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1 - PREMIÈRE APPROCHE DE L'IMMERSION

2 - NOTION DE PROFONDEUR DANS LES IMAGES

3 - MÉCANISMES EN JEU DANS LA LOCALISATION VISUELLE

4 - RESTITUTION STÉRÉOSCOPIQUE

5 - IMMERSION INDUITE PAR L'IMAGE

6 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : TE5182 v1

Mécanismes en jeu dans la localisation visuelle
Perception de l'espace et immersion - Perception visuelle

Auteur(s) : Jacques JOUHANEAU

Relu et validé le 01 janv. 2024

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RÉSUMÉ

La perception de l'espace est donnée par la vision tridimensionnelle du champ situé devant l'observateur. Ce champ visuel est frontal et se caractérise par la dimension et la position relative des objets qui le composent. Le système visuel transmet au cerveau des informations qui permettent d'évaluer les coordonnées de ces objets en largeur, hauteur et profondeur, et leurs dispositions respectives dans le champ visuel constituent la perspective. Dans les représentations bidimensionnelles, la perspective peut être conservée grâce, notamment, à la présence de sources d'information en profondeur, également appelées "indices de profondeur". Les principaux indices de profondeur sont la convergence et la parallaxe, d'une part, et les indices picturaux, d'autre part. Les indices picturaux comprennent les perspectives, l'interposition, l'éclairage, la diminution de la taille, et la hauteur dans le champ visuel.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

La plupart des articles proposés dans la thématique « Image et sons » des Techniques de l'Ingénieur concernent les évolutions techniques et technologiques relatives aux principes et mises en application de systèmes de captation, de stockage, de traitement ou de restitution des images et des sons. Il va de soi que chacun de ces procédés ne trouve sa justification que dans l'extrémité de la chaîne qui est la vision et l'audition de documents audio-visuels.

Le but initial d'un dossier sur la perception de l'espace était :

  • un recensement des variables sensorielles et cognitives liées à la perception des sons et des images ;

  • une harmonisation, pour tous les articles traitant du sujet, de la présentation des modes perceptifs ;

  • un allègement et un recentrage des contributions techniques relatives à l'audio-visuel.

On remarquera qu'une simple « Introduction aux modes de perception de l'espace induits par l'image et le son » aurait suffit pour répondre à de tels objectifs. L'ajout de la notion d'immersion est cependant nécessaire, ne serait-ce que pour donner à cette perception de l'espace une dimension plus créative. Parler d'immersion, c'est reconnaître implicitement la qualité d'une restitution. Cette qualité est indissociable, non seulement du niveau de sophistication technique (haute définition, relief, multipiste, multicanal, etc.), mais également de la qualité artistique. N'est-ce pas la qualité première d'une prise de son musicale que de donner à l'auditeur l'impression qu'il est immergé dans une salle de concert ?

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-te5182


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3. Mécanismes en jeu dans la localisation visuelle

De nos jours, le paramétrage de la vision en relief nous permet de classer les variables jouant un rôle dans la vision du relief en deux catégories :

  • les indices monoculaires ;

  • les indices binoculaires.

3.1 Indices monoculaires

Les indices monoculaires sont les informations de profondeur que le cerveau interprète comme étant liées à la distance des objets. Ces informations ont la particularité d'être interprétables dans le sens d'une distance par rapport à l'observateur, même si elles ne sont données que par un seul œil.

On distingue les indices physiologiques, et les indices psychologiques acquis par apprentissage.

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3.1.1 Indices physiologiques

Les indices physiologiques font intervenir des signaux qui ne transitent que par le nerf optique. Ce sont principalement l'accommodation et la parallaxe.

  • Accommodation

    C'est la déformation effectuée par le cristallin pour optimiser la netteté de vision d'un objet à sa distance. Chez un sujet ayant une vision symétrique, cet ajustement s'effectue de la même façon sur les deux yeux pour faire converger les rayons lumineux allant de l'objet à chacune des deux fovéas.

    • Si les objets sont très éloignés, les rayons lumineux sont parallèles, et l'accommodation est purement axiale.

    • Si l'objet est proche, les rayons lumineux divergent plus ou moins selon la distance. Le cerveau effectue alors la correction pour que les rayons réfractés tombent à nouveau sur la fovéa.

      C'est cette différence que le cerveau interprète comme un indice relatif à la distance d'un objet.

  • Parallaxe

    Concerne le déplacement des objets. Si un observateur regarde deux objets situés à des distances différentes se déplaçant latéralement à la même vitesse, il va généralement effectuer un suivi des objets par rotation de son axe de vision, donc de ses yeux et, éventuellement, de sa tête. Cette rotation sera de faible amplitude pour l'objet éloigné, et plus conséquente pour un objet proche.

    L'importance de cet...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - CUTTING (J.E.), VISHTON (P.M.) -   Perceiving layout and knowing distances.  -  In : Perception of Space and motion, Academic Press, Chap.3, p. 69-117 (1995).

  • (2) - GIBSON (J.) -   The perception of the visual world.  -  Boston : Houghton Mifflin (1950).

  • (3) - TYLER (C.W.) -   Spatial organization of binocular disparity sensitivity.  -  Vision Research, 15, p. 583-590 (1975).

  • (4) - JULESZ (B.) -   Foundations of cyclopean perception.  -  University of Chicago Press, Chicago (1971).

  • (5) - GILLAM (B.) -   The perception of spatial layout from static optical information.  -  In W. Epstein et S. Rogers (dir.), Perception of space and motion, p. 23-67, New York (1995).

  • (6) - ITTELSON (W.H.) -   Visual Space perception.  -  New York : Springer (1960).

  • ...

1 Support numérique

JAUBERT (A.). – Naissance de la perspective. DVD collection Palette (1999).

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