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En anglaisRÉSUMÉ
Cet article traite des bases de données spécifiques, nommées entrepôts de données et utilisées par les applications d’aide à la décision. L’exploitation des entrepôts de données obéit à des procédures particulières qui les différencient des bases de données. L’extraction des données d’un entrepôt réclame une sélection des données pertinentes de par la grande diversité des sources. Leur structuration impose des modèles tridimensionnels, et leur manipulation nécessite des logiciels d’analyse de données.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Claude CHRISMENT : Professeur à l’université Toulouse-3
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Geneviève PUJOLLE : Maître de conférences à l’université Toulouse-1
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Franck RAVAT : Maître de conférences à l’université Toulouse-1
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Olivier TESTE : Maître de conférences à l’université Toulouse-3
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Gilles ZURFLUH : Professeur à l'université Toulouse-1
INTRODUCTION
Les entrepôts de données (ou « data warehouse ») sont des bases de données (BD) spécifiques utilisées par les applications d’aide à la décision.
La mise en place et l’exploitation d’un entrepôt au sein d’une entreprise suivent des processus particuliers, distincts des démarches utilisées pour l’élaboration des BD.
En ce qui concerne l’extraction des données, les entrepôts sont alimentés à partir de sources de données diverses telles que des BD, des fichiers et des documents web. Il convient de s’assurer de la cohérence de l’ensemble de ces données et de permettre leur mise à jour régulière (rafraîchissement) en accord avec les besoins des décideurs.
La structuration de l’entrepôt doit être adaptée à l’usage que l’on en fait. Les modèles de données utilisés pour structurer et manipuler les BD classiques sont généralement inadaptés aux entrepôts ; de nouveaux modèles multidimensionnels ont été proposés pour offrir aux décideurs une représentation simple des données.
La manipulation des données d’un entrepôt s’effectue souvent au travers de logiciels d’analyse de données. C’est pourquoi les données doivent être sélectionnées selon certains critères ou certaines dimensions grâce à des opérateurs ad hoc qui les agrègent ou, au contraire, les répartissent selon les axes d’étude.
Enfin, l’évolution de l’entrepôt n’est pas uniquement liée aux extractions des données qu’il reçoit régulièrement des sources. Son schéma peut aussi être modifié au fil du temps pour s’adapter à l’évolution des processus d’analyse.
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5. Modélisation multidimensionnelle des magasins
5.1 Nécessité de modèles adaptés
Les données à analyser doivent refléter la vision des analystes, c’est-à-dire apparaître sous une forme facilitant les prises de décision. Cette vision correspond à une structuration des données selon plusieurs axes d’analyse représentant des notions diverses telles que le temps, la localisation géographique, une nomenclature de produits, etc. On parle d’analyse multidimensionnelle.
La modélisation traditionnelle sous la forme de relations est inadéquate pour supporter efficacement les analyses multidimensionnelles. Pour s’en convaincre, considérons la relation de la figure 5a. On peut distinguer deux axes selon lesquels les ventes de l’année 2000 peuvent être observées : un axe relatif aux catégories de produits vendus et un axe relatif aux départements des points de vente. La représentation relationnelle de ces données ne facilite pas le travail de l’analyste ; par exemple, l’observation des ventes dans la Haute-Garonne (Département = 31) met en jeu des enregistrements disséminés dans la relation.
Une vision plus proche de celle des analystes consiste à organiser les données dans un tableau où les axes d’analyse sont croisés (figure 5b) ; il s’agit d’une représentation de données à deux dimensions. Dans ce contexte, l’observation des ventes dans la Haute-Garonne consiste simplement à analyser la première ligne. Pour construire cette représentation à partir de la relation initiale, les enregistrements sont répartis en lignes et en colonnes.
Par extension, si l’on considère plusieurs tableaux relatifs aux ventes annuelles de l’année 2000 à l’année 2002, on observe alors les données dans un espace à trois dimensions (figure 5c).
La modélisation multidimensionnelle consiste donc à considérer les données à analyser – on parle de sujet analysé – comme un point dans un espace à plusieurs dimensions. Les données sont ainsi organisées de telle sorte que le sujet analysé et les axes de l’analyse soient mis en évidence. Cette organisation multidimensionnelle a favorisé l’utilisation de la métaphore du cube de données (figure 6).
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - AGRAWAL (R.), GUPTA (A.), SARAWAGI (S.) - Modeling Multidimensional Databases - . Research Report, IBM Almaden Research Center, San Jose, Californie (1995). Paru dans les actes de ICDE’97.
-
(2) - GYSSEN (M.), LAKSHMANAN (L.V.S.) - A Foundation for Multi-Dimensional Databases - . 23rd International Conference on Very Large Data Bases – VLDB’97, Athènes, Grèce (25 au 29 août 1997).
-
(3) - INMON (W.H.) - Building the Data Warehouse - . Wiley (2002).
-
(4) - KIMBALL (R.), ROSS (M.) - Entrepôts de données. Guide pratique de modélisation dimensionnelle - . Vuibert (2003).
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Cette liste n’est pas exhaustive.
Oracle http://www.oracle.com
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Requêteurs
Impromptu, Cognos http://www.cognos.com/impromptu
Business Objects, Business Objects SA http://www.businessobjects.com
Discoverer, Oracle http://www.oracle.com/technology/products/discoverer
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Requêteurs avec rapport via un navigateur
WebIntelligence, Business Objects SA http://www.businessobjects.com
Impromptu Web Reports, Cognos http://www.cognos.com/impromptu
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Outils d’analyse OLAP
Oracle OLAP, Oracle http://www.oracle.com/technology/products/bi/olap/olap.html
Microsoft SQL Server, Microsoft http://www.microsoft.com/sql
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Outils graphiques d’analyse OLAP
PowerPlay, Cognos http://www.cognos.com/products/business_intelligence/analysis
Business Objects, Business Objects SA http://www.businessobjects.com
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Outils ETL
Oracle Warehouse Builder, Oracle http://www.oracle.com/technology/products/warehouse
DataStage, Ascential http://www.ascential.com/products/datastage.html
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