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1 - DIFFÉRENTS TYPES D’APPRENTISSAGE

2 - CLUSTERING (OU PARTITIONNEMENT)

3 - RÉDUCTION DE DIMENSIONNALITÉ

4 - ESTIMATION DE DENSITÉ

5 - MODÈLES GÉNÉRATIFS

6 - CONCLUSION

7 - GLOSSAIRE

8 - SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : H5012 v1

Différents types d’apprentissage
Apprentissage statistique non supervisé

Auteur(s) : Bruno SAUVALLE

Relu et validé le 18 janv. 2021

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RÉSUMÉ

Cet article présente la notion d’apprentissage statistique non supervisé, puis les techniques actuellement disponibles pour procéder à de l’apprentissage statistique à partir de données non labellisées : partitionnement, réduction de dimensionnalité, estimation de densité et enfin utilisation de modèles génératifs. Il s’attache à couvrir aussi bien les algorithmes classiques les plus anciens (analyse en composantes principales, k-moyennes) que les techniques les plus récentes faisant appel à l’apprentissage profond (représentations de mots, modèles autorégressifs, auto-encodeurs, réseaux génératifs adverses).

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Auteur(s)

  • Bruno SAUVALLE : Ingénieur en chef des Mines - Centre de Robotique, MINES ParisTech, Paris, France

INTRODUCTION

L’objet de cet article est de présenter les méthodes et les techniques d’apprentissage statistique non supervisé, c’est-à-dire utilisant des données non labellisées au préalable.

La notion d’apprentissage statistique non supervisé, peut paraître difficile à appréhender quand on la compare avec celle d’apprentissage statistique supervisé, qui consiste simplement à apprendre une fonction f:y = f(x) à partir d’un très grand nombre d’exemples de couples (xi ,yi ) où xi est la donnée d’entrée et yi est le résultat en sortie, ou label.

Il est cependant difficile et coûteux d’obtenir une base de données labellisées dans la mesure où une intervention humaine est généralement nécessaire pour obtenir les labels yi correspondant aux données xi disponibles. La constitution de la base de données ImageNet, qui contient actuellement plus de 14 millions d’images et est à l’origine des succès spectaculaires observés ces dernières années en matière d’analyse d’image, a ainsi nécessité de nombreuses années et l’intervention de plusieurs dizaines de milliers d’« annotateurs » chargés de visualiser des images téléchargées sur Internet et d’identifier les objets ou les animaux présents sur ces images.

La baisse continue des coûts de captation, de communication, de stockage et de traitement des données conduit cependant naturellement à la disponibilité de bases de données beaucoup plus importantes dont une analyse exhaustive par l’homme est manifestement impossible.

Dans un tel contexte, l’apprentissage non supervisé se développe actuellement autour de deux axes.

Une première façon d’exploiter un ensemble de données de façon statistique sans intervention humaine est de chercher à apprendre la distribution de ces données. À titre d’exemple, les modèles de langage sont des programmes s’appuyant souvent sur des réseaux de neurones et cherchant, pour un langage donné, à assigner une probabilité, ou valeur de vraisemblance, à chaque phrase ou groupe de phrases que l’on leur propose, ce qui permet entre autres d’optimiser les logiciels de reconnaissance vocale ou de traduction en évitant de proposer des phrases qui seraient considérées comme trop peu probables dans le langage et le contexte considérés, par exemple si elles sont grammaticalement incorrectes. Les données utilisées pour construire ces modèles de langage sont des corpus de textes librement disponibles sur Internet et ne nécessitant donc pas d’effort particulier d’annotation.

Une deuxième façon d’exploiter un vaste ensemble de données est de chercher à les utiliser pour construire une représentation de ce type de données, optimisée pour une ou plusieurs classes d’utilisations. Si l’on cherche simplement à visualiser des données se présentant sous forme de vecteurs comprenant un grand nombre de coordonnées, une réduction de dimensionnalité à deux ou trois dimensions semble à l’évidence nécessaire. Si l’on envisage d’utiliser des données pour faire de la classification mais que l’on ne dispose que de peu d’exemples labellisés, un regroupement préalable de ces données en un nombre limité de groupes ou clusters semble, là encore, une approche utile. En matière de traitement du langage, des technologies ont été développées ces dernières années permettant de représenter chaque mot de notre vocabulaire par un vecteur de moyenne dimension, par exemple en dimension 300, de telle sorte que des mots représentés par des vecteurs proches les uns des autres aient des significations qui soient elles aussi proches. La représentation vectorielle de ces mots serait en quelque sorte leur contenu sémantique, leur « sens », ce qui permet le développement d’applications inimaginables auparavant en matière d’analyse de contenu. Là encore, ces représentations sont élaborées à partir de corpus de textes non annotés et librement disponibles.

Aussi décrirons-nous dans cet article non seulement les principales techniques d’apprentissage non supervisé (le partitionnement ou clustering, la réduction de dimensionnalité et l’estimation de densité) ainsi que la façon dont ces techniques ont évolué avec le développement de l’apprentissage profond, mais surtout de quelles façons ces méthodes peuvent être utiles, utilisées seules ou en s’insérant dans un ensemble de traitements plus complexes.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h5012


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1. Différents types d’apprentissage

Rappelons tout d’abord comment se positionne l’apprentissage supervisé par rapport aux autres formes d’apprentissage machine et de traitement de données. On distingue généralement trois formes d’apprentissage machine : l’apprentissage supervisé, l’apprentissage par renforcement et l’apprentissage non supervisé.

L’apprentissage supervisé consiste à apprendre une fonction f:xy = f(x) à partir d’une base de données constituée d’un grand nombre d’exemples de paires (xi ,yi ). Le développement de l’apprentissage profond, c’est-à-dire des logiciels utilisant des réseaux de neurones à plusieurs couches, a permis à cette forme d’apprentissage d’obtenir des succès spectaculaires ces dernières années en matière d’analyse d’image, de reconnaissance de la parole ou encore de traitement du langage naturel [H 5 010]. L’apprentissage par renforcement est conceptuellement différent mais nécessite là encore un signal extérieur permettant à l’ordinateur de savoir s’il va dans la bonne direction ou non. Dans le cadre d’un apprentissage par renforcement, l’ordinateur doit proposer une suite d’actions lui permettant de passer d’états en états, et reçoit des « récompenses », que ce soit pendant cette suite d’actions ou à la fin de la séquence. Les algorithmes d’apprentissage par renforcement permettent à l’ordinateur d’élaborer automatiquement une stratégie permettant de maximiser ce gain espéré. Un logiciel de jeu de go tel qu’AlphaGo, par exemple, reçoit à la fin de la partie une récompense positive s’il a gagné, négative s’il a perdu, et utilise ce signal pour optimiser un réseau de neurones calculant à la fois la valeur d’une position de go et la meilleure stratégie de jeu pour cette position.

Comme nous l’avons dit en introduction, l’apprentissage non supervisé ne requiert aucune annotation des données, ni aucun feedback permettant à l’ordinateur d’optimiser...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - KARRAS (T.), LAINE (S.), AILA (T.) -   A Style-Based Generator Architecture for Generative Adversarial Networks  -  (2018).

  • (2) - KLEINBERG (J.) -   An Impossibility Theorem for Clustering,  -  in NIPS (2002).

  • (3) - ESTER (M.), KRIEGEL (H.P.), SANDER (J.), XU (X.) -   A Density-Based Algorithm for Discovering Clusters in Large Spatial Databases with Noise,  -  in KDD-96 Proceedings, p. 226-231 (1996).

  • (4) - TENENBAUM (J.B.), de SILVA (V.), LANGFORD (J.C.) -   A Global Geometric Framework for Nonlinear Dimensionality Reduction,  -  SCIENCE, vol. 290, p. 2319 (2000).

  • (5) - ROWEIS (S.T.), SAUL (L.K.). -   Nonlinear Dimensionality Reduction by Locally Linear Embedding,  -  SCIENCE, vol. 290, p. 2323-2326 (2000).

  • (6) - HINTON (G.E.), SALAKHUTDINOV (R.R.) -   Reducing...

1 Outils logiciels

Pour les calculs ne faisant pas appel au deep learning et portant sur des volumes de données ne nécessitant pas un recours au calcul distribué, les deux outils logiciels de référence sont scikit-learn et R

La bibliothèque Spark Mlib comprend une adaptation de principaux algorithmes de machine learning (hors deep learning) à un environnement distribué et permettant donc le traitement de volumes de données très importants.

Pour ce qui concerne le deep learning, on citera les outils pytorch et tensorflow/ Keras. De très nombreux exemples de modèles pré-entraînés ainsi que les codes sources associés sont disponibles en libre accès sur la plateforme github.

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2 Événements

Conférences annuelles :

International Conference on Learning Representations ( https://iclr.cc/)

Conference on Neural Information Processing Systems ( https://nips.cc/)

Conference on Computer Vision and Pattern Recognition

International Conference on Machine Learning ( https://icml.cc/)

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