions de l’utilisateur final sur l’image qui lui est proposée.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - W3C -   PNG (Portable Network Graphic) Specification 1.0 a W3C Recommendation  -  (1996). http://www.w3.org/TR/REC-png-multi.html

  • (2) - Microsoft, Hewlett-Packard, Macromedia, Visio, Autodesk -   *  -  VML (Vector Markup Language) Submission to the World Wide Web Consortium (1998). http://www.w3.org/TR/NOTE-VML

  • (3) - Adobe -   SWF file format specification  -  . http://www.adobe.com/licensing/

  • (4) - W3C -   SVG Requirements  -  (1998). http://www.w3.org/TR/SVG/reqts.html

  • (5) - W3C -   SVG DTD (Document Type Definition)  -  (2000). http://www.w3.org/TR/SVG/svgdtd.html

  • (6) - W3C -   SVG (Scalable Vector Graphics) 1.1 Specification a W3C Recommendation  -  (2003). http://www.w3.org/TR/SVG11/

  • ...

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