Présentation
EnglishAuteur(s)
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Michel RIVEILL : Professeur à l’université de Nice - Sophia-Antipolis
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Roland BALTER : Professeur à l’université Joseph-Fournier, Grenoble, Laboratoire SIRAC
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Fabienne BOYER : Maître de conférences à l’université Joseph-Fournier, Grenoble, Laboratoire SIRAC
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Lire l’articleINTRODUCTION
Il existe plusieurs modèles d’organisation d’une application répartie. Citons, entre autres, les modèles à base d’échange de messages ou d’événements/réactions qui s’adaptent bien à des communications asynchrones ; le modèle client-serveur qui s’appuie sur une abstraction linguistique bien connue, l’appel de procédure synchrone ; les modèles utilisant la mobilité du code, par exemple des systèmes d’agents mobiles ; ou encore des modèles à objets répartis qui donnent au concepteur d’applications l’illusion d’une mémoire partagée d’objets distribués. Dans cet article, nous nous intéressons principalement au modèle client-serveur car il est aujourd’hui le plus répandu dans les produits industriels. Nous verrons cependant que la frontière entre les divers modèles d’organisation des applications réparties n’est pas étanche et que les applications réparties construites selon le modèle client-serveur empruntent assez souvent des propriétés et des mécanismes propres à d’autres modèles.
L’article développe le modèle client-serveur selon deux axes : un axe « environnement de développement » qui présente les outils de construction d’applications, en particulier l’appel de procédure à distance ; un axe « système » qui présente les principes de mise en œuvre de l’appel de procédure à distance dans un environnement distribué hétérogène. Ces services systèmes sont généralement regroupés dans une couche de logiciel interposée entre l’application et le système d’exploitation, habituellement désignée par le terme générique de « middleware ».
Le modèle client-serveur de base met en jeu un processus client, qui demande l’exécution d’un service, et un processus serveur, qui réalise ce service. Client et serveur sont localisés sur deux machines reliées par un réseau de communication. Ce modèle a été introduit pour mettre en œuvre les premières applications réparties (transfert de fichiers, connexion à une machine distante, courrier électronique, etc.), réalisées chacune par un protocole applicatif spécifique. Dans une seconde étape, une construction commune, l’appel de procédure à distance, a été introduite pour fournir un outil général pour la programmation d’applications client-serveur.
Nous avons volontairement regroupé dans cet article les deux modèles de communications synchrones existants, liant un processus client et un processus serveur : le modèle issu de la programmation procédurale permettant de réaliser des appels de procédure (ou de service) à distance (RPC : Remote Procedure Call) et son adaptation aux langages à objets qui permet de réaliser des appels de méthode à distance (RMI : Remote Method Invocation). Ces deux modèles utilisent des fondements communs et le second est une évolution naturelle du premier, imposée par le développement des langages à objets.
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1. Modèle client-serveur
1.1 Description
Dans ce modèle, le dialogue entre le client et le serveur se fait par échange de messages plutôt que par mémoire partagée. Le modèle client-serveur garantit la protection mutuelle du client et du serveur par la séparation de leurs espaces d’adressage. Il permet également de localiser dans un serveur une fonction partagée par plusieurs clients.
Pour le client, un serveur se présente sous la forme d’une boîte noire sur la mise en œuvre de laquelle il ne possède pas d’information. Par contre, les services que rend le serveur sont connus du client par leur nom, les paramètres à fournir et les paramètres qui lui seront rendus après exécution du service. Le dialogue avec le serveur est à l’initiative du client. Il est réalisé par échange de deux messages (figure 1) : le premier transmet une requête d’exécution du service chez le serveur en donnant le nom du service souhaité et les paramètres associés, le second est envoyé par le serveur et contient le résultat de l’exécution du service.
Il est important de noter que la terminologie client-serveur fait référence à un point de vue d’implémentation. D’un strict point de vue fonctionnel, il faudrait plutôt parler de modèle client-service puisque c’est le service qui constitue l’entité d’accès depuis un programme client. Le serveur représente l’environnement d’exécution qui permet de mettre en œuvre un ensemble de services.
La structure du serveur peut prendre plusieurs formes. Le schéma classique d’organisation du serveur est celui d’un processus cyclique qui a trois tâches essentielles (figure 2) :
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recevoir, trier et conserver les requêtes avant leur exécution ;
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extraire une requête et exécuter le service demandé ;
-
envoyer la réponse au client.
Nous avons supposé que le serveur peut exécuter plusieurs types de services, identifiés par un nom service-id différent (par exemple, pour un serveur de fichier : lire_fichier, écrire_fichier, imprimer_catalogue, etc.).
L’exécution proprement dite des services peut être réalisée de façon séquentielle. On parle alors...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - BIRREL (A.D.), NELSON (B.J.) - Implementing Remote Procedure Call. - ACM Transactions on Computer Systems, 2 (1), 39-59, fév. 1984.
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(2) - RPC : Remote Procedure Call specification. - RFC 1050, avr. 1988.
-
(3) - OSADZINSKI (A.) - The Network File System (NFS). - Vol. 8. Computer Standards & Interfaces, Pays-Bas (1988).
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(4) - ROSENBERG (W.), KENNEY (D.), FISHER (G.) - Comprendre DCE. - Addison-Wesley (1993). http://www.osf.org/dce
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(5) - OSF DCE : Introduction to OSF DCE. - Révision 1.1. Open Software Foundation (1995).
-
(6) - The Common Object request Broker Architecture. - Révision 2.0. Object Management Group (1995). http://www.omg.org
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