Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
La production d'électricité photovoltaïque est fonction de la source primaire d'énergie, du dispositif de conversion, ainsi que des autres éléments constituant la cellule photovoltaïque. Cette cellule est la brique de base des modules et panneaux solaires constituant la partie production d'énergie du système photovoltaïque. Mais il faut aussi replacer la cellule dans un module, puis dans un panneau, et intégrer le tout dans un système complet de production d'énergie. Pour conclure, le marché du secteur photovoltaïque est présenté avec ses principales caractéristiques.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
The production of photovoltaic electricity depends on the primary source of energy, the conversion device as well as on the other components of the solar cell. This cell is the building block of solar modules and panels which are responsible for the production of energy in the photovoltaic systems. This cell must also be placed into a module and then into a panel and all this must be integrated into a complete system of energy production. to conclude, the market of the photovoltaic sector is presented along with its principal characteristics.
Auteur(s)
-
Pierre-Eymeric JANOLIN : Maître de conférences - Laboratoire Structures, Propriétés et Modélisation des Solides UMR CNRS-École Centrale Paris
INTRODUCTION
La révolution industrielle a changé le monde ; non seulement l'économie mais aussi nos vies de tous les jours. L'utilisation croissante d'énergies alternatives est en train de changer le monde de la même façon. Qu'on l'appelle la révolution verte, la transition écologique, le recours aux sources alternatives d'énergie ou le sens de l'Histoire ne change pas le fait que nous sommes entrés dans un nouveau monde.
La consommation d'énergie a augmenté plus vite que la population lors des quarante dernières années et cette progression devrait s'accélérer durant la première moitié du XXI e siècle en raison de la croissance en Chine et en Inde. Deux solutions existent : la modération de la consommation et l'utilisation de nouvelles sources d'énergie.
Ces sources alternatives d'énergie doivent toutefois satisfaire à un nouvel impératif : ne pas contribuer au réchauffement climatique. Parmi ces énergies, on distingue généralement le nucléaire des autres sources d'énergie : éolienne, biomasse, hydraulique, solaire (thermique et photovoltaïque) et géothermique.
L'énergie photovoltaïque est une de ces sources alternatives d'énergie et, malgré sa contribution jusqu'à maintenant modeste, elle est appelée à devenir une des sources majeures d'énergie du futur. L'énergie photovoltaïque a déjà à son actif de grandes réussites. En effet, elle a apporté l'énergie nécessaire à la conquête spatiale ; sans énergie photovoltaïque, pas de station spatiale internationale, pas de Rover Spirit ou Opportunity sur Mars.
Mais le secteur de l'énergie photovoltaïque est également une activité de haute technologie, changeant rapidement dans un marché à forte croissance et qui requiert, en plus de fortes compétences scientifiques et techniques, de prendre en compte les aspects législatifs, politiques et sociétaux. Il représente donc un fantastique champ d'opportunité pour les ingénieurs du XXI e siècle.
Afin de pouvoir contribuer de façon significative à son développement, il est nécessaire de partir de la source de cette énergie, le Soleil, et de considérer les facteurs déterminant le potentiel au sol correspondant. La première partie de cet article y sera consacrée. Cette énergie doit ensuite être convertie en électricité au moyen d'une cellule photovoltaïque.
La deuxième partie sera donc consacrée à l'étude de la cellule photovoltaïque, cœur du dispositif de conversion. Afin de comprendre le fonctionnement et les paramètres régissant les performances de cette conversion, on débutera par un rappel de la physique des semi-conducteurs. On abordera ensuite l'absorption de la lumière par un semi-conducteur et la conversion photovoltaïque assurée par une jonction pn. Des informations concernant les matériaux constituant ces jonctions pn dans les dispositifs photovoltaïques seront ensuite données ; sur le silicium, bien sûr, mais aussi sur des matériaux moins couramment utilisés, sous forme massive comme sous forme de couches minces. Cette deuxième partie finira sur les technologies relatives aux différents éléments qui constituent, en plus de la jonction pn, une cellule photovoltaïque.
La troisième partie sera consacrée aux changements d'échelles puisque l'on abordera les thématiques reliées à l'intégration de cellules au sein d'un module puis d'un panneau ainsi que celles reliées à l'intégration de panneaux à un système complet.
La dernière partie présentera un rapide panorama du marché du secteur photovoltaïque ainsi que ses principales caractéristiques.
MOTS-CLÉS
semi-conducteur cellules photovoltaïques jonctions pn conversion photovoltaïque Energies renouvelables électricité photovoltaïque
KEYWORDS
semiconductor | solar cells | pn junctions | photovoltaic conversion | renewable energy | photovoltaïc electricity
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Physique Chimie
(201 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Depuis l'espace
Le Soleil est la source d'énergie des systèmes photovoltaïques. En première approximation, le Soleil peut être considéré comme un corps noir de température proche de 6 000 K. La puissance totale qu'il rayonne est donnée par la loi de Stefan-Boltzman et n'est pas monochromatique, sa décomposition spectrale obéissant à la loi de Planck. Pour le Soleil, c'est à 570 nm (dans le jaune) que se situe le maximum de l'émission qui se répartit en deux gammes de longueurs d'ondes dans le visible (380-780 nm) et dans l'infrarouge (780 nm-1 mm) ; le rayonnement ultra-violet (200-380 nm) représentant moins de 1 % du rayonnement total.
Cette énergie solaire est émise de manière isotropique et seule une partie est donc rayonnée en direction de la Terre. Cette quantité d'énergie par seconde émise par le Soleil en direction de la Terre vaut environ 1 360 kW/m2 , c'est ce qu'on appelle la constante solaire. Hors de l'atmosphère et pour l'ensemble de la Terre, cela correspond à plus de 1,7 × 1017 W, soit, par seconde, plus de 4 000 fois la consommation annuelle d'énergie mondiale .
Mais toute cette énergie n'atteint pas le sol. En effet, l'atmosphère réfléchit, absorbe et diffuse une partie de ce rayonnement :
-
l'absorption est due aux aérosols, aux gaz tels que le dioxyde de carbone, le dioxygène et l'ozone, ainsi qu'à la vapeur d'eau ;
-
la diffusion est majoritairement due aux aérosols, au dioxygène et au diazote.
Ces processus modifient la décomposition spectrale du rayonnement solaire par des processus inélastiques. On estime à 1 000 W/m2 l'énergie solaire reçue au sol par une surface perpendiculaire aux rayons solaires.
Afin de prendre en compte de plus les variations journalières et saisonnières de la position du Soleil dans le ciel, le concept de masse d'air AM a été introduit et prend en compte l'inclinaison entre les rayons...
Cet article fait partie de l’offre
Physique Chimie
(201 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Depuis l'espace
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - WEINERT (H.) et al - * - Phys. Stat. Sol. (b), 81, K59 (1977).
-
(2) - NEUMANN (H.) et al - * - Phys. Stat. Sol. (b), 108, p. 483 (1981).
-
(3) - SCHROEDER (D.), ROCKETT (A.) - * - J. Appl. Phys., 82, p. 4982-4985 (1997).
-
(4) - ADACHI (S.) - Properties of semiconductors alloys : group-IV, III-V and II-VI semiconductors. - Wiley éd. (2009).
-
(5) - STREETMAN (B.G.) - Solid state electronic devices. - Prentice-Hall (1980).
-
(6) - WU (X.) et al - * - Proc. 26th IEEE PV Spec. Conf., p. 307 (1997).
-
(7) - CHU, MAJUMDAR - * - Nature,...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Département pour l'énergie des États-Unis http://www.eere.energy.gov/basics/renewable_energy/solar.html
The Photovoltaic education network http://www.pveducation.org/
Dépendence en température des mobilités des porteurs de charge https://www.colorado.edu/ecee/
Calendrier des foires et expositions consacrées au photovoltaïque http://www.foiresinfo.fr/Foires-de-photovoltaque-Y285-S1.html
HAUT DE PAGE
Salon virtuel dédié au photovoltaïque
European Photovoltaic Solar Energy Conference http://www.photovoltaic-conference.com/
Salon des énergies renouvelables (ENR) http://www.bepositive-events.com/enr
HAUT DE PAGE
NF C57-310 AFNOR (1988), Transformation directe de l'énergie solaire en énergie électrique – Système photovoltaïque de pompage – Caractéristiques...
Cet article fait partie de l’offre
Physique Chimie
(201 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive