Olivier TESTE

Enseignant-chercheur en informatique - Université de Toulouse – Institut de recherche en Informatique (IRIT – UMR 5505)

  • Article de bases documentaires : H3865 (relu et validé)
    Architecture client-serveur : modes d'accès aux bases de données

    Comment structurer une base de données pour faciliter les modes d’accès ? Les quatre modes de l’accès en interne pour l’acteur qui accède au cœur du système de gestion et administre la base de données, et les deux modes d’accès en externe pour l’acteur qui utilise les applications de cette base.

  • Article de bases documentaires : H3870 (relu et validé)
    Entrepôts de données

    Cet article traite des bases de données spécifiques, nommées entrepôts de données et utilisées par les applications d’aide à la décision. L’exploitation des entrepôts de données obéit à des procédures particulières qui les différencient des bases de données. L’extraction des données d’un entrepôt réclame une sélection des données pertinentes de par la grande diversité des sources. Leur structuration impose des modèles tridimensionnels, et leur manipulation nécessite des logiciels d’analyse de données.

  • Article de bases documentaires : H3860 (relu et validé)
    Bases de données relationnelles

    Cet article présente les fondements du modèle relationnel. Ce modèle est aujourd’hui le plus utilisé pour décrire les bases de données manipulées par les logiciels et ceci quelles que soient les applications mises en œuvre. Grâce à sa base mathématique universelle (la théorie des ensembles) et sa simplicité, le modèle relationnel a permis l’émergence de langages non algorithmiques (SQL, QBE) pour rechercher les données dans une base. L’article présente tout d’abord le processus de structuration des données (la normalisation). Puis dans un second temps, il étudie les opérations qui permettent, au travers de requêtes, d’extraire de la base les informations recherchées. L’article aborde ensuite les mécanismes d’interactions d’un programme écrit en langage JAVA avec les données.

  • Découvrez comment les bases de données embarquées s’imposent de nos jours avec l’utilisation croissante des appareils mobiles. Portables et encapsulées dans les applications, ces BD nouvelle version bouleversent le traditionnel modèle de stations de bureau avec accès permanent à un serveur.

  • Article de bases documentaires : H3850
    Bases de données réparties

    Savez-vous que répartir des données sur des ordinateurs indépendants et interconnectés par un réseau suppose la mise en œuvre de nombreux mécanismes, entre autres la description des données et la décomposition des requêtes d’accès ? De plus, l’intégrité globale de la base de données doit être assurée.