Présentation
EnglishRÉSUMÉ
La perception de l'espace est donnée par la vision tridimensionnelle du champ situé devant l'observateur. Ce champ visuel est frontal et se caractérise par la dimension et la position relative des objets qui le composent. Le système visuel transmet au cerveau des informations qui permettent d'évaluer les coordonnées de ces objets en largeur, hauteur et profondeur, et leurs dispositions respectives dans le champ visuel constituent la perspective. Dans les représentations bidimensionnelles, la perspective peut être conservée grâce, notamment, à la présence de sources d'information en profondeur, également appelées "indices de profondeur". Les principaux indices de profondeur sont la convergence et la parallaxe, d'une part, et les indices picturaux, d'autre part. Les indices picturaux comprennent les perspectives, l'interposition, l'éclairage, la diminution de la taille, et la hauteur dans le champ visuel.
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Jacques JOUHANEAU : Ancien titulaire de la chaire d'Acoustique du CNAM
INTRODUCTION
La plupart des articles proposés dans la thématique « Image et sons » des Techniques de l'Ingénieur concernent les évolutions techniques et technologiques relatives aux principes et mises en application de systèmes de captation, de stockage, de traitement ou de restitution des images et des sons. Il va de soi que chacun de ces procédés ne trouve sa justification que dans l'extrémité de la chaîne qui est la vision et l'audition de documents audio-visuels.
Le but initial d'un dossier sur la perception de l'espace était :
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un recensement des variables sensorielles et cognitives liées à la perception des sons et des images ;
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une harmonisation, pour tous les articles traitant du sujet, de la présentation des modes perceptifs ;
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un allègement et un recentrage des contributions techniques relatives à l'audio-visuel.
On remarquera qu'une simple « Introduction aux modes de perception de l'espace induits par l'image et le son » aurait suffit pour répondre à de tels objectifs. L'ajout de la notion d'immersion est cependant nécessaire, ne serait-ce que pour donner à cette perception de l'espace une dimension plus créative. Parler d'immersion, c'est reconnaître implicitement la qualité d'une restitution. Cette qualité est indissociable, non seulement du niveau de sophistication technique (haute définition, relief, multipiste, multicanal, etc.), mais également de la qualité artistique. N'est-ce pas la qualité première d'une prise de son musicale que de donner à l'auditeur l'impression qu'il est immergé dans une salle de concert ?
MOTS-CLÉS
perception des images immersion audiovisuel relief 3D peinture optique psychophysique vision géométrie
DOI (Digital Object Identifier)
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4. Restitution stéréoscopique
Les systèmes de vision en relief sont de deux types :
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ceux qui nécessitent deux images ;
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ceux qui sont exploitables à l'aide d'une seule.
4.1 Systèmes stéréoscopiques à deux images
Le premier dispositif de vision stéréoscopique fut conçu par Wheatstone en 1838.
Un jeu de miroirs situés devant le sujet lui permettait de voir deux images disparates placées sur les côtés. Le sujet reconstituait l'image en relief comme si elle était placée derrière les miroirs.
Le système encombrant fut rapidement détrôné par les stéréoscopes de Holmes et de Brewster.
Contemporains de l'invention de la photographie, les stéréoscopes intégrèrent rapidement les deux procédés pour faire usage de photos prises avec deux objectifs, obtenant ainsi des stéréogrammes facilement manipulables qui sont à l'origine de nos visionneuses à carrousel.
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Anaglyphes
Les anaglyphes (littéralement, sculptures en relief) reposent sur la présentation de deux images colorées figurant sur un même support. Les deux images, colorées, l'une en cyan (vert + bleu) et l'autre en rouge, sont vues à travers deux filtres de couleurs cyan et rouge. Chaque œil ne voit ainsi que l'image qui lui est destinée, permettant à la disparité rétinienne de jouer son rôle de reconstruction du relief.
Les inconvénients majeurs de ce système sont :
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la distorsion colorée ;
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la difficulté d'obtenir une luminosité homogène pour les deux images.
Il reste donc principalement destiné à la diffusion d'images monochromes.
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Filtres polarisants
Les filtres polarisants sont conçus suivant le même principe que les anaglyphes, mais l'effet de masque est obtenu par polarisation de la lumière.
Deux projecteurs, l'un fonctionnant avec une lumière polarisée verticalement, l'autre avec une lumière polarisée horizontalement, envoient simultanément les deux images disparates sur l'écran. Le spectateur, qui regarde l'écran avec une paire de lunettes dont les verres sont orthogonalement polarisés, ne verra que l'image à polarisation horizontale sur un œil, et l'image à polarisation verticale sur l'autre.
La supériorité des lunettes à...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - CUTTING (J.E.), VISHTON (P.M.) - Perceiving layout and knowing distances. - In : Perception of Space and motion, Academic Press, Chap.3, p. 69-117 (1995).
-
(2) - GIBSON (J.) - The perception of the visual world. - Boston : Houghton Mifflin (1950).
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(3) - TYLER (C.W.) - Spatial organization of binocular disparity sensitivity. - Vision Research, 15, p. 583-590 (1975).
-
(4) - JULESZ (B.) - Foundations of cyclopean perception. - University of Chicago Press, Chicago (1971).
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(5) - GILLAM (B.) - The perception of spatial layout from static optical information. - In W. Epstein et S. Rogers (dir.), Perception of space and motion, p. 23-67, New York (1995).
-
(6) - ITTELSON (W.H.) - Visual Space perception. - New York : Springer (1960).
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