Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Après précision du vocabulaire, cet article décrit les principes de base de la perception et de la restitution du relief à partir d'images stéréoscopiques à la télévision, dite TV3D-s. Il présente ensuite les méthodes et outils utilisés pour la production et la post-production de telles images. Les différents formats disponibles pour leur stockage et leur distribution sont ensuite détaillés. La diffusion sur réseau, la distribution sur Blu-ray Disc, l'affichage, la visualisation sur écran et le contrôle de qualité de ces images stéréoscopiques ne sont pas traités ici.
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This document describes the principles on which are based the perception and the viewing of the stereoscopic pictures seen on television, s-3D TV, and precises the vocabulary used. It also presents the methods and tools to produce and post-produce them. The various storage and distribution formats are also detailed. The broadcasting, the distribution on Blu-ray Disc, the display and the quality control of these stereoscopic TV pictures are presented in an other article
Auteur(s)
-
Marc LEGER : Diplômé de l'École nationale supérieure Louis-Lumière - Opérateur de prise de vues –Ingénieur vision - Formateur à INA EXPERT
-
Francis MAHIEU : Formateur en techniques de Vidéo numérique à INA EXPERT
INTRODUCTION
La stéréoscopie, ou technique de création d'une impression de relief à l'aide d'une vision binoculaire, est apparue avec des images fixes dès la moitié du XIXe siècle. Ce n'est que dans la période 1952-1954 qu'une production cinématographique en relief conséquente a eu lieu, puis a diminué, pour de nouveau connaître un regain, des années 2003 à nos jours, grâce à l'utilisation des techniques numériques. Dans le domaine de la télévision, il a fallu attendre 2010 pour voir apparaître une offre de téléviseurs 3D-s pour l'affichage d'images stéréoscopiques, mais sans que l'offre de programmes ne suive.
L'objectif de cette série de deux articles, est de présenter la spécificité de la stéréoscopie pour :
-
créer une impression de relief ;
-
juger de la difficulté et de la complexité à produire, et à distribuer, ces images stéréoscopiques à la télévision ;
-
comprendre l'évolution de la TV 3D-s, et de son éclipse (temporaire ?) au profit de la télévision Ultra-High Definition (TV UHD).
Ce premier article détaille :
-
les principes de base et les paramètres pour créer une impression de relief à partir de deux images correspondant aux deux vues de l'œil gauche et de l'œil droit ;
-
les méthodes et outils utilisés en production et postproduction télévision en relief : équipements de tournage, de montage, de conversion 2D en 3D-s ;
-
les formats d'image utilisés pour le stockage et la distribution des images stéréoscopiques.
Le 2e article [TE 5 678] présente :
-
les normes utilisées pour la diffusion télévision des images stéréoscopiques, ou leur distribution sur Blu-ray Disc ;
-
les technologies d'affichage et de visualisation sur écran de télévision ;
-
le contrôle de la qualité des images en relief.
Le document annexe « Pour en savoir plus » fournit des références et liste quelques outils.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
3D | s-3D | stereoscopy
DOI (Digital Object Identifier)
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5. Conclusion
On pourrait être tenté de faire le parallèle entre le développement de la haute définition pour la télévision et le développement attendu de la télévision 3D stéréoscopique. Certains ont annoncé que la télévision allait passer à la 3D-s comme elle est passée à la haute définition il y a quelques années. La réalité est beaucoup plus nuancée.
Cela peut s'expliquer partiellement en considérant deux différences majeures entre la TV HD et la TV3D-s.
-
Exigence de qualité
La première différence réside dans la recherche impérative du confort visuel pour le téléspectateur. On peut dire schématiquement que la mauvaise qualité en TV HD génère des images qui ne sont pas belles, alors que la mauvaise qualité en TV 3D-s génère des images qui font mal au téléspectateur. On passe donc d'un simple problème d'esthétique à un problème de santé publique. On ne peut pas prendre le risque de rendre malade une partie de l'audience. La recherche du confort visuel doit donc être une préoccupation de tous les instants, quel qu'en soit le coût.
La zone de confort doit donc être respectée et adaptée à la taille de l'écran de restitution. Les violations de fenêtres stéréoscopiques, ainsi que d'autres conflits entre indices de profondeur, doivent aussi être absolument évités.
-
Nouveau médium
La deuxième différence entre la TV HD et la TV 3D-s réside dans la nature même de la stéréoscopie. La stéréoscopie n'est pas qu'une simple amélioration de l'image TV comme l'a été le passage de la définition standard à la haute définition. Le saut serait plutôt à comparer avec le passage du cinéma muet au cinéma parlant : la TV 3D-s est un nouveau médium, qui implique une conception et une écriture différentes des programmes. Le mode de consommation des images stéréoscopiques est forcément différent : la fusion des images gauche et droite par le cerveau est aussi un acte volontaire, un véritable travail qui nécessite l'adhésion du spectateur.
Les modes de consommation actuels d'images ne rentrent pas forcément toujours dans ce schéma. On voit bien qu'au-delà des améliorations techniques attendues, telles que les écrans sans lunettes, un vrai travail de conception des programmes...
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Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Collectif de professionnels du domaine - Le livre blanc du relief (3Ds) au cinéma et à la télévision. - FICAM, CST, UP3D, HD-Forum et AFC, mai 2012.
-
(2) - KROON (R.W.) - 3D A-to-Z : an encyclopedic dictionary. - Dictionnaire illustré, très détaillé et très complet, Mc FERLAND et Co., avr. 2012.
-
(3) - MENDIBURU (B.) - 3D Movie Making. Stereoscopic Digital Cinema from Script to Screen. - Traduction française GOUYET (J.-N.) et HOLVOET (L.), Focal Press, avr. 2009.
-
(4) - MENDIBURU (B.) - Produire des images en relief 3D-s. Le cinéma numérique stéréoscopique du scénario à l'écran. - Traduction française –GOUYET (J.-N.) et HOLVOET (L.) Ina Editions, collection Ina Expert, mai 2012.
-
(5) - MENDIBURU (B.) - 3D TV and 3D cinema : tools and processes for creative stereoscopy. - Focal Press, juin 2011.
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Perception de l'espace et immersion. Perception audiovisuelle et réalité virtuelle.
-
Télévision haute définition (TVHD) : formats natifs, paramètres, normes, conversion.
-
Télévision haute définition (TVHD) : formats de compression. Formats-conteneurs.
-
Images haute définition : entre cinéma numérique et télévision HD.
ANNEXES
1.1 Constructeurs – Fournisseurs (liste non exhaustive)
• Rigs/Automatisation
3ality Technica http://www.3alitytechnica.com
Binocle Brigger http://www.binocle.com
Imartis SwissRIG http://www.swissrig.com
Microfilms Total Control http://www.rig3d.com
P + S Technik PS-3D http://www.pstechnik.de
Stereotec http://stereotec.com
• Caméras stéréoscopiques
3D-One MO-xx http://www.3d-one.com
FrontNICHE Orthostereoscopic camera http://www.frontniche.com
Panasonic AG-3DA1/AG-3DP1 et HDC-Z10000 http://www.panasonic.fr
Sony PMW-TD300 (XDCAM EX 3D Full HD) http://www.sony.fr
• Visualisation (monitors )
NVIDIA 3D Vision Pro http://www.nvidia.fr
Transvideo 3DView http://www.transvideo.eu
• Analyse d'images stéréoscopiques
Binocle TaggerLive http://www.binocle.com
Cel-Soft Cel-Scope3D...
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