Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Les frontières entre les acteurs de la chaîne de transmission et de valeur des contenus numériques (groupes de médias, opérateurs de services audiovisuels et de réseaux de télécommunications, fournisseurs de services Internet, constructeurs d'équipements électroniques) ont, en partie, perdu leur étanchéité. Avec la généralisation d'Internet et du protocole IP dans les architectures de transmission des contenus, la distribution «convergente» a imposé aux acteurs historiques le repositionnement de leurs activités. Cet état de l'art définit différents types de médias (presse écrite, édition, cinéma, radio, télévision) et présente trois écosystèmes (industries culturelles, industrie des télécommunications, et industrie de l'informatique et des équipements électroniques grand public), ainsi que le repositionnement «convergent» des acteurs historiques (France Télévisions, Radio France, Vivendi, Lagardère, Bertelsmann,Bouygues, Orange, Iliad, Microsoft, Apple?) entre eux et face aux fournisseurs de services Internet (Amazon, Google...) et aux réseaux sociaux (Facebook, YouTube, Twitter).
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Since the middle of the 2000s, the borders between the actors of the digital content delivery chain and value chain (mass media, public media, telecommunications and Internet companies, electronic devices manufacturers?) are slightly moving. With the generalization of Internet and IP protocol in the content delivery architectures, the "convergent" distribution imposed to the historic actors the repositioning of their activities. This state of the art defines various types of media (print media, publishing, cinema, radio, television?) and introduces three ecosystems (cultural industries, industry of telecommunications and industry of computing and consumer electronics) as well as the "convergent" repositioning of the historic actors (France Televisions, Radio France, Vivendi, Lagardere, Bertelsmann, Bouygues, Orange, Iliad, Microsoft, Apple..) between themselves and in front of Internet companies (Amazon, Google?) and to the social media companies (Facebook, YouTube, Twitter?).
Auteur(s)
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Jérôme PONS : Consultant en technologies et stratégies numériques et accompagnateur de projets culturels chez Music won't stop, Paris, France - Ancien responsable du programme de tests d'interopérabilité (IOT) pour les réseaux fixes et mobiles (2009-2011), chef de projet Orange Media Player, Music Podcasts et Web TV (2007-2009), délégué à la normalisation 3GPP dans le groupe de travail RAN2 (2003-2007) chez Orange, Paris, France
INTRODUCTION
Depuis le milieu des années 2000, les frontières entre les groupes de médias, les opérateurs publics de services audiovisuels, les opérateurs de réseaux de télécommunications, les éditeurs de logiciels, les fournisseurs de services Internet et les constructeurs d'équipements électroniques ont en partie perdu leur étanchéité liée historiquement à une distribution et à une diffusion « non convergente » des contenus numériques (un type de contenu était associé à un mode de distribution et de diffusion et à un mode de consommation). La généralisation d'Internet et du protocole IP dans les architectures de transmission de ces contenus a conduit à une distribution et à une diffusion « convergente » des contenus numériques (avec un ensemble de contenus associé à un mode de distribution et de diffusion, mettant en œuvre le protocole IP, et à une multitude de modes de consommation) imposant aux acteurs historiques de la chaîne de transmission le repositionnement de leurs activités.
Ce premier article vous propose un état de l'art volontairement non technique des contenus numériques et des différents types de médias (presse écrite, édition, cinéma, radio, télévision, Web/Internet...) ainsi qu'une présentation des trois écosystèmes formés par les acteurs de la chaîne de transmission des contenus numériques ; à savoir celui des industries culturelles, celui de l'industrie des télécommunications et celui de l'industrie de l'informatique et des équipements électroniques grand public. Cette première partie éclairera en particulier le lecteur sur le repositionnement « convergent » des acteurs historiques (français avec France Télévisions, Radio France, Vivendi via ses filiales Groupe Canal+ et Universal Music Group et SFR, Lagardère via sa filiale Lagardère Active, Orange via ses filiales Orange France, Orange Studio et Orange Cinéma Séries, Bouygues via ses filiales TF1 et Bouygues Telecom, Iliad via ses filiales Free et Free Mobile... ; luxembourgeois avec Altice via ses filiales Numericable et SFR... ; allemands avec Bertelsmann qui détient Prisma Media, le Groupe M6 et RTL Group... ; américains avec Microsoft, Apple...), mais aussi des nouveaux acteurs tels que les fournisseurs de services Internet nés avec le développement de ce dernier dans les années 1990 (Amazon, Google, Yahoo!...) ou bien ceux des réseaux sociaux apparus au milieu des années 2000 (MySpace racheté par Specific Media en 2011, Facebook, YouTube racheté par Google en 2006, Flickr racheté par Yahoo! en 2005, Dailymotion dont Orange est actionnaire, Twitter...).
Cinq autres articles complètent ce grand dossier.
KEYWORDS
digital technologies | digital convergence | internet | digital content
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Présentation
2. Conclusion
Le lecteur l'aura compris, les frontières entre les trois écosystèmes présentés dans ce dossier sont poreuses et en mouvement constant face aux fluctuations économiques de certains secteurs d'activité tels que la presse écrite, l'édition, la musique enregistrée ou les télécommunications.
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Le groupe de médias Vivendi, s'est illustré dans la convergence entre l'audiovisuel et les communications électroniques avec, d'une part, la création de SFR (1987) dans l'écosystème des télécommunications et, d'autre part, l'acquisition de la chaîne de télévision Canal+ (1994) et d'Universal Music Group (2000) dans l'écosystème des industries culturelles. Cependant, Vivendi a annoncé en 2013 son désengagement d'une partie de ses activités de télécommunications avec la vente de sa filiale SFR à Altice marquant un nouveau repositionnement des activités du groupe.
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Les opérateurs de réseaux de télécommunications comme Orange et Neuf Cegetel/SFR, bien que « fournisseurs de tuyaux » historiques dans l'écosystème des télécommunications, ont testé dans les années 2000 les modèles économiques de nombreux services associés à la production et à la distribution de contenus numériques dans l'écosystème des industries culturelles.
C'est le cas notamment de la distribution de la musique enregistrée avec le téléchargement illimité de musique en exclusivité avec une major discographique (offre Neuf Music de Neuf Cegetel avec Universal Music Group en 2007), puis du téléchargement de musique sans exclusivité (offres Pass Music Live de SFR et Musique Max/Musique Hits d'Orange en 2008, s'appuyant sur la DRM et le format de compression WMA de Microsoft), puis du téléchargement de musique sans DRM (offres Non Stop Musique Illimitée de SFR en 2008 et Musique Collection/Musique Mix d'Orange en 2009 proposant les formats de compression AAC ou MP3 permettant d'adresser, entre autres, le téléphone mobile iPhone d'Apple) et finalement en streaming audio (offres Deezer Discovery/Deezer Premium/Deezer Premium+ d'Orange en 2010, Spotify Premium de SFR en 2011 et Napster Unlimited plus Mobile de SFR en 2013).
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L'éditeur de logiciels Google a pris un tout autre chemin dans les années 2000 et 2010 avec un positionnement progressif sur la chaîne de valeur des contenus...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - WEBSTER (B.) - Accès : la technologie et l'accès aux média. - Publications de l'Unesco (1976).
-
(2) - BALLE (F.) - Médias et sociétés. - Éditions Monchrestien (2005).
-
(3) - CHANTEPIE (P.), LE DIBERDER (A.) - Révolution numérique et industries culturelles. - Éditions La Découverte (2005).
-
(4) - Revue « Réseaux ». Communication-Technologies-Société - http://www.editionsladecouverte.fr
-
(5) - DEROIN (V.) - Cultures études. Approche statistique européenne de la culture - http://www.culture.communication.gouv.fr
-
(6) - LE FLOCH (P.), SONNAC (N.) - Économie de la presse à l'ère numérique. - Éditions La Découverte (2013).
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Observatoires et régulateurs
• ARCEP (observatoire et régulateur des télécommunications et des postes)
[ARCEP-LETTRE-48] « Les réalités de la convergence » (plusieurs sujets dont la convergence fixe-mobile), ARCEP, La Lettre de l'Autorité, no 48, janvier-février 2006 http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/lettre48.pdf
[ARCEP-LETTRE-63] « Réseaux et contenus : la révolution numérique », ARCEP, La Lettre de l'Autorité, N°63, septembre-octobre 2008 http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/lettre63.pdf
• CNC (observatoire et régulateur du cinéma et des jeux vidéo)
[CNC-MARCHE-VIDEO-2012] « Le Marché de la vidéo », CNC, mars 2013 http://www.cnc.fr/web/fr/publications/-/ressources/3362861
• CSA (observatoire et régulateur de la radio et de la télévision)
[CSA-MARCHE-AUDIOVISUEL-2013H1] « Les chiffres clés de l'audiovisuel français : 1er semestre 2013 », CSA, mai 2013 http://www.csa.fr/Etudes-et-publications/Les-chiffres-cles/Les-chiffres-cles-de-l-audiovisuel-francais-Edition-du-1er-semestre-2013
[CSA-MARCHE-CINEMA-2011] « Les chiffres clés de la production cinématographique en 2011 », CSA, décembre 2012 http://www.csa.fr/Etudes-et-publications/Les-chiffres-cles/Les-chiffres-cles-de-la-production-cinematographique-en-2011
[CSA-MARCHE-TV-GRATUITE-2011]...
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