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Article

1 - INTRODUCTION AUX IMAGES STÉRÉOSCOPIQUES

2 - TECHNIQUES ET OUTILS DE CAPTATION

3 - TECHNIQUES ET OUTILS DE POSTPRODUCTION

4 - STOCKAGE ET DISTRIBUTION DES IMAGES STÉRÉOSCOPIQUES

5 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : TE5676 v1

Stockage et distribution des images stéréoscopiques
Télévision en relief stéréoscopique - Principe, production et formats

Auteur(s) : Marc LEGER, Francis MAHIEU

Relu et validé le 01 mars 2015

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RÉSUMÉ

Après précision du vocabulaire, cet article décrit les principes de base de la perception et de la restitution du relief à partir d'images stéréoscopiques à la télévision, dite TV3D-s. Il présente ensuite les méthodes et outils utilisés pour la production et la post-production de telles images. Les différents formats disponibles pour leur stockage et leur distribution sont ensuite détaillés. La diffusion sur réseau, la distribution sur Blu-ray Disc, l'affichage, la visualisation sur écran et le contrôle de qualité de ces images stéréoscopiques ne sont pas traités ici.

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ABSTRACT

The stereoscopic pictures seen on television- s-3D TV- Methods and tools

This document describes the principles on which are based the perception and the viewing of the stereoscopic pictures seen on television, s-3D TV, and precises the vocabulary used. It also presents the methods and tools to produce and post-produce them. The various storage and distribution formats are also detailed. The broadcasting, the distribution on Blu-ray Disc, the display and the quality control of these stereoscopic TV pictures are presented in an other article

Auteur(s)

  • Marc LEGER : Diplômé de l'École nationale supérieure Louis-Lumière - Opérateur de prise de vues –Ingénieur vision - Formateur à INA EXPERT

  • Francis MAHIEU : Formateur en techniques de Vidéo numérique à INA EXPERT

INTRODUCTION

La stéréoscopie, ou technique de création d'une impression de relief à l'aide d'une vision binoculaire, est apparue avec des images fixes dès la moitié du XIXe siècle. Ce n'est que dans la période 1952-1954 qu'une production cinématographique en relief conséquente a eu lieu, puis a diminué, pour de nouveau connaître un regain, des années 2003 à nos jours, grâce à l'utilisation des techniques numériques. Dans le domaine de la télévision, il a fallu attendre 2010 pour voir apparaître une offre de téléviseurs 3D-s pour l'affichage d'images stéréoscopiques, mais sans que l'offre de programmes ne suive.

L'objectif de cette série de deux articles, est de présenter la spécificité de la stéréoscopie pour :

  • créer une impression de relief ;

  • juger de la difficulté et de la complexité à produire, et à distribuer, ces images stéréoscopiques à la télévision ;

  • comprendre l'évolution de la TV 3D-s, et de son éclipse (temporaire ?) au profit de la télévision Ultra-High Definition (TV UHD).

Ce premier article détaille :

  • les principes de base et les paramètres pour créer une impression de relief à partir de deux images correspondant aux deux vues de l'œil gauche et de l'œil droit ;

  • les méthodes et outils utilisés en production et postproduction télévision en relief : équipements de tournage, de montage, de conversion 2D en 3D-s ;

  • les formats d'image utilisés pour le stockage et la distribution des images stéréoscopiques.

Le 2e article [TE 5 678] présente :

  • les normes utilisées pour la diffusion télévision des images stéréoscopiques, ou leur distribution sur Blu-ray Disc ;

  • les technologies d'affichage et de visualisation sur écran de télévision ;

  • le contrôle de la qualité des images en relief.

Le document annexe « Pour en savoir plus » fournit des références et liste quelques outils.

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MOTS-CLÉS

3D 3D-s stéréoscopie

KEYWORDS

3D   |   s-3D   |   stereoscopy

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-te5676


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4. Stockage et distribution des images stéréoscopiques

À l'issue des étapes de production et de postproduction, se pose la question des formats adoptés pour stocker et distribuer les images stéréoscopiques. On peut certes conserver deux fichiers ou deux flux d'images en pleine définition, mais cela double le volume de stockage requis et le débit binaire nécessaire à leur transport par rapport à des images 2D. L'objectif étant, au niveau de la distribution, d'utiliser un seul canal HD. Deux grandes familles de techniques ont donc été développées pour atteindre cet objectif.

  • Technique « frame compatible »

    La première technique, dite « frame compatible », consiste à encapsuler les deux images 3D-s dans un format d'images 2D (HD). Elle a l'avantage de pouvoir être utilisée sur les réseaux actuels. Elle oblige malgré tout l'opérateur à continuer de diffuser la version 2D du programme sur un canal séparé afin d'adresser le parc de téléviseurs 2D existant. L'approche frame compatible entraîne également une perte de définition des images d'origines, tout du moins dans ses premières formes d'implémentation (§ 4.1 et § 4.2).

  • Technique « service compatible »

    La deuxième grande famille, appelée « service compatible », consiste à encoder, soit deux images 2D, soit une image 2D, ainsi qu'une information de profondeur, et à ne distribuer qu'un seul et même flux à destination des téléviseurs 2D et 3D-s. Une partie du flux sera visualisée sur les téléviseurs 2D, tandis que les écrans de nouvelle génération 3D-s seront capables d'afficher la source stéréoscopique en pleine résolution par œil (§ 4.3).

  • Besoins technologiques

    Quelle que soit la méthode considérée, la diffusion d'un signal 3D-s nécessite une bande passante supérieure à...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - Collectif de professionnels du domaine -   Le livre blanc du relief (3Ds) au cinéma et à la télévision.  -  FICAM, CST, UP3D, HD-Forum et AFC, mai 2012.

  • (2) - KROON (R.W.) -   3D A-to-Z : an encyclopedic dictionary.  -  Dictionnaire illustré, très détaillé et très complet, Mc FERLAND et Co., avr. 2012.

  • (3) - MENDIBURU (B.) -   3D Movie Making. Stereoscopic Digital Cinema from Script to Screen.  -  Traduction française GOUYET (J.-N.) et HOLVOET (L.), Focal Press, avr. 2009.

  • (4) - MENDIBURU (B.) -   Produire des images en relief 3D-s. Le cinéma numérique stéréoscopique du scénario à l'écran.  -  Traduction française –GOUYET (J.-N.) et HOLVOET (L.) Ina Editions, collection Ina Expert, mai 2012.

  • (5) - MENDIBURU (B.) -   3D TV and 3D cinema : tools and processes for creative stereoscopy.  -  Focal Press, juin 2011.

  • ...

1 Annuaires

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1.1 Constructeurs – Fournisseurs (liste non exhaustive)

• Rigs/Automatisation

3ality Technica http://www.3alitytechnica.com

Binocle Brigger http://www.binocle.com

Imartis SwissRIG http://www.swissrig.com

Microfilms Total Control http://www.rig3d.com

P + S Technik PS-3D http://www.pstechnik.de

Stereotec http://stereotec.com

• Caméras stéréoscopiques

3D-One MO-xx http://www.3d-one.com

FrontNICHE Orthostereoscopic camera http://www.frontniche.com

Panasonic AG-3DA1/AG-3DP1 et HDC-Z10000 http://www.panasonic.fr

Sony PMW-TD300 (XDCAM EX 3D Full HD) http://www.sony.fr

• Visualisation (monitors )

NVIDIA 3D Vision Pro http://www.nvidia.fr

Transvideo 3DView http://www.transvideo.eu

• Analyse d'images stéréoscopiques

Binocle TaggerLive http://www.binocle.com

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